mercredi 27 avril 2016

Miel & Ginseng (250g) par Lune de Miel

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas racheté de miel de la marque Lune de miel. Il faut dire que je n'en suis pas un grand fan, la plupart des essais m'ayant un peu déçu. En me promenant dans le supermarché mon œil fut attiré par ce pot de couleur vive. La curiosité l'emporta sur la raison et je procédai à l'achat.

    Pour rappel, Lune de Miel appartient à la société Française Famille Michaud, cette dernière propose un large éventail de produits sucrants. Elle est très présente en grande distribution. Personnellement je l'associe aux coupelles de miel liquide que l'on trouve dans les hôtels (ou à l'ordinaire). Je n'aime pas énormément ce genre de miel, il fait vraiment trop "industriel". :)

    Le Miel & Ginseng fait partie de la gamme miels et produits de la ruche. Il existe en deux formats : pot en verre et squeezer plastique. Les deux contenant 250g de miel, j'ai choisi le pot car il était moins cher. ;) La spécificité de ce produit est d'associer du miel et du ginseng, une plante connue pour donner de la vitalité, du tonus. Le ginseng est notamment très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoiseLe petit bocal de forme cylindrique est simple, il est recouvert sur presque tout le pourtour d'une étiquette autocollante en grande partie rose fuchsia et à l'aspect satiné. De face on voit le logo Lune de Miel sur un fond doré, une bande part vers le haut et relie le couvercle à l’étiquette sur le pot, comme un sceauLe nom du produit est visible à droite, en caractères blancs sur un fond rose vif. Il est situé au dessus de la mention "Energymiel" qui nous renseigne ainsi directement sur l'intérêt de cette spécialité. ;) On peut voir du côté gauche une photographie montrant des racines des ginseng.

Vue de face.

Partie droite.


    On trouve sur le couvercle un texte renseignant sur l'utilisation du ginseng. On nous annonce ainsi qu'il est utilisé en Extrême-Orient depuis plus de 4000 ans et qu'il était alors réservé à l'Empereur. C'est vendeur car on on a le sentiment d'être un peu privilégié en achetant ce produit. L'étiquette circulaire est rose fuchsia avec un liseré plus clair.

Vue de dessus.


    Quand on regarde le dos du pot on trouve une autre étiquette, toujours de couleur rose. On peut y lire des conseils de dégustation, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricant, le poids net (250g), la DLUO,.... On peut noter le logo du label Point Vert et le code-barres situé tout à droite. Signalons que le miel a été mis en pot dans les Pyrénées mais on n'a pas d'indication de sa provenance.

Arrière du pot.

Liste des ingrédients :

    Il n'y a que deux ingrédients dans cette spécialité. On a 99% de miel et 1% d'extrait concentré de ginseng. c'est déjà ça mais je me pose des questions sur la provenance des ingrédients. Par exemple le lieu de récolte du miel et le type utilisé. Je pense que ce n'est pas un miel haut de gamme, ni monofloral. On sait que le produit a été mis en pot dans les Pyrénées mais rien de plus.


Informations nutritionnelles :
 
    Les informations sont données pour 100g de miel. Elles ne diffèrent pas de celles habituellement observées avec ce type d'aliments. Les apports sont quasiment situés au niveau des glucides. Il y en a 84g pour 100g dont 67g de "sucres rapides". Il y a moins de 0,5g de lipides et de protéines. Le taux de sel est également minime. J'ai rempli sa fiche Open Food Facts, on peut voir que le taux de sucres lui donne une note de D.

    Il est bon de savoir que le miel possède un pouvoir sucrant de 1,3. Il sera donc moins calorique que le sucre blanc pour le même ressenti de la saveur sucrée. ;) Le ginseng est recommandé comme tonifiant et stimulant (mental et physique).


Ouverture et dégustation :

    Je dévisse le couvercle pour ouvrir le pot. Cela s'ouvre facilement et en même temps la bande reliant les deux parties de l'étiquette se déchire. Avertissant ainsi que le contenant a été entamé. ;)

    Au premier abord on se retrouve face à une surface brillante et sombre. L'aspect m'a de suite fait penser à la mélasse de sucre de canne. Je plonge la lame d'un couteau dans le pot. En la sortant je peux mieux examiner le produit. Le miel est liquide mais bien épais, coulant lentement à la manière d'un sirop, filant. Il est dense et un peu dur à mélanger, collant à la lame. Sa couleur est ambrée, pas aussi sombre que ce que le premier coup d’œil laissait penser. On ne voit aucune cristallisation.


Aspect du miel à l'ouverture.


    L'odeur est légère et plutôt agréable. J'ai ressenti au début une odeur rappelant le miel d'acacia mais en un peu plus puissant. Il y a un petit parfum boisé et sucré me rappelant le sirop d'érable. :)

    Je commence par goûter le miel nature, comme d'habitude. Bien que ce soit un miel liquide il ne fond pas trop vite en bouche car il est dense. Cool, j'aime bien cet aspect. Par contre au niveau du goût je me réjouis moins. Il est plutôt léger, rappelant à nouveau le miel d'acacia. Il possède en plus une dimension plus rude qui évoque un peu un miel de montagne ou de châtaignier. C'est sans doute dû au ginseng qui a un goût prononcé, amer et âcre si on le consomme seul. Je n'en avais jusqu'alors goûté que dans des infusions.



Miel & Ginseng Lune de Miel


    C'est sucré et un peu chaleureux et bouche. Cependant je me sens floué car on m'annonçait un miel corsé. Rien de cela, la saveur du ginseng parfume de façon délicate ce produit. Pas mauvais mais pas assez marqué pour que l'on puisse identifier la racine, me voilà donc plutôt déçu..... Comme cette recette ne m'a pas inspiré de plaisir particulier je n'ai eu aucun remords à l'utiliser avec divers autres aliments. :)

    Suivant les conseils de Lune de Miel j'ai essayé de faire des tartines. C'est pas mal, ça donne du goût mais attention à bien choisir un pain non poreux. En effet ce miel pourrait passer à travers bien qu'il soit plutôt épais pour un miel liquide. Exit donc les biscottes trouées et tranches de pain de campagne. :) Comme son odeur et sa couleur me rappelaient le sirop d'érable j'ai aussi ajouté un peu de Miel & Ginseng sur des pancakes. Autrement je l'ai dilué dans du thé et du lait (chaud et froid), ça passe mais rien de fou non plus. Finalement, là où je l'ai trouvé le plus appréciable aura été comme sucrant dans des yaourts ou fromages blancs natures. ;)


Étalé sur une galette de riz Bjorg.


    Un produit qui est donc pour moi sans véritable intérêt, à la saveur trop légère. Au niveau gustatif, la valeur ajoutée par le ginseng est faible, au moins la dilution dans le miel permet de consommer du ginseng sans problèmes. Pour ce qui est des vertus thérapeutiques je ne me prononcerai pas là-dessus. Ce n'est pas ce qui m'intéressait et l'effet placebo pourrait altérer mon jugement.

    Avoir un minimum de traçabilité serait à mon sens justifié. J'ai l'impression que l'on camoufle un miel basique en lui ajoutant un petit côté "santé" qui permet de gonfler le prix du tout. Je pense que l'on a affaire à mélange de miels, peut-être provenant d'Espagne, de Hongrie,.... ou même de plusieurs pays à la fois. Quant à la nature du miel je ne suis pas sûr mais je pense que c'est du miel d'acacia, peut-être mélangé avec d'autres pour l'aromatiser et le colorer. L'extrait de ginseng est très sombre mais je ne sais pas si 1% suffit à teinter suffisamment la préparation.

Pas trop mal dans les laitages. :)


    Voilà, je ne sais pas trop ce que je peux dire de plus. Pas vraiment emballé par ce produit qui me laisse une sensation de pipeautage... Pas sûr que l'Empereur l'eut apprécié cet Energymiel.... Essayez-le si vous voulez mais je ne le recommande pas, sans l'arôme de la racine il serait bien fade. :) Passez votre chemin et tournez vous vers un miel de meilleure qualité pour vous faire plaisir. J'ai découvert qu'il existait d'ailleurs une version analogue chez Famille Mary, à voir. Terminons sur un bon point, en cette saison les champs de colza fleurissent. Cela me réchauffe le cœur car j'imagine déjà le bon miel que je vais pouvoir acheter chez mon apiculteur local. ;)


27/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire