dimanche 30 août 2015

Cake "rustique" aux mûres

    La saison des mûres est encore d'actualité mais je pense que j'en ai ramassé une part suffisante. J'en ai mis plus de deux kilos au congélateur (en plus de celles utilisées ici). ;)

    J'adore ce petit fruit au goût si particulier (et gratuit), ayant un bon stock de confitures de mûres j'ai décidé de me servir de mes fruits pour faire des gâteaux (crumbles, streusels,....) et des yaourts à boire. Pour entamer la saison j'ai choisi de faire un cake. Simple et très toujours plaisant.


Oh les belles mûres !

    J'ai cherché l'inspiration sur internet et j'ai trouvé cette recette, découlant apparemment d'une recette de cake à la fraise et aux amandes tirée du livre "Les cakes de Sophie" (Sophie Dudemaine). J'ai modifié la recette pour essayer d'en faire une version un peu plus "brute". :) J'ai pensé mettre des noix mais je pense que ça aurait trop altéré le goût des mûres. Je donne les ingrédients pour un moule à cake moyen (25-30cm), le mien fait 28cm.


Ingrédients :

- 500g de mûres
- 100g de beurre demi-sel
- 20g de sucre blanc
- 45g de cassonade
- 100g de farine blanche
- 50g de farine de blé noir
- 2 cuillères à soupe de céréales nature (25-30g)
- 7g de levure chimique
- 40/50g de poudre d'amandes
- 2 œufs


Préparation de la recette :

    Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

    Couper le beurre en petits dés, et le laisser ramollir à température ambiante.

    Dans un grand récipient battre le beurre mou avec les sucres de façon à obtenir une pommade crémeuse.


Beurre mou + sucre.

    Ajouter les œufs un par un, puis incorporer les farines et la levure. Mélanger.


Après ajout des oeufs.


Une fois les farines et la levure mélangées.

    Ajouter la poudre d'amandes et les céréales. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Céréales, j'ai utilisé ce muesli (en enlevant les fruits).


Avec les céréales.

     Terminer par les mûres, à incorporer délicatement. Les mêler à la pâte en la soulevant pour ne pas trop maltraiter les fruits.


Pâte une fois achevée.

    Verser doucement la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.


Prêt à cuire.

     Enfourner pour environ 50 minutes en surveillant la cuisson à l'aide d'un couteau. Laisser refroidir avant de démouler ou d'entamer le gâteau. :)

Cake cuit.

    La farine de sarrasin donne une couleur ambrée, marron au cake. Je ne m'attendais pas à cela. Le sucre de canne joue peut-être aussi un rôle dans cette teinte. L'odeur est bien parfumée avec une délicieuse odeur de blé noir. C'est très appétissant. :)

    Le gâteau n'est pas sec, assez doux en bouche. Il est moelleux et les fruits entiers sont fondants et humides. Les mûres et la farine donnent une bonne saveur brute, assez prononcée.

    Le goût est objectivement très bon, on sent bien le goût du blé noir, le dosage est bon. Le goût est légèrement beurré et fruité. On sent bien la saveur boisée des mûres, je trouve qu'elle se marie bien à la farine de sarrasin. C'est assez peu sucré mais ça me suffit bien, pas écoeurant. On sent un peu l'acidité et l'amertume de certaines baies quand on croque dedans.

    Les céréales, fermes, se sentent assez peu, on pourra en mettre plus (ce que je ferai) ou "oublier" cet ingrédient. Les grains des mûres apportent déjà pas mal de croquant. La poudre d'amandes ne donne pas de goût, plutôt un peu plus de fondant (de douceur) au cake. Elle donne aussi un peu de croquant.

Cake aux mûres. :)

    Le gâteau est extrêmement addictif. J'ai dû le filmer et le mettre hors de ma vue car je n'arrêtais pas de me resservir. :) En tous cas voilà un dessert qui clôt délicieusement ce mois d'août.

30/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire