vendredi 14 août 2015

Taillefine Plus saveurs Cerise, Ananas et Pamplemousse (145g) par Danone

    Les yaourts Taillefine Plus sont une innovation de l'année 2015 de la marque Danone. Ils surfent sur la vague des en-cas laitiers consistants et riches en protéines initiée par les Danio pour Danone et Yopa! pour Yoplait.

    La marque Taillefine existe depuis 1964, elle propose un grand nombre de produits allégés en sucres et matières grasses. Le coeur de cible de cette marque sont les femmes soucieuses de leur poids. Personnellement j'achète souvent des yaourts Taillefine aux fruits car ils sont souvent vendus en promotion "date courte" quand je fais mes courses. Et ils ne sont pas mauvais du tout (sans être gourmands).


    Les Taillefine Plus sont donc une sorte de version allégée des Danio. J'ai bien aimé ces derniers bien qu'assez chers. Il existe actuellement sept variétés (Nature, Pamplemousse, Ananas, Cerise, Framboise, Vanille et Fruits Rouges). J'ai pris trois pots différents pour essayer, Ananas, Pamplemousse et Cerise. Rentré à l'appartement j'ai constaté une subtilité.


    Les versions Ananas et Cerise sont des yaourts avec un lit de fruits tandis que le pamplemousse est mélangé à la préparation laitière. Cette différence n'est pas mise en avant, je pensais que comme les Danio, les Taillefine Plus contiendraient tous un lit de coulis/confiture de fruits. J'aurais dû me douter du contraire, je ne vois pas comment ce serait possible avec la vanille. :)


    Les pots sont globalement blancs avec une forte présence du violet. Cette couleur est associée à la gamme Taillefine. De face on peut voir sur un coeur violet le logo Danone en haut. Au centre le nom Taillefine est inscrit en blanc, la gamme est indiquée en dessous. A droite du coeur on trouve en haut la mention "0% Mat. grasses" et en bas "Maxi consistant". A gauche du coeur, la saveur est indiquée avec une illustration et un texte, la mention "Riche en protéines" est inscrite en bas.

Pots vus de face.

    Au dos des pots on trouve diverses informations. Les informations nutritionnelles sont inscrites dans un tableau à gauche, on y trouve aussi des coordonnées. A droite, une courte description du produit débute la liste des ingrédients. On retrouve le coeur vu sur la face du pot et on nous indique que "Taillefine + possède une texture très consistante".



Arrière du pot, côté gauche.

    A droite on trouve le code-barres, le logo du label Point Vert, le poids net, l'estampille sanitaire (indiquant la fabrication Française), on trouve aussi les conseils de conservation, les coordonnées du site Dan-on et un numéro pour les consommateurs.



Arrière du pot, côté droit.

    Les opercules affichent simplement une suggestion de présentation avec un pot entamé, une image de fruit, la DLC et des numéros de fabrication.


    L'emballage rappelle fortement celui des Danio (150g), le format de 145g est curieux. Pourquoi cette quantité étrange ? Les couleurs utilisées rappellent bien Taillefine et sont douces, agréables. 





Taillefine Plus saveur Cerise :

    Il s'agit d'une des variétés avec un yaourt reposant sur un lit de fruits.

Visuel de l'opercule du Taillefine Plus saveur Cerise.

Liste des ingrédients :


    On compte douze ingrédients dans ce pot. Pas beaucoup de pourcentages. Le lait écrémé vient en premier, suivi de la cerise (11,4%). Il y a un petit plus de fruits que dans la Danio Cerise. Après le fructose, c'est ensuite un festival d'additifs. :) Je vous laisse apprécier, toutefois il n'y a pas de colorant.


    Parmi les points à noter, deux édulcorants et la présence d'un arôme non précisé. La composition du Danio est plus naturelle.



Informations nutritionnelles :



    Elles sont données pour 100g, un pot de 145g et exprimées en % des AJR. Si on compare aux Danio Cerise, la différence en calories est de l'ordre de 30% de moins (62kcal aux 100g contre 81).


    On obtient un peu plus de protéines (8,2g pour 100g), les apports en glucides sont faibles: 6,9g. Ce ne sont quasiment que des sucres "rapides". Pour les lipides, c'est négligeable car c'est un produit annoncé à 0% de MG. Un pot de 145g apporte 89kcal contre 122kcal pour le Danio de 150g.



Ouverture et dégustation :


    On enlève l'opercule et on découvre la surface du yaourt. Le yaourt présente une couleur rosée avec un aspect irrégulier, un peu granuleux. On trouve un peu de liquide en haut.


    On sent bien une forte odeur sucrée de cerise, elle paraît assez naturelle. Elle me rappelle le parfum des Kréma à la cerise. L'odeur est fraîche et appétissante, on ne sent pas le lait. 



Taillefine Plus saveur Cerise.

    On attaque le dessert à la cuillère. Comme pour les Danio, la préparation laitière est épaisse, lourde et fait penser à celle d'un fromage blanc plus qu'à celle d'un yaourt.


    En bouche, la crème est dense, un peu pâteuse. Elle se tient assez bien avant de fondre sous la langue. Elle est douce, pas acide, limite sucrée. Le lait se sent comme dans un yaourt maigre ou un fromage blanc et on sent le goût de cerise. Pas gras du tout, pas vraiment onctueux mais plaisant grâce à l'épaisseur.



Crème du Taillefine Plus saveur Cerise.

    Au fond du pot repose le coulis ou la confiture à la cerise. Il est bien épais sans être gluant. Sa couleur violette est sombre, le rendant opaque (mais brillant). Il n'est pas très sucré, un peu acide même, étrange. Les cerises sont présentes sous forme de gros morceaux, elles sont bien goûteuses et fermes.


    Le mieux pour déguster ce yaourt est encore de mélanger les deux composantes. Le côté acidulé du coulis sera compensé par la douceur du yaourt.



Aspect du coulis.

    Le produit est bon, rassasiant. On retrouve le goût des Taillefine à la Cerise avec une texture plus épaisse et un coulis comportant de nombreux morceaux de fruits. Je trouve que c'est assez similaire aux Danio, si vous faites attention aux calories, préférez les Taillefine Plus. Si vous êtes plus gourmands, privilégiez les Danio pour l'onctuosité et le côté plus naturel.



Taillefine Plus saveur Ananas :


    Cette variété fait également partie des yaourts reposant sur un lit de fruits.


Visuel de l'opercule du Taillefine Plus saveur Ananas.


Liste des ingrédients :

    On compte treize ingrédients dans cette recette. Pas beaucoup de pourcentages. Le lait écrémé vient en premier, suivi de l'ananas (9,7%). Après le fructose, c'est ensuite un festival d'additifs. :) Pareil que pour le Taillefine Plus à la Cerise. On trouve toutefois de la pectine (naturelle) et du jus d'ananas.

    Parmi les points à noter, deux édulcorants et la présence d'un arôme non précisé,  il n'y a pas de colorant dans ce produit.



Informations nutritionnelles :


    Elles sont données pour 100g, un pot de 145g et exprimées en % des AJR.

    On obtient un bon taux de protéines (8,1g pour 100g), les apports en glucides sont faibles: 5,7g. Ce ne sont quasiment que des sucres "rapides". Pour les lipides, c'est toujours ridicule car c'est un produit annoncé à 0% de MG. Un pot de 145g apporte 82kcal, un peu moins que la saveur Cerise.



Ouverture et dégustation :


    On enlève l'opercule et on découvre la surface du yaourt. Le yaourt est blanc avec un aspect irrégulier, un peu granuleux. On trouve un peu de liquide en haut.


    On sent bien le parfum d'ananas mais de façon légère. L'odeur est fraîche, on ressent plus nettement une odeur de fromage blanc. C'est appétissant.



Taillefine Plus saveur Ananas.

    Pas de surprise, en bouche, la crème est dense, un peu pâteuse. Elle se tient assez bien avant de fondre sous la langue. Je l'ai trouvée plus acide que dans la saveur Cerise. Le lait se sent comme dans un yaourt maigre ou un fromage blanc et on sent un peu le goût d'ananas. Ce n'est pas gras du tout, pas vraiment onctueux mais plaisant grâce à l'épaisseur.


Crème du Taillefine Plus saveur Ananas.

    Au fond du pot repose le coulis à l'ananas. Il est bien épais, de couleur pâle. Sa couleur est pâle, beige-jaunâtre. Il est clair, transparent et un peu brillant. Sa texture me fait penser à de la gélatine. Il est  sucré, un peu acide même, étrange. Les petits morceaux d'ananas sont biens visibles au milieu de ce coulis. Ils sont un peu croquants, juteux, avec un très bon goût.


    Le mieux pour déguster ce yaourt est encore de mêler les deux composantes. Avec le coulis clair, il est un peu difficile de savoir quand on a bien mélangé le tout. 



Aspect du coulis.

    Le produit est bon, bien rassasiant. On retrouve bien le goût de l'ananas dans une spécialité laitière à la texture épaisse. Les morceaux d'ananas donnent un très bon goût, assez naturel. Ces morceaux sont assez sucrés par rapport à ceux que l'on trouve dans la yaourts Taillefine. Le yaourt est toutefois équilibré au niveau de sucre car je trouve la crème plus acide. Une saveur exotique et fraîche réussie qui m'a bien plu. :)



Taillefine Plus saveur Pamplemousse :


    Cette variété fait partie des recettes où les fruits sont mêlés au yaourt.


Visuel de l'opercule du Taillefine Plus saveur Pamplemousse.



Liste des ingrédients :

    On compte quatorze ingrédients dans cette recette. Pas beaucoup de pourcentages. Le lait écrémé vient en premier, suivi d'eau puis du pamplemousse. Il y en a seulement 5% ici. :( C'est ensuite une suite d'additifs. :) Pareil que pour le Taillefine Plus précédents. On trouve toutefois du jus de pamplemousse.

    Parmi les points à noter, deux édulcorants et la présence d'un arôme non précisé,  il y a aussi un colorant naturel dans cette recette.



Informations nutritionnelles :


    Elles sont données pour 100g, un pot de 145g et exprimées en % des AJR.

    Comme pour les autres, on obtient un bon taux de protéines (8,6g pour 100g), les apports en glucides sont faibles: 3,8g. Ce ne sont quasiment que des sucres "rapides". Pour les lipides, c'est toujours ridicule car c'est un produit annoncé à 0% de MG. Un pot de 145g apporte 73kcal, c'est la saveur la moins calorique des trois que j'ai testées.



Ouverture et dégustation :


    On enlève l'opercule et on découvre le yaourt légèrement brillant. Il est blanc et constellé de nombreux petits morceaux de roses de fruits. Pas d'aspect fissuré, sec. On ne trouve pas non plus de liquide à la surface.


    On sent une odeur de pamplemousse bien identifiable. Elle est fraîche et assez sucrée, on ressent l'odeur du lait à l'arrière-plan. J'aime beaucoup le parfum qui fait naturel. Il faut dire que j'aime beaucoup le pamplemousse ou le pomelo, ça aide. :)



Taillefine Plus saveur Pamplemousse.

    Pas de surprise, en bouche, la texture de la crème est dense, un peu pâteuse. Elle se tient assez bien avant de fondre sous la langue. Le goût général est plus acide ce qui n'est pas étonnant pour une recette avec un agrume. Le lait se sent comme dans un yaourt maigre ou un fromage blanc, un peu acide aussi. Ce n'est pas gras du tout, pas vraiment onctueux.


Taillefine Plus saveur Pamplemousse.

    On ressent bien le goût du pamplemousse mais il pourrait être plus prononcé pour cacher l'acidité du produit. Une légère âpreté reste un peu en fin de dégustation.

    Le produit est bon, bien rassasiant. Cependant c'est la recette que j'ai le moins apprécié. J'adore le pamplemousse mais je trouve que ce fruit se marie assez mal à la texture dense du yaourt. On ressent une fraîcheur plaisante mais une acidité (marquée) un peu dérangeante. J'ai préféré goût du pamplemousse tel qu'on le perçoit dans le Taillefine Fruits. La texture onctueuse se prête mieux à cette association.


-----------------------------------------------


    Pour résumer c'est une bonne adaptation allégée des Danio. On retrouve la texture consistante et rassasiante de la spécialité. Le goût est globalement bon sans être exceptionnel, attirant. Malgré le fait que ce soit un produit "régime" on ne se sent pas frustré, on retrouve cependant un goût de yaourt maigre typique. Les saveurs fruitées apportent un peu de gourmandise, de plaisir pour compenser.

    Ce produit permettra donc aux personnes soucieuses de leur ligne de dépenser autant d'argent qu'avec les Danio, car à près d'un euro le pot ce n'est quand même pas négligeable. ;)

14/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire