samedi 8 août 2015

Chocolat noir en barres 42% (100g) par Chocolat Elot

    Voici une tablette de chocolat qui sort un peu de l'ordinaire. Elle est produite par la chocolaterie Elot qui appartient à la société Girard. Selon la légende, Elot fut créée en 1911, au moment où la comète de Halley traversait le ciel de la Martinique. Le chocolat Elot rencontra un grand succès à ses débuts puis subit une perte de vitesse, la société Girard racheta la marque et relança la production en 1956.


    La marque propose différents produits, chocolats en tablettes, gâteaux, boissons,.... Ils sont fabriqués à base d'ingrédients provenant de l'île, possédant un côté "local" très séduisant. Par exemple 50% du cacao du chocolat de cette tablette vient de fèves récoltées à la Martinique, le sucre vient de la sucrerie Galion. Le chocolat est manufacturé dans la chocolaterie du Lamentin



    Il est assez difficile de trouver les produits Elot en France métropolitaine, j'ai cependant réussi à mettre la main sur ce chocolat au rayon "Produits du Monde" d'un supermarché.

    Le visuel de la tablette est conçu de manière à ce que la tablette soit présentée à l'horizontale. Le chocolat est emballé dans un papier imprimé. Il comprend un motif de tissu madras blanc. De face une illustration dessinée occupe quasiment toute la surface. On y voit à gauche une Martiniquaise en train de cueillir des cabosses de cacao, à droite, un paysage avec au fond une comète passant dans un ciel étoilé.

    Deux phrases indiquent que le chocolat Elot date de 1911, année du passage de la comète de Halley. On trouve ensuite le nom du produit et le logo de la chocolaterie. Dans le coin inférieur gauche un bandeau oblique jaune indique les 100 ans de tradition de la marque.

    Les côtés de la tablette affichent le nom de la marque et le poids net. Sur la face gauche on trouve des numéros de fabrication et la DLUO.


Chocolat Elot - Antilles - Chocolate - Chocolat Noir - Dark Chocolate - Dessert - Martinique
Tablette vue de face.




    A l'arrière, dans un cadre blanc, on trouve un peu plus d'informations sur Elot. On trouve ensuite en bas à gauche des logos : PIL, le Point Vert et celui de Facebook. Le code-barres est visible en dessous. A droite on trouve les coordonnées des distributeurs, le taux de cacao, la liste des ingrédients, le poids net et la DLUO.

    Les couleurs utilisées sont douces et agréables, le dessin traditionnel donne confiance.


Chocolat Elot - Antilles - Chocolate - Chocolat Noir - Dark Chocolate - Dessert - Martinique
Dos de la tablette.

Liste des ingrédients :
Chocolat Elot - Antilles - Chocolate - Chocolat Noir - Dark Chocolate - Dessert - Martinique

    Quatre ingrédients seulement ici mais pas vraiment de pourcentages. En premier lieu du cacao dont la forme (pâte, beurre,...) n'est pas indiquée. Il y en a 42%. On trouve en deuxième du sucre de canne. On peut trouver sur internet qu'il vient de la sucrerie Galion. La vanille est naturelle, l'origine de la lécithine utilisée n'est pas précisée (soja ?).

    Ingrédients naturels, donnant confiance. Pas de composant d'origine animale, les vegans seront heureux. Avec 42% de cacao, de chocolat se situe dans les chocolats noirs à faible taux de cacao.



Informations nutritionnelles :

    Elles ne sont malheureusement pas indiquées. Estimons que ce chocolat ressemble au Noir Extra de Poulain. Les caractéristiques diffèrent mais cela devrait être approchant.


Ouverture et dégustation :



    L'emballage de la tablette s'ouvre facilement en détachant le rabat. L'emballage en papier est doublé d'une feuille en aluminium et papier. L'arrière de la tablette de chocolat s'offre immédiatement à nos yeux. Cette face est lisse, on voit quelques copeaux et miettes dus au transport/stockage. Le chocolat a une belle couleur unie, il est sombre et mat.


Chocolat Elot - Antilles - Chocolate - Chocolat Noir - Dark Chocolate - Dessert - Martinique
Arrière de la tablette.




    On retourne la tablette pour la voir de face. Elle est constituée de dix barres, elles le font penser à des lingots allongés. Il n'y a ni marquage ni dessin sur les barres, leur surface est tout à fait lisse. La couleur est aussi tout à fait unie, noire mate comme à l'arrière.


Chocolat Elot - Antilles - Chocolate - Chocolat Noir - Dark Chocolate - Dessert - Martinique
Tablette de chocolat Elot vue de face.


    La tablette se partage facilement. Le chocolat est solide et résiste mais les rainures profondes entre chaque barre permettent de bien les séparer les unes des autres. Il casse nettement dans un claquement assez sonore. A l'intérieur le chocolat est bien dense, on peut distinguer de petits cristaux de sucre dans la pâte cacaotée.

    L'odeur est assez sucrée et grasse mais on ressent tout de même bien le cacao. Elle me rappelle celle des chocolats à dessert.

    Le chocolat est bien craquant lorsqu'on le croque, cédant de façon bruyante. Il est un peu dur, sec, pas vraiment onctueux. La texture est un peu granuleuse, on perçoit de petits cristaux de sucre croustillant un peu sous la dent. Cette texture me rappelle celle que l'on trouvait dans les cigarettes en chocolat (souvenirs, souvenirs).

    La saveur est originale, on sent bien le cacao mais sans cet aspect "gras" auquel on est habitué. Le cacao est mêlé à d'autres goûts, c'est très doux. J'aime beaucoup. Le goût du sucre de canne et l'arôme de vanille donnent une saveur vraiment unique. Le goût de chaque ingrédient ressort bien, de façon plus ou moins affirmée durant la dégustation.


Chocolat Elot - Antilles - Chocolate - Chocolat Noir - Dark Chocolate - Dessert - Martinique
Tablette entamée.


    Étonnamment, ce n'est pas excessivement sucré. On mange une barre sans aucun problème. ;) Je ne pensais pas que le goût du sucre de canne donnerait autant de goût, en lisant la liste de ingrédient je me disais que le cacao devrait régner sans partage. Cependant grâce aux cristaux non fondus, le sucre de canne s'exprime nettement et apporte une originalité certaine.

    On ne ressent aucune amertume, plutôt une douceur mais sans onctuosité. Le goût n'est pas très fort et ne se poursuit pas très longtemps en bouche. Il plaira très certainement aux enfants même si le côté sec, cassant les déroutera certainement.

    La saveur générale est difficile à décrire, douce et originale. Vraiment surprenante avec une recette ne contenant que des bons ingrédients simples. Ne passez surtout pas à côté de cette tablette si vous avez l'occasion de la croiser. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur ce chocolat sympathique.

    Je vais en racheter car le côté un peu exotique de ce produit est très agréable. :) De plus j'ai trouvé des recettes utilisant ce chocolat qui me tentent bien (surtout celle-là). J'aimerais bien trouver d'autres produits Elot après cet essai très satisfaisant.

08/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire