La marque Les Comtes de Provence ne produit pas seulement des confitures d'excellente qualité. Appartenant à la société AGRO’NOVAE, elle existe depuis 1986 avec une manufacture implantée à Peyruis en Provence. A l'origine, la marque ne proposait que des confitures mais depuis sa gamme de produits s'est élargie avec par exemple des tartinables, des "smoothies", des miels,...... On peut remarquer que les créations conservent presque toujours un esprit régional. J'ai déjà goûté à des confitures et des compotes de cette marque et je les ai trouvées très bonnes.
On trouve facilement des compotes Pommes-Fraises mais celles exclusivement à base de fraises sont moins communes. La compote présentée ici fait partie de la gamme de compotes traditionnelles du fabricant. Elle est vendue dans un bocal cylindrique en verre transparent contenant 560g de préparation. Une étiquette autocollante aux bords dorés fait le tour du bocal. Il est refermé par un couvercle métallique. En haut de l'étiquette principalement rouge, le logo de la marque trône en bonne place. Le nom du produit est inscrit en dessous. En bas à droite on peut admirer une suggestion de présentation montrant des pieds de fraisiers, avec feuilles, fleurs et fruits. A l'extrême droite on trouve sur fond blanc une description du produit et un symbole tricolore "Cuisiné en France".
A gauche on a une suggestion de présentation pouvant donner des idées de consommation.
Bocal vu de face. |
L'étiquette se poursuit sur la gauche pour arriver jusqu'à l'arrière. On trouve la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, le code-barres, le poids net, le logo Point Vert,.....
Arrière du bocal. |
Le couvercle de couleur verte est orné de deux parties en arc de cercle affichant le nom de la marque, on trouve le logo Les Comtes de Provence au centre. Sur le côté du couvercle, beige on trouve les mentions "Riche en fruits, riche en goûts". La DLUO et le numéro de lot sont inscrits sur le couvercle. D'ailleurs identique à celui des pots de confiture.
Couvercle. |
Liste des ingrédients :
On trouve seulement quatre ingrédients dans cette "compote" dont deux additifs naturels. Le pourcentage de fraises est indiqué : 80,1%. Le sucre utilisé est du sucre de canne, le jus de citron est souvent utilisé pour conserver la couleur naturelle des fruits (et leur intégrité). La pectine de fruit est sans doute là pour donner corps au produit. On ne connaît pas la provenance des ingrédients, ils sont précisés issus de l'UE et d'en dehors.
La recette donne confiance, pas de produits chimiques aux noms étranges. :) Que du naturel. Il est aussi indiqué que la compote a été préparée avec 85g de fruits pour 100g, le jus de citron et la pectine entrent en compte dans ce chiffre.
Informations nutritionnelles :
Les informations sont données pour 100g. Une compote assez calorique si on la compare à celles que j'achète habituellement (souvent sans sucres ajoutés). Elle affiche 100,85kcal aux 100g. On multiplie par trois l'énergie par rapport à celle du fruit frais.
La compote apporte presque seulement des glucides : 23,73g pour 100g. Ce ne sont que des sucres "rapides". On ne trouve presque aucun lipides : 0,4g pour 100g. Il n'y a aucun acides gras saturés.
Ouverture et dégustation :
L'odeur est très bonne, attirante. On sent bien la fraise avec un côté sucré qui rappelle la confiture du même fruit. Le parfum est naturel et extrêmement appétissante.
La compote apporte presque seulement des glucides : 23,73g pour 100g. Ce ne sont que des sucres "rapides". On ne trouve presque aucun lipides : 0,4g pour 100g. Il n'y a aucun acides gras saturés.
Ouverture et dégustation :
Le couvercle est cette fois assez difficile à tourner. Il finit par céder et le bocal s'ouvre alors dans un claquement retentissant. La compote a un bel aspect mais elle me fait plutôt penser à une confiture qu'à une compote. Je suis trop habitué à l'aspect des compotes de pommes.
L'aspect est brillant, luisant. La couleur est un rouge vif très joli, on retrouve parfaitement la couleur des fraises. La chair des fruits ainsi que leurs akènes sont bien visibles dans le mélange.
Pot à l'ouverture. |
On attaque la compote à la cuillère. Elle est épaisse, la chair des fraises est morceaux de tailles diverses. On n'a pas affaire à une compote avec des fruits mixés ou moulinés. Ici ils sont plutôt grossièrement écrasés. La texture me fait encore penser à une confiture de fraises maison. On trouve un peu de liquide qui s'accumule en certains endroits.
En bouche la texture de la compote est assez hétérogène à cause des morceaux de taille variée. La chair des fraises présente un peu de résistance, surtout dans les morceaux épais. Elle fond ensuite de façon délicieuse. Les akènes croquent légèrement sous la dent. La compote affiche une bonne consistance, une purée de fraises avec un petit côté gélatineux, faisant penser à une marmelade.
Le goût est excellent. On sent parfaitement la saveur du fruit, de façon très naturelle. La préparation est douce et pas trop sucrée. On sent bien la présence du sucre mais c'est bien dosé pour ne pas gâcher le goût du fruit. On peut même parfois ressentir une légère acidité en fin de bouche.
Cette compote épaisse et savoureuse n'est pas écoeurante du tout grâce à un juste dosage des ingrédients. Le goût des fraises est très gourmand, naturel. La consistance épaisse mais fondante est rassasiante. Personnellement je ne la mange pas trop comme une compote classique. C'est à dire que je ne m'en sers pas des ramequins complets. Je la trouve un peu trop sucrée pour cela.
Tartinée sur du pain grillé. |
L'épaisseur de la préparation lui permet de remplacer aisément la confiture. Je l'adore étalée sur des tartines de pain de campagne grillées et beurrées. C'est parfait. :) On peut aussi s'en servir dans des fromages blancs ou des yaourts nature pour sucrer et donner une saveur.
Craquelin tartiné de compote de fraises. |
C'est un excellent produit. Délicieux, préparé avec des bons ingrédients naturels. Un produit à consommer comme une confiture plutôt qu'à manger seul. Très appréciable, j'en rachèterai et testerai d'autres compotes de cette marque. ;) C'est pour moi un véritable plaisir, à déguster.
Je pense qu'elle sera parfaite sur des crêpes, des tranches de quatre-quart,....
Compote dans un fromage blanc. |
04/08/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire