lundi 3 août 2015

Sauce Barbecue Classic (480g) par Heinz

    La marque Américaine Heinz, fondée en 1869 est mondialement connue surtout pour ses sauces. Elle fabrique également d'autres produits tels que des plats préparés ou des aliments destinés à la nutrition infantile. Le ketchup produit par Heinz est le ketchup le plus vendu au monde, c'est mon favori et j'apprécie beaucoup d'autres de ses produits.

     La sauce Barbecue Classic fait partie de la gamme de sauces barbecue de Heinz. Elle comporte d'autres variétés comme "Sweet" ou "Chili" par exemple. J'achète de temps en temps ces sauces, pour changer du ketchup. La sauce Barbecue Classic est vendue dans un flacon à presser. Ce dernier est fabriqué en plastique souple et transparent, laissant ainsi voir la couleur de la sauce. Le flacon est fermé par un bouchon blanc. Il forme une base stable permettant de faire tenir le flacon la tête en bas (top-down) afin que le contenu soit toujours immédiatement accessible. Le chiffre 57 est visible en relief, c'est un emblème de la marque.


    L'étiquette (beige clair) visible en face avant affiche tout en haut le logo Heinz, le nom du produit est inscrit en dessous, il est précisé "Rich & smokey" (riche et fumé). La variété "Classic" est mentionnée sur un dessin de ruban, elle surmonte la mention "Sauce & marinade" indiquant l'usage auquel est destiné cette spécialité. On trouve une zone jaune indiquant une "Offre découverte". D'habitude, on trouve (entre le nom de la sauce et le "ruban") des dessins de fumeroles illustrant bien le côté fumé. Les tons marrons-rouges utilisés pour les écritures sont bien adaptés, cela donne un aspect "traditionnel" à l'emballage.



Flacon de face.

    Au dos l'étiquette est blanche. On trouve d'autres d'informations, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation et d'utilisation, les coordonnées du fabricant, le code-barres, la contenance, le logo du label Point Vert.

    On peut voir sur le bouchon la DLUO et des numéros de fabrication.



Dos du flacon.


Liste des ingrédients :

    Onze ingrédients indiqués mais les "épices" ne sont pas détaillées. Aucun pourcentage n'est indiqué. Il est donc assez difficile de se faire une idée des proportions des composants. On trouve deux arômes : un de "fumée" qui n'est pas naturel et un autre dont le rôle n'est pas précisé mais qui est lui, naturel. 

    Pas d'ingrédients inquiétants. Il y a deux types de sucrants (sucre et mélasse). La recette semble assez saine. Les végétariens et végétaliens peuvent consommer ce produit.


Informations nutritionnelles (pour 100g) :



    Cette sauce n'est pas très calorique, elle apporte essentiellement des glucides : 29g pour 100g de produit. La quasi totalité en sucres "rapides". Très peu grasse, la sauce apporte seulement 0,2g de lipides pour 100g. Vu qu'il s'agit d'une sauce, on consommera de toutes façons de faibles quantités de ce ketchup.



Ouverture et dégustation :

    Il faut d'abord dévisser le bouchon blanc pour pouvoir retirer un opercule fermant hermétiquement le flacon. La sauce apparaît à nos yeux, foncée et brillante. On revisse le bouchon pour pouvoir utiliser le flacon.

Aspect à l'ouverture.


    On soulève la languette du bouchon, on met le flacon tête en bas et on presse le flacon pour se servir. La sauce s'écoule assez fluidement en un filet fin. Le bouchon permet de stopper proprement l'écoulement et de bien maîtriser la quantité désirée.

   La sauce a un aspect assez épais, sirupeux. Elle est brillante et foncée. Sa couleur est un rouge très foncé, brun soutenu. La couleur est assez homogène. Seuls quelques points plus foncés sont visibles. La consistance de cette sauce barbecue est elle parfaitement régulière, parfaite pour être étalée en une fine couche.

    L'odeur est bien prononcée sans être trop forte. On sent bien l'arôme de fumée, d'autres senteurs sont perceptibles mais difficilement identifiables. On sent une odeur globale sucrée et doucement relevée formant un ensemble chaleureux. Rien d'exceptionnel, une bonne odeur de sauce barbecue.

    En bouche la sauce Barbecue Classic Heinz est très bonne. Sa fluidité la fait fondre très rapidement en révélant ses arômes. Elle est riche en goût, bien aromatique. Le goût fumé est immédiatement ressenti suivi d'une sensation légèrement vinaigrée qui permet de bien sentir les autres ingrédients.

    On perçoit légèrement la présence des épices mais mes papilles ne sont pas assez aiguisées pour les identifier. Je trouve la sauce assez sucrée, limite caramélisée. La sauce est légèrement relevée, laissant une impression de douceur globale derrière l'arôme de fumée. Elle ne manque pas de caractère mais ne présente rien de véritablement marquant. J'aime bien cette sauce avec son goût qui se prolonge agréablement et durablement.

Aspect de la sauce Barbecue Classic Heinz

      Cette très bonne sauce peut être utilisée de nombreuses manières. Elle se marie très bien à des viandes grillées au barbecue comme son nom le laisse penser. On peut aussi l'utiliser dans des recettes de marinade, comme par exemple dans cette recette proposée par le fabricant.

    Personnellement je l'utilise d'autres façons. Je l'utilise comme sauce à dips pour tremper des morceaux de légumes, pour napper des pommes de terre rissolées. Je la trouve aussi très adéquate pour accompagner des viandes blanches comme des filets de volaille par exemple. Ainsi on pourra confectionner des sandwiches délicieux, le goût légèrement relevé de la accompagnera parfaitement ce type de viandes légères.

     Une bonne sauce barbecue sans surprises, appréciable. C'est une valeur sûre, refuge, pour ce type de sauces. Son goût délicatement fumé et son goût un peu relevé sont très appréciables. Seul le côté un peu trop sucré me déplait. En plus des usages auxquels elle est spécialement destinée, cette sauce permet de changer du ketchup. Je continuerai à en racheter de temps à autre. Je pense que j'essaierai aussi les autres variétés de sauces barbecue de Heinz.


03/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire