vendredi 22 juillet 2016

Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles (175g) par Border Biscuits Ltd.

    Après m'être régalé des délicieux Treacle Toffee Treats de Border Biscuits Ltd. j'ai été ravi de me voir offrir (par ma sœur) une deuxième boîte de biscuits de Border. Si, à la suite des résultats du référendum sur l'appartenance à l'Union Européenne, certains sont prêts à accueillir tous les citoyens du Royaume-Uni, je me montrerai également un hôte prévenant si jamais les Écossais débarquent avec des valises emplies de leurs délicieuses spécialités (haggis, Fried Mars, shortbreads, Irn Bru, flapjacks, whisky,....). :)

    Border Biscuits fut fondée en 1894, par John Cunnigham. La biscuiterie de taille modeste s'est depuis bien agrandie, la marque explique que c'est le fait du bouche à oreille vantant la qualité de ses produits. :) Elle met en avant le côté familial de son organisation, son authenticité et des recettes savoureuses. Ses produits sont très largement distribués au Royaume-Uni mais aussi exporté dans le monde entier. La marque propose de nombreux biscuits, pour mon plus grand malheur j'en trouve assez peu en France.

    Aujourd'hui nous parlerons des Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Biscuits. Cette recette associe donc de la framboise, du chocolat blanc et de la pistache dans un même biscuit. :) Me voilà séduit par cette annonce. :) L'association du chocolat blanc et des fruits rouges est déjà bien connue (et appréciée), l'ajout de la pistache ne devrait pas être mauvais. ;)

    Les biscuits sont vendus dans une sorte de "coffret" en plastique semi-rigide et transparent. Ils font partie de la gamme Oat Crumbles de Border, elle propose trois recettes avec des flocons d'avoine, des fruits secs et des noix. Un sachet plastique fin et brillant protège l'intérieur du paquet de l'humidité. Le coffret plastique repose dans une barquette en fin carton blanc, elle comporte de jolis dégradés de rose. Quand on regarde de face, la partie gauche affiche un jeu de mots (oatrageously/outrageously) évoque la gamme et annonce une recette riche en goût. La partie centrale comprend le logo Border en arc de cercle puis le nom de la variété avec de jolis petits dessins de fleurs. À droite, les ingrédients caractéristiques sont imagés et on peut lire le poids net (175g).


Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Boîte vue de face.




    Le côté droit affiche des invitations à participer à la vie numérique de la marque en nous incitant à voter pour cette recette sur la page Facebook et le compte Twitter de Border Biscuits. Sur l'autre face on a une petite phrase expliquant que ces biscuits constituent un plaisir coupable qui plaide "non coupable". :)

Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Côté droit.



Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Vue de gauche.




    Le dos du paquet explique ce qui caractérise la gamme Oat Crumbles de Border. De douces illustrations accompagnent le texte. On peut voir la DLUO directement imprimée sur le sachet transparent. C'est un peu bête de la placer là : si on retire cette protection on n'a plus d'indication de la date de péremption.

Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Vue de dos.


    Le dessous du coffret affiche de nombreuses indications : informations nutritionnelles, liste des ingrédients, consignes de gestion des déchets (barquette plastique et carton recyclables), conseils de conservation, coordonnées du fabricant. Il est précisé que le produit est fabriqué en Écosse. Une étiquette autocollante est apposée (par l'importateur) sur le sachet plastique, elle fournit une traduction en français des informations nutritionnelles et de la liste des ingrédients.


Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Vue de dessous.


    En regardant le paquet du dessus on peut voir que le couvercle porte fièrement le logo Border en creux. Un autocollant violet en forme de cœur signale que ce produit contient 29% d'avoine, de fruits secs et de noix. Les biscuits sont bien visibles par transparence. J'aime cette façon simple de mettre le produit en valeur, pas de suggestion de présentation plus ou moins réaliste (pas de tromperie). :)


Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Vue de dessus.


Liste des ingrédients :

Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.


    Je mets la liste en anglais, c'est mieux. En lisant la description de la gamme Oat Crumbles je ne m'attendais pas à un tel roman, je pensais que la composition serait moins complexe. Les ingrédients plus élaborés (chocolat, fruits,....) bénéficient chacun d'une liste détaillée.

    La liste commence par de la farine de blé enrichie en vitamines et minéraux, suivie de flocons d'avoine. Le terme "jumbo" qualifie leur grande taille, leur état brut. Il y a ensuite du sucre, du beurre, 9% de bouts de framboise, 7% de chocolat blanc (en morceaux), des huiles végétales (karité, palme, tournesol), des baies de canneberge séchées (tiens donc) et 3% de pistaches. On trouve ensuite du sucre demerara (un genre de sucre roux, brut), du lait écrémé en poudre, des levures (E503ii, E450i, E500ii), du sel et un arôme (inconnu).

    D'autres faits sont ensuite notables. Les bouts de framboises contiennent de la pomme, du jus de cerise, du sucre inverti, un arôme naturel ... La composition des baies de canneberge séchées indique en premier du sucre. Le chocolat blanc compte six composants dont du beurre de cacao (ouf) un arôme naturel de vanille.

    Il n'y a que trop peu de pourcentages pour pouvoir bien visualiser ce que chaque ingrédient représente. Avoir ceux d'avoine et de canneberge serait intéressant pour vérifier les 29% annoncés sur la boîte. La présence de certains éléments me fait relativiser l'image de "biscuits traditionnels" véhiculée par le fabricant. ;) Cependant ça reste très correct par rapport à d’autres produits. Je vous laisse checker les différents additifs si le cœur vous en dit. Les végétaliens refuseront ces biscuits à cause de diverses choses mais ça conviendra aux végétariens. ;)


Informations nutritionnelles :

Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.


    Ces petits biscuits qui semblent fort appétissants apportent en premier lieu des glucides. 52,1g pour 100g dont environ la moitié en "sucres rapides" (26g). Il y a aussi une bonne dose de lipides : 21,9g dont 12g d'acides gras saturés. On trouve aussi 6g de protéines et 0,8g de sel.

    La valeur énergétique de cette spécialité est de 436kcal pour 100g. Les hautes valeurs en sucres et graisses suggèrent de rester modérés face à ce produit. Comme il y a dix biscuits dans cette boîte de 175g, on peut en déduire qu'en d'entre eux apportera 76,3kcal. ;) Cela aide à faire des portions raisonnables. :) La fiche Open Food Facts met bien en évidence les aspects auxquels faire attention. On peut aussi voir que ces biscuits décrochent un très joli E (pas bien) lors du calcul du score nutritionnel. :)

    Les Treacle Toffee Treats affichent des valeurs assez proches, on l'aura compris, Border Biscuits Ltd. ne fabrique pas des biscuits diététiques. :D


Ouverture et dégustation :


     Je commence par déchirer le sachet en plastique afin de l'ôter puis je soulève le couvercle du boîtier plastique. Les biscuits sont disposés en deux rangées de cinq dans des gouttières, cette boîte est à la fois
pratique et esthétique. Les gâteaux sont bien mis en valeur. ;)


Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Présentation du contenu. :)


    Je m'empare de l'un d'entre eux et le dépose pour l'examiner. Il est solide assez assez léger au regard de son épaisseur, je m'attendais à un peu plus de poids en le voyant. :) La forme n'est pas parfaitement régulière mais quand même circulaire. La surface de cette galette épaisse est bosselée, de nombreux reliefs sont présents mais c'est plutôt doux au toucher car les formes sont lissées. On reconnaît d'ores et déjà des éléments ajoutés, certains donnent une petite rugosité au toucher.

    Au milieu de la couleur beige clair de la pâte sablée des biscuits les morceaux de fruits rouges ressortent bien. On peut aussi 
directement distinguer des pistaches grâce à leur couleur verte caractéristique, les bords des gros flocons d'avoines sont légèrement grillés. On peut parfois voir à la surface de gros morceaux de chocolat blanc, un peu dorés. Leur présence me fait penser à des cookies Pepperidge Farm. En dessous, la surface est plus plane,avec des creux. On voit la structure sablée de la pâte et la couleur est plus soutenue. Les éléments les plus sombres contrastent bien. ;) Le tout est très joli, j'aime beaucoup. :)


Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles 



Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Vue de profil.


    L'odeur des biscuits est particulièrement appétissante. Il y a un fort parfum de framboise sucrée et acidulée accompagnant celui du biscuit, riche en beurre. :) L'odeur du chocolat blanc est aisément reconnaissable à l'arrière-plan. Elle est sucré, grasse et vanillée. En humant ce Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumble je sens que je vais me régaler. :) La senteur des fruits rouges a un petit côté rafraichissant.


    Je mords dans ce joli gâteau pour entamer la dégustation. La pâte cède rapidement, se détachant facilement grâce à sa structure granuleuse et pas trop compacte, quelques miettes tombent mais rien de dramatique. La pâte croustille légèrement avant de fondre en bouche, on sent bien les éclats de pistache, croquant sous la dent (la peau résiste un peu) Les gros morceaux de chocolat blanc sont très fondants, on peut noter leur couleur écrue dans le biscuit, moins dorée qu'en surface. Maintenant que le biscuit commencé on est aussi en mesure d'observer les différents fruits rouges. ;)



Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Biscuit entamé. :)


   La framboise est sous forme de "pépites" carmin dont l'aspect me fait penser plus à de la pâte de fruits qu'à de vrais bouts de fruits. ;) Ces inclusions sont fondantes. De leur côté les cranberries ont un aspect plus naturel, d'une couleur rouge vif avec la peau brillante. Elles sont moelleuses et tendres sous la dent. Les gros flocons d'avoines sont plus durs, secs et croustillants. Le mélange de textures est très réussi, permettant une consommation non linéaire avec des éléments variés alternant entre douceur et "rudesse".

    Au niveau du goût c'est un régal. :) On sent d'abord celui du biscuit, sucré et riche en beurre. Il me rappelle les spritz, certainement en raison de la consistance proche. ;) On sent ensuite le parfum de la framboise, légèrement acide. Cela apporte une certaine fraîcheur. Les cranberries renforcent cette dimension grâce à leur parfum acidulé. En fait je n'avais pas pris connaissance de la présence des baies de canneberge avant de commencer à manger. J'avais alors senti une saveur que je ne pouvais associer à la framboise et j'avais pensé à de la cerise. L'utilisation de ce fruit moins courant est finalement une très bonne surprise, un choix heureux. :)


Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
Vue de dessous.



    Ces fruits sont un peu trop sucrés mais ça passe encore. ;) Leur goût est naturel. Le chocolat blanc est très bon, gourmand à souhait. On le reconnaît très bien grâce à certains très gros morceaux. Ainsi, on ressent bien sa douceur lactée et son arôme vanillé. La sensation des pistaches peut vite passer à la trappe si on n'y prend pas garde. Elle est cependant bien perceptible lorsque l'on broie les morceaux entre les dents. L'avoine est plutôt neutre en bouche, on remarque juste une petite amertume en écrasant les gros flocons bien fermes. L'ensemble est vraiment excellent, les parfums arrivant de manière aléatoire tout au long de la dégustation. :) Nul doute que les amateurs de biscuits se régaleront.

    Attention cependant à ne pas vous jeter frénétiquement sur ces gâteaux. La richesse en beurre et en sucre peut rapidement conduire à un écœurement désagréable. La petite acidité des fruits rouges ne suffira pas à atténuer cet aspects. Je vous suggère de manger par petites bouchées, avec délicatesse. Les petites miettes qui se détachent peuvent déranger certains, il est vrai qu'on peut vite en mettre partout. Des bouts de peau de pistache et de céréales peuvent parfois se coincer dans les dents. Ce n'est pas forcément génial mais il n'y rien de grave non plus. :)



Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd.
On peut sans problème distinguer les différentes composantes.


    Malgré les quelques "défauts" j'ai adoré manger ces gâteaux présentant un savoureux mariage d'ingrédients. Les différentes textures et saveurs opèrent très bien entre elles et chaque élément remplit un le distinctif. Les proportions et dimensions sont justes, permettant de percevoir chacun d'entre eux. Les promesses de "croustillant" de la gamme sont bien tenues grâce à l'avoine et à la pâte sablée, le croquant des pistaches ne gâche rien. ;) Pour le côté "santé" je serais plus circonspect...... L'association du chocolat blanc, lacté et de la framboise m'a rappelé les Raspberry Yogurt Flakes que j'avais bien aimés. :)

Raspberry, White Chocolate and Pistachio Crumbles Border Biscuits Ltd. - M. Bean
A so british cookie !


    En tout cas voici une recette de biscuits peu courante, très bien dosée et qui s'avère être un vrai délice. :) Ces sablés aux fruits rouges et au chocolat blanc m'ont ravi. Un must have ! Je ne sais pas trop pourquoi la canneberge n'est pas mise en avant. Pour ne pas allonger le nom ?. La pistache n'est pas trop sentie, ce qui pourra rassurer certains. ;) Comme conseillé par Border j'ai planqué la boîte pour ne pas que d'autres voraces gourmands ne dévorent son contenu. J'ai quand même partagé quelques biscuits avec des gens de bonne compagnie. :) Je regrette de ne pas pouvoir mettre facilement la main sur d'autres produits de cette marque Écossaise.


22/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire