lundi 17 août 2015

Le célèbre Namandier !

    Voici un gâteau très connu sur internet mais que je n'avais jamais expérimenté, pas eu l'occasion. :) Je ne sais pas qui l'a inventé mais de nombreux sites et blogs le présentent, avec de nombreuses variations et déclinaisons. A mon tour ! 

    Pour présenter le namandier à ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Il s'agit d'un gâteau moelleux à base d'amandes comme le suggère astucieusement son nom. J'ai choisi de rester proche de la version classique pour retrouver le goût nature des amandes. Il est assez rare de voir un gâteau sans farine.

    Je donne les proportions originales que j'ai prises sur ce blog (diminution du sucre), mais je les ai divisées par deux pour le gâteau en photo ci-après. Je suis tout seul, je me suis fait seulement un gâteau pour trois-quatre personnes, pas fou. ;)


Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
- 200 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre blanc (D'autres recettes annoncent 200g.)
- 100 g de beurre fondu
- 4 œufs


Préparation :

    Dans un cul-de-poule ou un saladier, battre les œufs avec les 150g de sucre en poudre.


Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau
Sucre + oeufs.

    Ajouter l'amande en poudre puis le beurre fondu. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.


Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert
Pâte à gâteau prête.



    Verser la pâte dans un moule rectangulaire parfaitement beurré et généreusement fariné et faire cuire à four préchauffé à 200°C pour 15 à 20 minutes (Surveiller au couteau.).
Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert
Pâte versée dans le moule.


    Laisser refroidir (ou tiédir) avant de démouler, le mieux est de partager en petits carrés car c'est un gâteau riche. Veiller à ne pas utiliser un moule très grand car il n'y a aucun ingrédient pour faire lever la pâte. :)

Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert
Namandier cuit.

    Je pense que je le couvrirai (en fin de cuisson) pour éviter qu'il ne dore autant la prochaine fois. Autrement, c'est un gâteau à la délicieuse odeur d'amandes. Le goût est vraiment savoureux, beurré et sucré à point. On obtient un dessert généreux, fondant dans lequel on ressent bien la saveur du fruit sec. Un régal !

    Ce gâteau est très joli avec sa pâte de couleur jaune, les fins morceaux d'amandes croquent délicieusement. Le goût rappelle un peu la frangipane mais surtout la tarte amandine. J'en referai très certainement de temps en temps avec peut-être un tout petit peu moins de beurre et en le déclinant.

Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert
Intérieur du namandier.

    On peut recouvrir le gâteau de sucre glace, incorporer du chocolat (pépites, poudre) à la pâte ou bien des morceaux d'amandes, des fruits. On peut même se permettre d'ajouter un peu de rhum ou de l'extrait d'amande amère. On peut également l'accompagner de crème anglaise et le déguster avec un bon thé ou un chocolat chaud en hiver.

Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert
Avec un petit motif dessiné à la mélasse. :)


    Une recette très simple que je recommande, c'est très addictif. Le dessert est encore meilleur le lendemain car les arômes s'expriment un peu plus fort. :) On peut aussi le préparer en format individuel.

17/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire