Mon exploration des compotes Charles et Alice se poursuit. Après la variété Pommes-Cassis Bio, place à la recette Pommes & Mangues. J'ai déjà goûté à pas mal de leurs compotes, notamment les Pommes-Bananes et Pommes-Poires qui sont délicieuses. :) Les produits de cette marque sont plus onéreux que ceux de la plupart des marques nationales (Andros, Materne,...) et des marques de distributeurs mais la qualité est toujours au rendez-vous.
La marque Charles et Alice existe depuis 2011, elle est le résultat d'une collaboration entre les sociétés Hero (datant de 1976) et Charles Faraud. A cette occasion, Hero disparaît et prend le nom Charles et Alice. La marque joue beaucoup sur le côté Français et Bio de ses produits, avec une communication originale et appuyée. Elle propose un grand nombre de spécialités à base de fruits, elle fabriquait aussi à un moment des légumes cuisinés (ratatouilles et consorts).
La marque Charles et Alice existe depuis 2011, elle est le résultat d'une collaboration entre les sociétés Hero (datant de 1976) et Charles Faraud. A cette occasion, Hero disparaît et prend le nom Charles et Alice. La marque joue beaucoup sur le côté Français et Bio de ses produits, avec une communication originale et appuyée. Elle propose un grand nombre de spécialités à base de fruits, elle fabriquait aussi à un moment des légumes cuisinés (ratatouilles et consorts).
Les compotes présentées ici font partie de la gamme Sans Sucres Ajoutés de Charles et Alice. Cette variété est disponible au rayon frais en deux formats : 4x100g et 8x100g. J'ai acheté un lot de huit pots. L'association de la pomme et de la mangue est assez courante, de nombreux fabricants proposent leur recette.
Un carton enserre les huit pots de compote. Il est principalement blanc mais comporte de nombreux éléments imprimés. Vu de dessus, on voit à gauche une illustration avec une mangue au milieu de feuilles. A droite le logo Charles et Alice est bien visible. Au centre de la face on a une photo avec une mangue entière et une tranchée, accompagnées d'une mention précisant qu'elles sont fondantes, une pomme est visible derrière cette photo. Le nom de la gamme est indiqué en gros à droite avec une suggestion de présentation montrant une cuillère de compote. Des garanties de qualité sont aussi présentes dans cette zone. Le bas de la face est plutôt orange, on trouve une indication énergétique et une petite fenêtre laissant voir la DLUO. La variété est affichée à droite avec la mangue en plus gros que la pomme.
Paquet vu de dessus. |
La face avant ne montre rien de nouveau, les illustrations sont toutefois différentes. La pomme est un peu plus visible, derrière une mangue tranchée.
Vue de face. |
A l'arrière, on retrouve la même illustration avec la mangue que lorsque l'on regarde le lot du dessus. Le code-barres est imprimé par dessus. On trouve pas mal d'informations supplémentaires. Description du produit, informations nutritionnelles, liste des ingrédients, coordonnées du fabricant.....
En dessous, l'emballage est blanc. On trouve le poids net et des consignes pour bien disposer de l'emballage. A savoir, le carton est recyclable tandis que les pots et opercules ne le sont pas. On a les logos du label Point Vert ainsi que celui Triman. Les côtés du paquet sont ouverts, laissant voir les pots en plastique transparent.
Je trouve incroyable que les pots de compote comme de yaourt ne soient (quasiment) jamais recyclés, on pourrait les faire dans un matériau adéquat.
Lot vu de dessous. |
Liste des ingrédients :
Il y a quatre ingrédients dans cette compote. Les deux fruits composent 99,8% du total. Il y a un tout petit plus de mangue (sous deux formes) que de pomme. On trouve un arôme naturel qui n'est pas précisé. Je me demande bien quel est son rôle. On a aussi un peu de vitamine C servant d'antioxydant.
Comme promis, on n'a pas de sucre ajouté. Aucune indication de la provenance des fruits.
Comme promis, on n'a pas de sucre ajouté. Aucune indication de la provenance des fruits.
Les informations sont données pour 100g soit un pot. C'est un produit assez peu calorique avec 71kcal pour 100g. Au niveau des apports en glucides on obtiendra 15,3g. Ce sont essentiellement des sucres dits "rapides", rien de surprenant pour un produit à base de fruits. On trouve très peu de lipides : 0,6g pour 100g, un peu de fibres et un tout petit peu de protéines.
Après avoir retiré le carton, on accède aux huit pots de compote. Ils sont collés par quatre, reliés entre eux au centre. Ils sont fabriqués en
plastique transparent et épais. Un opercule fin et imprimé les referme.
Il est principalement de couleur blanche, on retrouve le logo de la
marque. Il y a aussi des dessins de divers fruits et de feuilles ainsi
qu'un papillon). La variété et la DLUO sont aussi visibles.
Les pots se séparent les uns des autres en pliant au niveau des reliures. Il faut procéder avec délicatesse pour ne pas casser ceux adjacents.
Pot seul. |
L'opercule s'enlève facilement en tirant dessus par un coin. On
découvre en dessous la compote. Elle est d'une
couleur orange unie, rappelant immédiatement la mangue. La richesse en ce fruit exotique permet de donner cette teinte vu qu'il n'y a pas de colorant ajouté. On trouve un peu de liquide en
haut du pot. La compote a un aspect mouliné et humide. On trouve des morceaux de fruits de tailles diverses, ils sont légèrement plus clairs que la teinte générale.
L'odeur
est très appétissante. On reconnaît immédiatement le parfum de la mangue. C'est sucré, exotique, chaleureux. :)
Compote Pommes & Mangues Charles et Alice |
On entame le dessert, il tient bien en forme dans la cuillère. La compote est relativement consistante mais fluide. Les pommes et mangues sont finement moulinés donnant une texture fondante en bouche. Les petits morceaux de mangue se ressentent bien même s'ils ne sont pas très nombreux. Ils apportent un peu de relief, ils sont assez fermes, légèrement croquants.
Le goût est très bon. On sent parfaitement le goût de la mangue. C'est bien fruité, très agréable. La saveur de la pomme ne se ressent pas du tout, elle apporte surtout sa texture au mélange. Les morceaux de mangue sont savoureux, ils sont bien mûrs, un peu juteux.
Le dessert est sucré mais ce n'est pas excessif du tout, bien équilibré. L'utilisation de fruits mûrs à point permet de ne pas avoir à en ajouter. C'est naturel, cela montre bien la qualité du produit.
Aspect du dessert. |
C'est une recette vraiment savoureuse. On ressent délicieusement la saveur de la mangue. Encore une fois Charles et Alice fournit un produit très satisfaisant, c'est toujours un plaisir de tester leurs spécialités, pleines de bons ingrédients. De nombreuses marques de distributeurs proposent la même variété. Je recommande celle de Leclerc Sans Sucres Ajoutés que j'ai pu essayer.
Le goût naturellement sucré est excellent. Le dosage est bien trouvé, la mangue est bien présente donnant une saveur exotique et chaleureuse à ce dessert. La pomme sert à apporter de la consistance S'il n'y avait eu que de la mangue la compote aurait été bien plus fluide et peut-être trop sucrée. L'association des deux fruits donne une préparation douce et rassasiante.
Cette variété permettra de profiter du goût délicieux de la mangue à tout moment. :) J'ai pensé à utiliser cette compote dans des gâteaux. Idée qui fut par la suite confortée en trouvant cette recette sur le site de Charles et Alice. Il faudrait que je tente. :) Le seul regret que j'ai est de ne pas pouvoir connaître la provenance des fruits utilisés, cela serait un point intéressant.
29/08/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire