Ces yaourts m'ont permis de découvrir la marque Swiss Delice. Appartenant à M-Industrie, cette marque fut créée en 1998 avec la volonté de proposer à l'exportation le meilleur des produits fabriqués en Suisse. Elle mise sur une grande qualité des recettes et produits avec un packaging haut de gamme.
Le produit décrit dans cet article fait partie de la gamme Excellence Silver, cette gamme propose des yaourts bicouches associant une préparation laitière enrichie de crème fraîche et un coulis de fruits ou une préparation aromatisée. Certaines variétés comme la truffe ou le nougat m'intriguent bien.
J'ai choisi de débuter mon exploration de cette marque par la saveur kiwi. Je n'ai jamais goûté de yaourt au kiwi et cela m'a tenté en magasin. Je dois avouer que je cherchais une saveur banane que je croyais avoir vu il y a longtemps mais en fait elle ferait partie de la gamme Gold dont je n'ai trouvé nulle trace en magasin dernièrement.
Les yaourts sont vendus par deux au rayon frais, un tout petit format. :) Les deux pots affichent des informations différentes, complémentaires. Ils sont recouverts d'une étiquette en papier épais et avec un fin film métallique argenté (silver). De face, on retrouve sur chacun d'eux le logo Swiss Delice en haut suivi du nom de la gamme. Celui de gauche affiche le nom du produit et un symbole indiquant la fabrication Helvétique du produit. La saveur est précisée tout en bas. Le pot de droite montre à l'arrière-plan une large image de kiwi tranché, on retrouve l'indication de la saveur en bas.
Yaourts vus de face. |
On peut lire sur chaque opercule un numéro de fabrication et la DLC. On retrouve ensuite les mêmes éléments que vus de face mais en alternance (inverse) avec cette dernière. Les opercules sont comme micro-perforés, j'aimerais bien connaître la raison de cette spécificité.
Pots vu de dessus. |
Sur les côtés des pots on trouve des informations plus précises : liste des ingrédients, informations nutritionnelles, consignes de gestion des déchets, coordonnées du fabricant et du distributeur, description du produit, poids net, code-barres, une estampille indiquant la fabrication Suisse,....
Le yaourt est précisé comme étant aromatisé à la vanille, curieux. Ce n'est pas mis en avant sur l'emballage.
Côtés des pots. |
Autres côtés. |
Les couleurs et matières utilisées positionnent clairement ce produit comme "haut de gamme". Le pot est en plastique transparent et solide. Il laisse voir la confiture en bas du pot et la préparation laitière (au niveau du bas de l'étiquette).
Liste des ingrédients :
Une quinzaine d'ingrédients dans cette spécialité. La composition du yaourt est détaillée ainsi que celle de la préparation au kiwi. Ils représentent respectivement 75% et 19% du pot, du sucre et un arôme vanille sont ensuite ajoutés.
Le yaourt est composé de cinq ingrédients, on trouve principalement du lait écrémé suivi d'une bonne dose de crème (21%). La préparation au kiwi comprend elle aussi cinq ingrédients différents. 12% de kiwi, ce qui est dans la moyenne de ce qu'on constate dans les yaourts aux fruits (environ 10%).
Au total il y a 10% de sucre ajouté, la plupart des ingrédients sont naturels. On trouve des colorants naturels mais des arômes dont on ne connaît pas l'origine (naturelle ou non), le E440 correspond simplement à de la pectine. La recette me donne confiance grâce à sa composition détaillée.
Informations nutritionnelles :
Bon, on ne voit pas très bien. Toutes mes excuses. Les apports sont surtout situés au niveau des glucides (15g pour 100g), quasiment que des sucres "rapides". Ce yaourt n'est pas beaucoup plus "sucré" que la plupart des autres. On trouve en revanche un taux de lipides assez élevé : 7,7g pour 100g (dont 4,4g d'acides gras saturés). Il est dû à la présence de crème.
