dimanche 9 août 2015

Foies de volailles au sumac (Kibdeh bi sumac)

    Voici une recette que je voulais faire depuis longtemps. J'ai presque réussi à rassembler tous les éléments. Il me manquait juste la mélasse de grenade. J'ai utilisé de la mélasse de sucre de canne qui me restait. :) Je suis bien conscient que ce n'est pas du tout la même chose mais on fait comme on peut. :) A la place de la mélasse on peut aussi utiliser du miel liquide.

    J'ai trouvé la recette originale sur l'excellent blog Zeituna qui propose de nombreuses recettes Libanaises et d'inspiration orientale. Je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas.

    Je mets la recette pour deux personnes. Je n'allais pas faire la recette pour quatre, telle qu'elle était proposée, car je suis tout seul. ;) J'aime bien les foies de volailles, cuisinés au vin rouge c'est très bon mais j'en fais très rarement. Le sumac est une épice provenant d'un arbuste et très utilisée sans la cuisine orientale. Elle a une saveur citronnée, un peu acide.


Ingrédients : 

- 300g de foies de volailles
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de sumac
- 3 pincées de cumin blanc en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Jus de citron
- 1 cuillère à soupe de miel ou de mélasse
- Persil, sel, poivre


Préparation de la recette :


    J'ai acheté les foies de volaille au rayon frais d'une grande surface. Cela se vend dans de petites boîtes cylindriques et transparentes. Pratique. :)


    Couper les foies en trois, les dénerver. Réserver.

Foies de poulets.

Foies préparés.

    Hacher l'ail et le persil, presser le citron, liquéfier le miel si vous n'avez pas de mélasse. Mélanger le citron et la mélasse ou le miel dans un ramequin.

    J'ai la chance d'avoir des citrons naturels qui me sont donnés. Bio et pas cher. ;)

Mélasse et citron.

Mélasse et jus de citron mélangés.

    Griller les foies à feu très vif dans l'huile. A mi-cuisson, ajouter l'ail et le cumin blanc. Saler et poivrer.

Foies en début de cuisson.

    Lorsque la viande est grillée de tous les côtés, déglacer avec le jus de citron et la mélasse.

En cours de cuisson.

    Ajouter le persil, laisser réduire la sauce. Saupoudrer de sumac et servir immédiatement.

Sumac.

    C'est très bon. :) Evidemment le goût est spécial vu que c'est un plat d'abats. Le goût des foies est fort et le mélange citron-mélasse donne une saveur caramélisée qui me rappelle le déglaçage au vinaigre balsamique. J'ai accompagné ces foies d'aubergines revenues dans de l'huile d'olive. Zeituna conseille des pommes de terre et une salade. :)

Foies servis avec des aubergines. 

    C'est un plat rassasiant et savoureux. La viande est toutefois un peu sèche, ne pas hésiter à proposer une sauce. L'ajout du sumac à la fin donne un goût acidulé, rafraîchissant. Une recette sympathique qui change des foies au vin rouge.
09/08/2015 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire