mardi 25 août 2015

Café au Lait Matin Léger (50cl) par Lactel

    Le Café au Lait Matin Léger est une innovation sortie durant l'année 2014. Il s'agit d'un café au lait déjà préparé.  Proposé par Lactel, marque Française du groupe Lactalis , il fait partie de la gamme "Matin Léger" qui regroupe des laits à teneur réduite en lactose pour en faciliter la digestion. Ce produit est disponible en deux formats : 1 litre et 50cl et peut être consommé indifféremment chaud ou froid.

     Pour découvrir ce produit, j'ai acheté le format de 50cl. Le produit est conditionné dans une bouteille en plastique blanc opaque. Un film plastique épais et illustré enserre le contenant. Il comporte deux faces illustrées différentes. Sur la première, en haut sur une bande bleu clair le logo Lactel domine. En dessous se trouve le logo Matin Léger, sur un fond blanc. Une suggestion de présentation occupe quasiment tout le reste de la face. Elle montre un bol noir dans lequel est versé un liquide marron clair fumant. Il est accompagné de grains de café. Le nom du produit est inscrit au dessus. La contenance de la bouteille est indiquée et on trouve aussi l'indication de la teneur en lactose (0,5%). Un bouchon en plastique bleu marine referme la bouteille. Cette face illustre le mode de consommation "chaud".


    On peut lire sous l'étiquette (transparente) la DLUO et des numéros de production.



Face avec le bol chaud.


    Du côté opposé, on retrouve les mêmes éléments mais la suggestion de présentation montre l'utilisation "froide" de ce café au lait, façon café frappé. On voit cette fois le liquide versé dans un verre avec des gouttes de condensation. Les grains de café sont aussi présents à droite.

Côté "froid".


    L'un des côtés présente le produit dans une zone noire. On trouve ensuite les coordonnées du fabricant (et du service consommateurs) puis les informations nutritionnelles dans un tableau.


Côté de la bouteille.


    L'autre côté affiche une description du produit, la liste des ingrédients, les conseils de consommation, les consignes de gestion des déchets, la contenance, le code-barres et des estampilles sanitaires. A noter, le produit est fabriqué en France avec du lait d'origine Française.


Autre côté.

Liste des ingrédients :


    Six ingrédients entrent dans la composition de cette boisson. 95,4% de lait délactosé puis 3% de sucre. Le café vient ensuite sous la forme d'un arôme naturel et de poudre. On trouve aussi un colorant naturel (caramel), un stabilisant et de la vitamine D.

    La recette me semble globalement saine et naturelle, pas compliquée, pas trop sucrée. 


Informations nutritionnelles :


    Par rapport à un lait demi-écrémé de la même marque ce lait est un petit peu plus calorique (environ 15,5% de plus). Il est plus sucré mais moins gras. Aucun taux préjudiciable dans cette préparation. :)


Ouverture et dégustation :

     Il faut bien agiter la bouteille avant ouverture. On dévisse ensuite le bouchon. Un opercule métallique scelle hermétiquement la bouteille. On le retire aisément grâce à une languette.

    On découvre ainsi la boisson. :) Elle est de couleur marron clair, belle et bien unie. On sent une très bonne odeur qui est bien celle du café au lait. Elle me rappelle celle du Ricoré que boit mon père. Elle est très agréable, on sent le café mais de façon douce et réconfortante. Je la trouve meilleure et plus prononcée chaude que froide. 


Ouverture de la bouteille.

    Le goût est tout aussi bon que l'odeur. On sent vraiment bien l'arôme du café, c'est bon et naturel. Il est affirmé mais bien adouci par le lait. La boisson n'est pas trop sucrée, juste suffisamment pour donner un ensemble vraiment tout doux. On perçoit un peu plus le sucre en fin de bouche. Chaude, la boisson est vraiment très appréciable, elle réconfortera parfaitement l'hiver. :)


    Froid comme chaud ce café au lait se boit sans aucun problèmes. Pas d'écoeurement, l'équilibre est bien trouvé. Le goût du café est prononcé et naturel mais n'est pas trop fort grâce au lait l'adoucissant parfaitement.


Aspect du Café au Lait.
   
    Ce produit est très simple mais vraiment savoureux. Le goût est très convaincant. C'est un produit pratique pour qui n'a pas l'envie ou la possibilité de se préparer un café au lait. Je pense que le goût équilibré conviendra à la très grande majorité des consommateurs. Sucré mais sans excès, il offre un moment de dégustation plein de douceur.

    Le format de 50cl permettra un usage nomade. La recette simple et saine est rassurante. Les personnes supportant mal le lactose apprécieront le fait que le lait est délactosé. Les possibilités pour déguster cette boisson sont nombreuses.

    Pour moi ce lait pourra être délicieux les après-midis d'hiver pour agrémenter un bon goûter. Comme ce lait est aromatisé, je pense qu'il peut se révéler très pratique comme ingrédient dans des gâteaux ou d'autres desserts. Je l'ai par exemple utilisé dans un riz au lait. :)


25/08/2015

2 commentaires :

  1. Je me rêgale tous les jours avec ce café au lait,j'en suis devenu addict

    RépondreSupprimer