samedi 15 août 2015

Petit LU Beurre et Sel de Guérande (130g) par LU

    Le Petit Beurre LU est certainement le produit le plus symbolique de la biscuiterie Nantaise. Il date de 1886, son succès lui a valu d'être très copié. Le créateur, a omis de déposer le nom Petit Beurre ce qui a permis à d'autres productions d'utiliser ce nom. Le biscuit de LU possède le nom de Véritable Petit Beurre, il s'en produit environ un milliard par an (à la Haye-Fouassière).

    C'est un sablé intemporel que je déguste avec plaisir. Il a subi quelques évolutions avec des déclinaisons en différents formats, goûts et tailles. La version aux Pépites de Chocolat est apparue en 2004. Aucune idée pour la recette au Sel de Guérande (Apparemment appelée "Petit LU sablé Breton auparavant.). J'ai goûté ces biscuits pour la première fois il y a trois ans je pense, je les avais achetés pour me remémorer le goût des produits Bretons à un moment où j'en étais loin. :)

    Le format du paquet ressemble à celle du paquet classique, il est rectangulaire et allongé. Il est cependant plus petit. On trouve de fines bandes bleues (rappelant la mer) en plus du blanc et rouge habituels. A gauche, par dessus une image de biscuits, le logo LU occupe toute la hauteur de la face. La partie centrale comporte le nom du produit avec la variété écrite en caractères bleus, en dessous se trouve une image comportant une pelle à sel et une motte de beurre ainsi qu'une une indication énergétique pour un biscuit. Le bas de cette zone comporte un motif de"dents" sur les rayures, donnant ainsi au fond blanc une forme de Petit Beurre. À droite une suggestion de présentation montrant un biscuit entamé en gros plan occupe tout l'espace. En surimpression on peut voir en haut un logo évoquant la charte Harmony de LU. Une "texture sablée" est précisée dans le coin croqué du biscuit. :)


Paquet vu de face.


    Le dessus du paquet affiche la DLUO (ainsi que le numéro de lot) tout à gauche. On retrouve le nom du produit au centre, avec une suggestion de présentation et tout à droite le code-barres. Le côté gauche du paquet affiche les coordonnées de Mondelez International, l'autre est tout blanc.


Paquet vu de dessus.

Côté gauche.

    Vu de dessous la face du paquet est presque totalement bleu. A gauche on peut lire dans un tableau les informations nutritionnelles. A sa droite, sur fond marron, on trouve en vrac : la liste des ingrédients, les consignes de gestion de l'emballage, le poids net et les coordonnées de Mondelez. Le nombre de biscuits dans le paquet est indiqué au dessus de la liste des ingrédients, à savoir 16.


Dessous de l'emballage.


    Le dos de l'emballage présente de nombreux éléments. On nous présente la Charte Harmony de LU, on nous suggère une idée de goûter avec des biscuits. A droite on nous présente plus précisément la recette de ce produit. On retrouve les couleurs principales avec en plus du vert (nature) et une teinte sable (biscuit). Il y a des dessins comme un papillon et un petit beurre. On peut voir le début de l'ouverture de paquet tout à droite.


Arrière du paquet.

    Les rayures bleues rappellent les motifs classiques des cabines de plage ou les rayures du Gwenn Ha Du.


Liste des ingrédients :



    Onze ingrédients précisés dans la recette. La farine de blé est l'élément principal composant les biscuits (59%). Le beurre (pas d'huile de palme) est le deuxième ingrédient à 25. Le sucre vient ensuite, sans pourcentage. Le sel occupe 0,8% de la recette. Les ingrédients sont principalement naturels, on ne trouve pas énormément de produits chimiques aux noms obscurs. Pas d'arôme ajouté.


Informations nutritionnelles :


    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g et pour un biscuit de 8,1g. Pour 100g de Petits Lu Beurre et Sel de Guérande on obtient 65g de glucides dont 25g de sucres "rapides". 21g  de matières grasses dont 13g d'acides gras saturés. Un peu de fibres et de protéines. Cette recette est plus riche en lipides et aussi plus riche en sucres "rapides" que celle du Petit Beurre Original. Elle est aussi plus calorique (485kcal contre 440).