Le taux de protéines est lui normal voire bas. Cette teneur élevée en lipides me fait classer ce produit dans la catégorie des desserts gourmands plutôt que dans celle des yaourts aux fruits classiques. Un pot de 125g apportera 173,5kcal, pas énorme pour un plaisir occasionnel.
Ouverture et dégustation :
On enlève l'opercule en métal (recyclable). Il est solidement collé au pot, il faut le détacher doucement pour ne pas le déchirer. Dessous, le yaourt est de couleur beige, écrue. La surface est brillante avec un peu de liquide en haut.
Le yaourt a une très bonne odeur. Elle est est fraîche, lactée. On sent un parfum vanillé, léger et pas trop sucré. Cela me rappelle l'odeur de la crème Chantilly. :) C'est vraiment très appétissant.
Aspect à l'ouverture. |
En bouche, le yaourt est relativement fluide, fondant rapidement. On sent bien le goût du lait mais aussi la présence de la crème. Elle apporte une onctuosité ravissante. Le goût lacté est accompagné d'un arôme vanille bien perceptible. On sent en plus un petit goût de kiwi, la couche inférieure doit lui transférer un peu de sa saveur. Le yaourt n'est pas très sucré, légèrement acide même. Il n'est gras en bouche malgré la teneur en crème, très bon mais je n'attendais pas à un yaourt au goût si peu sucré. ;)
En plongeant la cuillère au fond du pot on accède à la couche fruitée. Elle est d'une couleur verte soutenue. Elle est constituée de morceaux de fruits au milieu d'un coulis. L'odeur de cette préparation au kiwi est sucrée et fruitée, très attirante.
Les morceaux de fruits sont de tailles diverses, ils sont pour fermes et juteux, certains sont même un peu durs. De petits grains croquent sous la dent. La préparation est sucrée et acide à la fois, je dirais acidulée. On reconnaît très bien le kiwi mais c'est trop prononcé pour être tout à fait naturel. On sent nettement qu'il y a quelque chose en plus au goût.
Que l'on mélange ou non les deux parties, le yaourt est très bon. Grossièrement mêlées cela fait un excellent dessert. Il se mange sans problèmes, sans excès de sucre ou de gras. Par contre, la saveur du kiwi annihile l'arôme vanille de la préparation. La texture est épaisse mais ne pèse pas sur l'estomac, la saveur fruitée et fraîche est agréable. Le seul point négatif vient des arômes qui ne font pas vraiment naturels.
Aspect de la préparation au kiwi. |
Pour résumer, ce produit est une sympathique découverte mais en demie-teinte toutefois. La préparation laitière avec son arôme vanille léger et son côté crémeux est délicieuse. Elle m'a un peu rappelé ces yaourts, en moins gourmand. La couche fruitée au kiwi est très bonne. Les deux se marient très bien avec un dosage juste des ingrédients.
Cependant le fait d'avoir recours à des arômes artificiels dans ce dessert gâche un peu le plaisir. Un point vraiment dommage pour cette marque qui se veut "haut de gamme" avec son packaging élégant et ses promesses de qualité. Ce yaourt gourmand est très bon mais il n'y a rien de fou, pas besoin d'en faire des caisses.
En tous cas cet essai m'a donné envie de goûter à d'autres recettes Swiss Delice pour voir si mon impression se confirme. J'ai aussi découvert l'association du kiwi et du yaourt. Cela m'a bien plus, je vais essayer d'autres produits parfumés à ce petit fruit.
Cependant le fait d'avoir recours à des arômes artificiels dans ce dessert gâche un peu le plaisir. Un point vraiment dommage pour cette marque qui se veut "haut de gamme" avec son packaging élégant et ses promesses de qualité. Ce yaourt gourmand est très bon mais il n'y a rien de fou, pas besoin d'en faire des caisses.
En tous cas cet essai m'a donné envie de goûter à d'autres recettes Swiss Delice pour voir si mon impression se confirme. J'ai aussi découvert l'association du kiwi et du yaourt. Cela m'a bien plus, je vais essayer d'autres produits parfumés à ce petit fruit.
21/08/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire