mardi 25 août 2015

Sauce Piccalilli (435g) par Amora

    La marque Amora, créée en 1934, est extrêmement connue en France. Elle a fusionné avec la marque Maille en 1996 et appartient à Unilever (depuis 1999). Originellement spécialisée dans la fabrication de moutarde, Amora commercialise maintenant beaucoup d'autres sauces et condiments (ketchup, vinaigrette, cornichons,....).


    La sauce Piccalilli est une spécialité condimentaire à base de légumes dont il existe plusieurs recettes, les plus célèbres étant Britannique, Américaine et Belge. La sauce proposée par Amora est inspirée de la cuisine Britannique, j'en achète régulièrement. C'est un produit facile à trouver et que j'apprécie bien. ;)

    La sauce est vendue dans un bocal en verre transparent dont la forme rappelle celle des bocaux de cornichons. Il est recouvert d'une étiquette au niveau du centre et fermé par un couvercle métallique. Au dessus de l'étiquette on trouve la DLUO et des codes de fabrication. L'étiquette presque totalement jaune comporte une bande verte tout en haut. De face, le logo Amora est bien visible en haut. En dessous on trouve le nom du produit avec la mention "Old English", d'autres éléments (héraldique, légumes,...) ornent l'étiquette. On retrouve le nom de la marque à l'arrière-plan.



Pot vu de face.

    Vue de droite, on trouve sur l'étiquette montre les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients, le logo Point Vert, le poids net (435g) et le code-barres


Pot vu de droite.

    De l'autre côté. On trouve une recette permettant d'utiliser la sauce, les coordonnées du service consommateurs, le logo Unilever et les conseils de conservation. On peut également trouver à droite une indication énergétique (pour 10g). Le couvercle est de couleur rouge vive et affiche fièrement le logo Amora en son centre.

Côté gauche.
Couvercle.



Liste des ingrédients :


    Une bonne quinzaine d'ingrédients. Plusieurs sont au pluriel, on ne connaîtra donc pas le nombre exact ni parfaitement la composition de cette sauce. L'eau est le premier ingrédient utilisé, suivi du chou fleur mariné à 27%. Les légumes composent plus de 44% du total. Notons, trois types de vinaigres, du sucre et sel ajoutés.



    Présence d'arômes naturels mais non détaillés. Les épices et herbes ne sont pas mieux définies. Autrement, la recette semble assez naturelle. Rien ne semble contrevenir à un régime végétarien ou végétalien.




Informations nutritionnelles :


    Elles sont exprimées pour 100g, une portion de 10g et en pourcentages des AJR sur l'étiquette. La présentation sous forme de tableau rend la lecture aisée.

    C'est une sauce très peu calorique, seulement 59kcal aux 100g. Elle apporte surtout des glucides : 6,8g pour 100g. Elle est aussi très peu grasse (2g pour 100g). Seule la teneur en sel semble assez élevée. La richesse en eau et légumes explique la faible densité énergétique de ce produit.


Ouverture et dégustation :

    On dévisse le couvercle sans problèmes, cela fait un petit claquement. La sauce est de couleur jaune vif, certainement grâce à l'utilisation de curcuma. Elle semble figée, épaisse, on voit de petits points verts au milieu de la teinte générale. On voit un liquide affleurer, sans doute du vinaigre.

    D'ailleurs l'odeur est assez vinaigrée et légèrement épicée. Elle rappelle un peu celle de la moutarde douce. Elle monte au nez sans être agressive. :)



Pot à l'ouverture.

    On plonge une fourchette pour procéder à la dégustation. Cette spécialité présente une structure hétérogène. Les légumes sont présents en morceaux de tailles diverses au milieu d'une sauce épaisse mais fluide. Cette dernière de couleur jaune vive et unie accroche bien aux morceaux de légumes. Les épices sont finement moulues, on ne les distingue pas.

    La sauce couvrant les légumes les rend parfois difficiles à identifier à l’œil. On les reconnaît cependant grâce à leurs couleurs et formes. Le chou-fleur est blanc, un peu translucide. Les morceaux (fleurettes) les plus massifs proviennent de cet ingrédient. Les cornichons, verts, sont coupés en petits bouts. Les petits oignons ressemblent à ceux que l'on trouve dans les bocaux de cornichons. Ils sont peu nombreux mais entiers.


Aspect de la sauce Piccalilli Amora.

    En bouche, la "moutarde" jaune a un blanche a un goût relevé. Plutôt vinaigré, les épices adoucissent et aromatisent cette sauce. C'est même un peu sucré, un petit côté aigre-doux avec un léger piquant vinaigré. Les morceaux de légumes sont bien croquants et juteux. C'est très sympathique. Il y a cependant un petit souci, ils n'ont plus vraiment de goût ou plutôt ils ont tous le même goût : celui du vinaigre.


    Le goût de cette sauce n'est pas trop fort. Seul le côté trop vinaigré peut rebuter. J'aime beaucoup la saveur spécifique de cette sauce. Elle rappelle un peu le goût des hamburgers de fast-food. C'est une spécialité qui ne manque pas de caractère, permettant de relever des mets fades avec un peu d'originalité.


Craquelin avec la sauce Piccallili.


    La richesse en légumes gênera un peu pour tartiner parfaitement cette sauce à la composition hétérogène mais j'aime tout de même m'en servir pour cela. :) Elle est très bien comme garniture de sandwiches, avec du rôti de porc ou des filets de volaille. Dans les plats chauds, elle accompagne bien les viandes blanches et le riz par exemple. On peut aussi songer à utiliser cette sauce dans des hot-dogs.Je trouve qu'elle ne convient pas à tous les types d'aliments, j'évite de l'associer aux poissons (sauf le surimi) ou à la viande rouge.

    Une sauce sympa qui permet de varier des classiques moutarde, mayonnaise et ketchup. Le fait que le goût ne soit pas trop permettra à de nombreuses personnes de la consommer sans crainte. Les ingrédients naturels sont rassurants.


    Amora conseille de conserver ce condiment au réfrigérateur, je la garde souvent dans un placard à l'abri de la lumière car je la consomme assez rapidement. Je n'ai jamais eu de problèmes. Je trouve qu'en la gardant au réfrigérateur la moutarde a tendance à perdre de sa saveur. La prochaine fois, j'achète la version Heinz pour voir si elle vaut la (petite) différence de prix. :)


26/08/2015

2 commentaires :

  1. Oui c'est vraiment une bonne sauce surtout avec les frites .Trop Bon

    RépondreSupprimer
  2. Jamais tenté avec des frites mais ça doit être pas mal. :)

    RépondreSupprimer