    Un produit assez énergétique donc mais un biscuit étant assez léger les apports par portion restent raisonnables, ainsi chaque gâteau apporte 39kcal.


Ouverture et dégustation :



    En utilisant le système d'ouverture facile de l'emballage on ouvre proprement le paquet. Sous le plastique, du carton ondulé blanc protège les biscuits, sous le carton on découvre quatre gâteaux de côté. Il y a quatre piles de biscuits.


Ouverture du paquet.


    En poussant délicatement au fond du paquet on extrait facilement les gâteaux. On se saisit de l'un d'eux pour procéder à l'examen. Les biscuits ont une forme rectangulaire, reprenant celle du classique de la biscuiterie LU. On reconnait les quatre oreilles dans les angles et les multiples dentelures. Cependant on peut voir que ces dernières sont moins arrondies que sur un Petit Beurre classique, elles ressemblent à celles présentes sur la version aux pépites de chocolat. Pas de traces des points cette fois. La couleur diffère également, elle est plus dorée. A l'instar de l'original, les bords grillés présentent une teinte un peu plus soutenue au niveau des "oreilles".

    Les biscuits sont légèrement luisants, leur donnant un aspect un peu gras. Ils portent les inscriptions "Petit LU" et "Nantes". Les gâteaux ont une épaisseur d'environ 5mm qui leur confère une relative solidité, on pourra néanmoins trouver des biscuits brisés dans le paquet.



Petit LU Beurre et Sel de Guérande vu de face.


    On peut constater que les biscuits ne sont pas vernis au dos. La couleur est plus pâle, non dorée. Ils présentent des motifs dus aux conditions de fabrication. Au niveau visuel ce produit est déjà une belle réussite, c'est très joli. La petite taille de ces Petits Beurres est un peu déroutante mais ils sont quasiment aussi lourds que les originaux.


    On sent parfaitement l'odeur de beurre qui se dégage de façon prononcée. Rien d'étonnant, on le sent bien dans les classiques à 13% de beurre alors dans cette recette affichant 25% de beurre je vous laisse imaginer. On sent aussi la présence du sucre à l'arrière-plan et on retrouve un léger parfum de biscuit grillé. Ce donne un ensemble très doux, réconfortant.


Petit LU Beurre et Sel de Guérande vu de dos.


    Il existe une manière traditionnelle de déguster ces biscuits : en attaquant un coin de gâteau (une oreille). Il cède facilement, un peu croquant mais moins qu'un Petit Beurre original. Sous la couche extérieure bronzée on découvre une pâte homogène de couleur claire, beige, s'approchant de celle du Petit Beurre classique. Dans la variété présentée ici le biscuit n'est pas sec, certainement grâce à sa richesse en beurre. La pâte sablée est aérée mais paraît plus dense que ce à quoi l'on est habitués.

    La structure sablée de la pâte n'est pas flagrante à cause de la finesse du biscuit et de la matière grasse l'imbibant. Elle devient rapidement fondante en bouche, le goût est très bon. On sent très bien le beurre présent dans la recette. Il rend ce biscuit moins croustillant, plutôt ferme. De petits cristaux de sel croquent sous la dent, contrastant nettement avec le pâte.

Intérieur d'un biscuit.

    Le gras est nettement perçu, pas forcément désagréable car on a un bon goût de beurre mais c'est tout de même à signaler, le sucre est plus discret. Ces saveurs, associées au goût légèrement caramélisé de l'extérieur m'ont rappelé les galettes Saint-Michel. Cela donne un ensemble assez doux.

    On ressent le sel en deuxième, à des intensités variables durant la dégustation. Le sel est présent sous la forme de cristaux, comme dans le beurre aux cristaux de sel. :) Son goût est très bon, délicieusement iodé. Cela relève bien la saveur générale du gâteau. Le goût se prolonge en bouche, la pointe salée durant longuement.

    Les amateurs de saveurs Bretonnes, marines apprécieront tout comme les fans de sucré-salé. L'équilibre est bien trouvé. La texture moins sèche de ces biscuits fait qu'elle à moins tendance à rester dans les dents. :) La plus forte teneur en beurre rend également ce biscuit moins friable. Il est moins cassant, fragile et génère moins de miettes lors de sa consommation.

Petit LU Beurre et Sel de Guérande

    J'aime vraiment beaucoup ces biscuits même si à mon sens on est trop éloigné du Petit Beurre original. On n'en garde que la forme et l'on perd le goût typique. La recette est beaucoup plus approchante de celle d'un sablé Breton que de celle du biscuit Nantais. Si on donne ces biscuits à goûter à l'aveugle, je ne pense pas que quelqu'un penserait immédiatement au Petit-Beurre.

    A essayer car c'est très bon, pour varier du classique, mais je préfère encore acheter de vrais gâteaux Bretons (palets par exemple) et des Petits Beurres à part.

     C'est tout de même un excellent produit, on pourra lui trouver de nombreuses occasions de dégustation ou s'en servir dans des recettes. :) Je pense que des fonds de cheesecakes et autres tartes à base de ce biscuit pourraient être délicieux. Autrement j'ai tartiné ces petits gâteaux avec du miel, c'était terrible (Gustativement mais aussi pour la ligne.). ;)

    Une petite mise en garde pour finir, veiller à conserver les gâteaux dans une boîte hermétique après ouverture du paquet. Ils ont tendance à ramollir, perdant rapidement le peu de croquant qu'ils possèdent. Le goût ne sera pas altéré.

Edit : En début d'année 2016, ce produit a changé de packaging.

15/08/2015

5 commentaires :

  1. c'est un merveilleux biscuit, nous l'adorons. malheureusement, nous ne le trouvons plus à carrefour toison d'or.(dijon) ni dans un autre super marché ??? comment ce fait il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est probable que ce soit à cause du changement de packaging. J'ai aussi observé des ruptures temporaires dans les linéaires. Dites-nous si vous retrouvez rapidement ce délice. :)

      https://www.lulechampdespossibles.fr/veritablepetitbeurre/detente/veritable-petit-beurre-change-de-paquet
      http://images.sweetauthoring.com/product/52742.jpg

      Supprimer
    2. hello beniben,
      il y a une bonne raison a cela ........ changement de packaging avec mention recette inchangée et la LU prend les consommateurs pour des cons de gougeas qui n ont aucun palais......voila le monde de la consommation moderne, on change la présentation pour faire un tour de passe passe et nous faire avaler la pilule..je m érige faux et archi faux ce biscuit et maintenant d un gout bien moins prononcé en beurre salée moins onctueux plus sec et pas du tout sablé mais craquant et chiant comme la version originale bien fade ( 50ans en arrière le petit lu wahou today c est de la M...) bref la raison de le rendre plus sec et de changer l emballage je vais vous la dire , d une moins d ingrédients qualitatifs chers et de 2 vous avez du remarquer comme moi que 8 fois sur dix vous trouviez les petits lu guérande cassés dans l emballage et bien cette fois ils sont tous intactes!!!! et pan le moelleux du sablé au bon gout a ses inconvénients la fragilité.
      MESSIEURS DE CHEZ LU VOTRE MARKETING AVEC MOI NE PREND PAS ET DÉSORMAIS JE VAIS ACHETER UN AUTRE PRODUIT QUI LUI CONSERVERA SON GOUT AUTHENTIQUE ET PAN

      Supprimer
  2. Bonjour, vous signalez le changement de packaging mais n'avez-vous pas été (comme moi) très déçu par le nouveau produit ? Tout est moins bien ! Le biscuit, moins bon, est plus fin donc plus friable, le packaging très léger fait qu'à l'arrivée à la maison, les biscuits sont quasi tous brisés... Bref tout ce qui faisait le charme de ce biscuit gourmand a disparu. Je m'aperçois que quelqu'un dit déjà la même chose et je suis bien d'accord. Déçue, car c'était mon biscuit préféré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas racheté ces biscuits depuis le "relooking", je ne vais donc pas parler de quelque chose que je ne connais pas. ;) Merci pour votre témoignage qui est un peu attristant s'il s'avère que la nouvelle mouture ne soit plus satisfaisante. :(

      Supprimer