vendredi 14 août 2015

Cake salé au thon et fromage blanc

    En ce vendredi, j'ai voulu me faire un cake salé pour changer. J'avais un pot de fromage blanc ouvert alors par curiosité, je me suis mis à chercher des recettes de cake salé comprenant cet ingrédient. J'en ai trouvée une me plaisant. J'ai décidé de l'adapter un peu en fonction de ce que j'avais dans mon frigo. :) 

    Pour la recette originale, suivez ce lien. Je mets toujours l'origine, je trouve que c'est normal, je ne m'attribue pas la paternité des recettes que je ne créée pas moi même. Ce qui est intéressant pour les personnes au régime c'est qu'il y a peu de matières grasses dans cette recette.

    Les quantités sont données pour un moule à cake de dimensions classiques.

Ingrédients :

- 220g de farine
- 220g de fromage blanc
- 3 oeufs ou 2 oeufs + 2 petits suisses
- 140g de thon au naturel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- ½ sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre



Instructions de préparation :


    Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).


    Égoutter le thon puis l'émietter avec une fourchette.


Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
Thon émietté.



    Dans un récipient. Verser le fromage blanc puis l'huile d'olive et les oeufs. Bien mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le cumin et la coriandre à la pâte et réserver.


Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
Fromage blanc + huile d'olive + oeufs.



    Dans un cul-de-poule mélanger la farine avec la levure. Creuser un puits puis verser le contenu du premier récipient puis mélanger.


Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
Farine + levure.


Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
Mélange des contenus des deux récipients.


    Incorporer le thon et mélanger une dernière fois. Enfourner pour 40 minutes.

Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
On ajoute le thon.

Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
On verse ensuite dans un moule.

    Si le cake grille trop à votre goût, le recouvrir d'une feuille de papier aluminium (ou sulfurisé) en cours de cuisson (ce que j'ai fait).



    Laisser tiédir avant de démouler. Le cake exhale de délicieux parfums.


Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
Cake au thon cuit. :)


    Ce cake est vraiment savoureux. La texture est très moelleuse, pas sèche grâce au fromage blanc. Elle est plutôt fondante, assez originale. On sent le goût du thon mais bien adouci par le fromage blanc. Les épices et l'huile d'olive relèvent bien la saveur. 

    Pas mal même si je pense qu'avec des ingrédients au goût plus fort (saumon, lardons,...) ce serait encore plus intéressant. On peut aussi mettre plus de levure pour obtenir un cake plus aérien.

    Très satisfait de ce premier essai. J'essaierai à l'avenir d'autres recettes avec du fromage blanc. Je l'aimais bien dans les gâteaux que j'ai testés en Alsace. Je pense que ça doit aussi très bien convenir dans d'autres types de gâteaux sucrés, ça doit être pas mal pour des cakes au citron. :)

Cake Thon et Fromage Blanc - Cake salé - Apéritif - cuisine - cooking - recipe - food
Aspect intérieur.

    En plus je suis heureux, je trouvais que mes recettes cuisaient trop au four. J'ai acheté un thermomètre pour four pour vérifier si mon thermostat était fiable. Grand bien m'en prit, en effet. Quand je le réglais sur 180°C, le four était plutôt à 220°C ! 

14/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire