jeudi 6 août 2015

Petits pains à la carotte

    Oui, je suis en vacances. Malheureusement je ne pars pas avant la fin de l'année. Je ramènerai des souvenirs intéressants. J'ai donc le temps de faire des travaux et de la cuisine. :)

    Aujourd'hui c'est boulangerie. Voici une recette que j'ai trouvée sur ce blog, elle viendrait auparavant de Ôdelices. Ce sera une sacrée histoire pour retrouver sa paternité. J'ai un peu modifié la recette en fonction du contenu de mon placard. J'ai mis du lait à la place du jus de carotte car je n'en avais pas sous la main. ;) J'ai utilisé du curcuma pour colorer mes pains. J'ai mis la pâte dans des moules à muffins pour leur donner forme.


Ingrédients (pour 5 petits pains) :

- 200 à 250g de farine
- 10cl de lait (du jus de carotte dans la recette originale)
- 1 belle carotte
- 25g de beurre
- 8g de levure fraîche (on peut aussi utiliser de la levure en sachet)
- 1 cuillère à café de sel
- Un peu de sucre.

- Facultatif : curcuma


Préparation de la recette :

    Emietter la levure dans un peu d'eau tiède légèrement sucrée. La laisser lever tranquillement.


Levure dans l'eau tiède (début).


    Verser le lait dans une casserole, mettre un peu de curcuma pour lui donner de la couleur. Ajouter le beurre coupé en morceaux et placer sur feux doux jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Laisser tiédir.


Lait + curcuma + beurre.

Une fois le beurre fondu.

    Pendant ce temps, éplucher et râper la carotte. Réserver.


Carotte râpée.

    Verser la farine dans un grand récipient. Ajouter le sel puis mélanger. 


    Incorporer la préparation avec la levure puis le mélange lait+beurre fondu et mélanger pour obtenir une pâte lisse (ajouter un peu d'eau si besoin).

    Ajouter la carotte râpée. Bien mélanger à nouveau. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes environ, comme une pâte à pain.


Pâte préparée.

    Couvrir avec un linge humide et laisser la pâte doubler de volume. Le top est de placer la pâte dans un endroit tiède.

Pâte levée.

    Dégazer la pâte et la partager en quatre ou cinq pâtons de poids égal. Former des boules et les placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson (sulfurisé) ou mettre la pâte dans des moules.

    Badigeonner les pains d'eau tiède. Laisser reprendre du volume, puis fariner légèrement les pains. Inciser chaque pain puis les faire cuire 20-25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

Avant d'enfourner. :)

Fin de cuisson (Je n'ai pas incisé cette fois-ci.)

    Un bon goût de pain brioché, bien moelleux avec un goût de carottes très sympa. La couleur fera bonne impression pour des repas en famille, pour varier du pain classique.

Intérieur des petits pains.
06/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire