jeudi 29 octobre 2015

Riz à poêler : Basmati au Safran & Petits Pois (300g) par Saint-Jean

    Voici un nouveau plats préparé m'ayant été donné par ma mère. Elle a acheté deux de ces sachets et m'en a donné un pour que je teste. Sympa mais je n'en avais pas besoin.....

    Ce produit est fabriqué par la société 
Saint-Jean. Elle est implantée en France dans le Dauphiné. Depuis 1962, elle est spécialisée dans la production de ravioles fraîches mais sa gamme comprend de nombreux autres produits (plats cuisinés, quenelles,...). La marque met en avant la qualité et la tradition de ses recettes, elle s'appuie notamment sur le Label Rouge et l'IGP.

    La gamme de produits à poêler Saint-Jean a vu arriver en septembre 2015 trois nouvelles références. Il s'agit d'une réelle innovation car il s'agit des premiers riz à poêler vendus au rayon frais. J'avais le choix entre Basmati au Safran & Petits Pois et Chorizo & Tomates Séchées. La troisième variété comprend du parmesan et je ne mange pas de fromage. J'ai opté pour la première variété que j'ai citée car celle contenant chorizo ne me tentait pas plus que cela.


    Le riz préparé est contenu dans un sachet en plastique souple, épais et opaque. Il est bien résistant. Les couleurs principales sont le violet et le blanc. Quand on regarde de face, le logo Saint-Jean domine l'ensemble. A sa gauche une zone violette affiche le nom de la gamme, avec la précision de la variété sur une zone plus claire, mauve. Le reste de la face est occupé par une suggestion de présentation montrant le produit dans une poêle blanche. Il est mélangé avec une cuillère en bois. On trouve l'indication du temps de préparation en haut, le poids net (300g) et le nombre de portions sont indiquées en bas.



Sachet vu de face.


    Le dos du sachet présente les mêmes couleurs et on retrouve des éléments déjà vus. Dans la partie supérieure droite, blanche, on peut lire la liste des ingrédients, suivie la DLUO et de numéros de fabrication et du code-barres. En bas à gauche, les conseils de préparation sont lisibles sur un fond violet.

Vue de dos.


    Le côté droit donne les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs de la marque et les consignes pour bien jeter l'emballage (avec le logo Point Vert).


Vue de droite.


    À l'opposé on trouve un tableau regroupant les informations nutritionnelles. L'emballage est simple, adapté au produit et joli. Cependant le violet utilisé n'évoque pas vraiment le safran ni les petits-pois, du moins dans mon esprit.

Vue de gauche.



Liste des ingrédients :

    Une dizaine d'ingrédients composent ce produit, les pourcentages de riz et petits-pois sont indiqués. Le riz précuit représente plus des trois-quarts du total. Les oignons préfrits arrivent en deuxième alors qu'ils ne sont pas mentionnés dans le nom du produit. Les petits-pois comptent pour 7% de la recette. On trouve pour finir des huiles et divers arômes et épices.
 

    Les ingrédients semblent sains et naturels, la composition est claire. Toutefois on n'a pas d'indication sur le rôle de l'arôme naturel et on ne connaît pas toutes les épices utilisées. Ce produit est adapté aux végétariens et végétaliens.


Valeurs nutritionnelles :

    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g, curieux le sel est exprimé en %. S'agirait-il d'une erreur ?. Autrement, elles sont clairement lisibles, c'est bien. Ce plat préparé apporte essentiellement des glucides : 22,3g dont seulement 0,9g de "sucres". Rien d'étonnant puisque le riz est un aliment riche en glucides "complexes", apportant une énergie diffuse, parfait. On peut noter une assez faible teneur en lipides : 5,3g pour 100g dont 0,7g d'acides gras saturés. On trouve aussi 3g de protéines.

    Avec 152kcal pour 100g ce plat est modérément calorique. Le riz cuit nature apporte environ 120kcal aux 100g, l'assaisonnement utilisé ici n'augmente pas énormément la charge. La consommation d'un sachet complet apportera 456kcal. Cela fera une bonne base de repas. :) On peut également s'en servir en accompagnement, à partager.


Ouverture et dégustation :

     On peut réchauffer ce riz de deux manière : à la poêle ou au four à micro-ondes. J'ai opté pour la première qui est quand même souvent meilleure, de plus elle est recommandée par le fabricant. Je m'empare d'une paire de ciseaux pour couper le haut du sachet. L'odeur est légèrement épicée, pas très forte mais assez agréable. Elle me rappelle celle du riz cantonais.

    Le mélange ressemble assez à ce qui est montré sur le sachet. On identifie aisément les différents ingrédients, ils sont tous enduits d'huile ce qui les rend luisants. 

    Je verse le contenu du sachet dans ma poêle préalablement chauffée et c'est parti pour une quelques minutes de réchauffage à feu moyen. Il faut remuer de temps à autre pour éviter de brûler le riz. Une alléchante odeur s'élève pendant cette phase de préparation.

Riz à poêler : Basmati au Safran & Petits Pois (300g) par Saint-Jean



     Une fois réchauffé le parfum est nettement plus prononcé, on sent une bonne odeur un peu épicée. Douce, chaude et légère, on sent nettement l'odeur des oignons. Le produit ne change pas vraiment d'aspect suite à son passage à la poêle. Il est moins luisant, une partie du liquide disparaissant. :)

    Le mélange est beau. Les grains de riz sont brillants, fins, allongés. Typique de la variété Basmati, certains sont brisés. Le riz est de couleur variable. Certains gris sont beige, d'autres jaune pâle, je ne sais si cette teinte est seulement due au safran ou si d'autres épices sont utilisées pour le colorer. Les petits-pois ressortent nettement grâce à leur couleur verte, ils sont beaux mais il n'y en a pas beaucoup. On trouve de nombreux morceaux d'oignons. Ce sont de belles lamelles translucides. On trouve des petits points plus foncés, certainement d'autres épices.

    Quand on goûte, ce plat est très agréable. Les grains de riz sont fermes et moelleux, pas mous du tout et pas durs. Les oignons frits croquent légèrement sous la dent. Les petits-pois, à la chair ferme et la peau élastique, apportent un peu de fraîcheur. Le mélange n'est pas sec, plutôt l'inverse. ;)

    Le goût est bon mais m'a quand même un peu déçu. On ressent en premier la saveur des oignons préfrits, un peu sucrée et huileuse. On sent ensuite le parfum épicé du riz, on sent bien le parfum épicé sans qu'on puisse réellement identifier le safran. On perçoit bien le goût frais des pois lorsqu'on les croque. Le produit n'est pas très salé mais plutôt un peu huileux.

    L'ensemble se déguste avec plaisir. Le riz, bien cuit et légèrement parfumé est très plaisant. Les oignons relèvent différemment la saveur et les petits-pois apportent une touche printanière. C'est rassasiant mais pas roboratif. J'ai bien apprécié ce plat malgré le fait que les épices passent un peu trop au second plan. En fait j'ai vraiment repensé au riz cantonais en mangeant, rien de folichon donc.....


Zoom sur le mélange.



    On peut consommer ce produit à la saveur légèrement orientale seul ou bien en accompagnement. Je l'ai mangé avec du filet de lieu mais aussi tout seul. Je pense qu'il sera aussi pas mal avec une viande blanche, volaille ou porc. On peut aussi imaginer une bonne poêlée de brocolis ou de carottes avec ce riz. :)

    Pour moi ce n'est pas une révolution mais ce produit permet de déguster un plat de riz assaisonné simple et délicieux sans trop de préparation. Bien pour les pressés, toutefois cela ne remplacera pas la véritable cuisine. Je ne suis pas hyper convaincu.


Avec des petites crevettes (surgelées).


    Les ingrédients sont sains et naturels, le produit se conserve relativement longtemps au réfrigérateur. Je trouve qu'il y a trop d'huile (au goût) mais elle est nécessaire pour que le mélange n'accroche pas à la poêle durant le réchauffage. Le parfum des épices est aussi trop léger à mon goût.

29/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire