lundi 3 août 2015

Dairy Milk Fruit & Nut (120g) par Cadbury

    Un chocolat qui compte parmi mes classiques. C'est un produit bien industriel, pas vraiment quelque chose de raffiné mais je l'aime beaucoup. Chaque fois que j'en trouve en magasin je ne peux m'empêcher de céder. :) Il existe une tablette de 200g que je préfère mais ici il s'agira de celle de 120g. On me l'a ramenée d'Angleterre, je n'ai pas fait le difficile. ;)

    Pour mon plus grand malheur ce produit est assez rare en France. Il est fabriqué par la société Cadbury. Cette entreprise agroalimentaire Britannique fait partie du groupe Mondelēz International. Fondée en 1824, Cadbury est spécialisée dans la fabrication de confiseries et particulièrement de confiseries chocolatées. Elle est mondialement connue et dispose d'une large gamme de produits (chocolats, bonbons, boissons,.....).

    Le chocolat Cadbury Dairy Milk Fruit and Nut fait partie de la gamme "Dairy Milk", cette gamme regroupe des produits à base de chocolat au lait. Ce ne sont pas des chocolats avec des ingrédients d'une qualité qualité exceptionnelle mais leur goût spécifique me plait beaucoup.  

    Le visuel de la tablette est pensé de manière à ce que la tablette soit présentée à l'horizontale. La tablette est emballée dans un étui en plastique fin et opaque. Il est de couleur violette et un peu brillant, satiné. Le logo Cadbury Dairy Milk occupe une large place, la variété est indiquée en dessous sur un fond rouge. A sa droite on peut voir une esperluette en chocolat au lait incluant une amande et un grain de raisin. Des éclats d'amandes traînent en bas. Tout à droite de la tablette, une indication énergétique est affichée.

Tablette vue de face.
    
    A l'arrière on trouve sur un fond de couleur violette beaucoup d'informations. Des explications pour ouvrir proprement l'emballage, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles dans un tableau, le code-barres, les conseils de conservation, la DLUO ainsi que des numéros de fabrication, un code QR nous promettant de la joie :), l'adresse du site internet de cadbury et le poids net.

    En bas et sous le rabat on trouve une indication énergétique, les coordonnées de Cadbury, des logos pour la gestion des déchets et un autre indiquant que ce produit convient aux végétariens. On trouve aussi un logo certifiant que Cadbury fait partie des chocolatiers approuvés par la Reine d'Angleterre.

Dos de la tablette.


Liste des ingrédients :


    Au moins onze ingrédients dans cette tablette. Pas beaucoup de pourcentages, ceux du lait et du total de cacao sont indiqués à part à la fin. On trouve aussi ceux des raisins (17%) et amandes (7%).

    Le lait est mentionné en premier dans la liste, on peut lire qu'il représente 20% du total. Le sucre vient ensuite, comptant de 20 à 17% des ingrédients. Le cacao est présent sous trois formes. On trouve en plus du beurre de cacao deux autres matières grasses végétales (palme et karité). Notons aussi la présence de deux émulsifiants chimiques (E422 et E476) et d'arômes dont on ne connaît ni le nombre ni la nature.

    C'est donc, pour résumer, une composition pas vraiment naturelle mais pas trop chimique non plus. Pour un chocolat industriel fabriqué en très grandes quantités elle n'est pas surprenante.


Informations nutritionnelles :

     Les informations sont données pour 100g, une portion de trois carrés (15g) et aussi exprimées en % des AJR. Comme tout chocolat, celui ci est calorique mais pas excessif non plus. Avec 495kcal pour 100g, il est même situé en dessous de la moyenne des chocolats au lait. La présence des amandes et raisins doit faire chuter la densité énergétique.

    On trouve surtout un apport en glucides (55,5g pour 100g), ce ne sont presque que des sucres dits "rapides". Ce chocolat est assez peu gras (26g de lipides pour 100g, dont 14,5g d'acides gras saturés) je trouve. Je pense que c'est parce qu'il n'est pas très riche en cacao (20% environ). On trouve de plus un peu de fibres et de protéines.


    Une portion de trois carrés (15g) apportera 74kcal ce qui est très raisonnable. A condition de respecter ces portions et de ne pas dégommer la tablette en une fois.



Ouverture et dégustation :


    L'emballage en plastique se retire facilement (et proprement) en suivant les instructions présentes au dos de la tablette. Ma tablette a subi les tourments d'un transport peu précautionneux. Elle était donc cassée et un peu fondue lorsqu'elle me fut remise......

        Le système d'ouverture est semblable à celui des tablettes Milka. On découvre dès l'ouverture l'arrière de la tablette. La couleur du chocolat est marron clair, typique d'un chocolat au lait. Les amandes et raisins ressortent en relief de la tablette, brisant ainsi son uniformité. Leur couleur ressort aussi nettement de l'ensemble.


Dos de la tablette.

    De face la tablette affiche un découpage en carrés, répartis sur trois colonnes. Ils sont au nombre de vingt-quatre. Le chocolat au lait est très joli. Les carrés sont hauts avec une forme pyramidale rectangulaire. Chacun d'eux est frappé du logo Cadbury, écrit finement. Les raisins et noisettes sont parfois visibles par transparence dans le chocolat. Pour les curieux, chaque carré représente 24,75kcal.



    A température ambiante le chocolat est assez doux au toucher. La tablette se partage facilement, le chocolat résiste un peu avant de céder mollement, la base des carrés est assez haute. Le découpage n'est pas très propre à cause de la présence des éléments ajoutés au chocolat. Les carrés ne sont ainsi pas droits, pas réguliers.

Tablette vue de face.

    L'odeur de ce chocolat au lait est prononcée mais douce. Elle est bien sucrée, à l'instar de celle du chocolat au lait fabriqué par Milka. On pourra parfois, en se concentrant bien, percevoir un très léger parfum acide provenant des raisins. Le côté lacté est bien présent (un peu comme dans les Kinder), chaleureux et réconfortant. :)

    Le chocolat est ferme, dense mais se mâche facilement. Il n'est ni croquant ni craquant, la pâte fond assez vite sous sous la langue. On sent qu'elle n'est pas tout à fait homogène. Elle est épaisse, un peu grumeleuse, plus fondante qu'onctueuse. On sent le gras en bouche mais aussi le sucre, cela donne une texture crémeuse mais pas trop sucrée. 


    Il est moins écoeurant le chocolat Milka bien qu'y ressemblant grandement. Le défaut du Cadbury est au niveau du ressenti du gras, pas extrêmement bon. On perçoit bien qu'il est différent de celui provenant du lait ou du beurre de cacao. Toutefois je n'aurais pas pu déterminer son origine (karité, palme) sans lire la liste des ingrédients.


    Le chocolat possède un goût qui me paraît légèrement praliné, sa texture un peu grumeleuse renforce encore cet aspect. Dommage, on ne sent pas vraiment l'arôme du cacao, trop masqué, adouci par les autres éléments.



    Les fruits secs apportent d'autres dimensions lors de la dégustation. Ils contrastent aussi bien grâce à leur texture qu'à leur saveur. Les amandes, pour la plupart entières, sont assez petites, leur calibre doit être choisi en fonction du format de la tablette. Elles sont de couleur claire et débarrassées de leur peau. On en trouve aussi en plus petits morceaux. Elles sont bien croquantes, sèches. Un côté plus "brut" qui contraste bien avec le chocolat fondant constituant la tablette. Leur goût est naturel et léger, c'est très bon.

Amande dans le chocolat.

    Les raisins ne sont pas oubliés. Leur couleur plus foncée ressort bien du marron clair du chocolat au lait. Ils sont plutôt ambrés, marron foncés. La texture de ces fruits secs est ferme mais moelleuse. Ils sont compacts, résistent un peu sous la dent. Leur goût naturel est légèrement acidulé. Il se ressent malheureusement trop, s'opposant légèrement à la douceur du chocolat au lait. Je les aime beaucoup.

    Un chocolat très doux en bouche avec un côté fruité bien maîtrisé. Les raisins apportent un peu de fraîcheur à cette tablette très chaleureuse. Une vraie gourmandise, je regrette un peu de ne pas sentir l'arôme du cacao à cause du goût de noisettes, praliné du chocolat. On ne peut pas tout avoir me direz-vous.

    L'association des différents éléments est délicieuse. Chacun est présent en quantités respectables et correctes même si je ne cracherai pas sur un peu plus de raisins. J'adore leur texture et leur goût. :)

Tablette entamée vue de profil, on voit un raisin à gauche.

    Pour conclure, c'est pour moi un chocolat très appréciable. Il me rappelle plein de bons souvenirs, liés à mes voyages au Royaume-Uni. Un plaisir régressif en quelque sorte. Le goût général est très plaisant même si la qualité des ingrédients peut un peu laisser à désirer. Sans être un chocolat de dégustation, ce produit ravira certainement de nombreux palais. 

    Le côté fruité apporté par les raisins et amandes est une véritable gourmandise. Ce qui est un peu dommage c'est que l'on ne ressent pas assez le goût des raisins légèrement acides. ;) A réserver aux amateurs de douceur.

    Je considère le chocolat Cadbury Dairy Milk comme un équivalent du Milka pour le marché Britannique. J'ai tendance à le préférer à ce dernier malgré le "gras" un peu dérangeant. Peut-être à cause du fait que je n'en consomme que très rarement. Cette "rareté" me rend peut-être moins partial. :)

03/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire