mardi 11 août 2015

Faire du riz soufflé soi-même.

    Pour une idée de recette maison j'avais besoin de riz soufflé. Au début j'ai pensé acheter des céréales Rice Krispies mais le fait qu'elles soient sucrées ne me convenait pas. J'ai ensuite songé à acheter du riz soufflé nature en magasin Bio puis je me suis dit que je pouvais peut-être le faire moi-même.

    Et en effet on trouve de nombreuses informations pour en faire, très simples à suivre. La plupart des recettes utilisent du riz rond (à risotto ou à dessert), parfait c'est ce que je comptais utiliser. J'ai décidé de commencer avec 90g de riz.


Instructions de préparation :



    Faire chauffer une poêle à sec (pas d'huile, pas de beurre) à feu très vif. Mettre la hotte, l'évacuation des fumées en route car un peu de fumée se dégagera. Une fois la poêle bien chaude, y verser du riz rond (nature) en petite quantité (une poignée environ).

Faire du riz soufflé - Puffed Rice - Riz soufflé
Début de cuisson.

    A l'aide d'une spatule en bois, remuer sans cesse les grains de riz dans la poêle pour éviter qu'ils ne brûlent. Les grains de riz vont rapidement gonfler.



Faire du riz soufflé - Puffed Rice - Riz soufflé
Début de préparation.


    En quelques minutes seulement c'est prêt, les grains de riz gonflent et blondissent. Pour savoir quand c'est bon on peut croquer dans un grain de riz soufflé.

Faire du riz soufflé - Puffed Rice - Riz soufflé
Fin de cuisson.


    Verser ensuite les grains dans un récipient résistant à la chaleur. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la quantité de riz que vous souhaitez préparer.

Faire du riz soufflé - Puffed Rice - Riz soufflé
Riz soufflé.



    Voilà, c'est terminé, le riz est bien sec, léger et croustillant. Le goût nature, un peu grillé est très bon. Il ne vous reste plus qu'à utiliser ce riz soufflé pour faire vos propres recettes. Ce riz préparé ressemble à celui qu'on trouve dans les tablettes de chocolat.

    Pour ma part, j'ai déjà plein d'idées pour utiliser cette astuce de cuisine. ;)

11/08/2015

3 commentaires :

  1. J'ai testé avec un simple riz pas cher et ça a sauté comme du pop corn dès le premier essai, c'est simple et bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Pareil, j'ai été surpris de la simplicité.

      Supprimer
  2. Qelqu'un a-t-il essayé comme pour les popcorn, dans un sachet papier au microondes?

    RépondreSupprimer