mercredi 12 août 2015

Confit de Poivrons et Pommes de Terre (375g) par d'aucy

    Voici la dernière conserve de la gamme "Cuisinés du Soleil" qu'il me restait à détailler. D'aucy est une marque Française (appartenant au groupe CEBAB) spécialisée dans les conserves de légumes. La marque est très connue du grand public et propose généralement des produits d'excellente qualité.

    Le Confit de Poivrons et Pommes de Terre est le cinquième (et dernier) produit de la gamme "Cuisinés du Soleil" que je vais présenter. Cette gamme propose des légumes cuisinés façon méditerranéenne. Ce qui est très pratique c'est que ces "Cuisinés du Soleil" peuvent se consommer indifféremment chaud ou froid. J'ai déjà déclaré mon amour pour ces produits dans de précédents articles comme le test du confit de ratatouille ou celui du tajine de légumes. :) Ce confit part déjà avec un à priori très positif puisque j'adore les poivrons (Surtout revenus à la poêle dans l'huile d'olive.).


    Comme tous les autres produits de la gamme, le confit de poivrons est vendu dans une boîte de conserve cylindrique en métal recyclable. La boîte contient 375 grammes de légumes. La couleur principale de la boîte est le vert clair. On y trouve des motifs végétaux argentés. L'avant de la boîte affiche le logo d'aucy en haut, en dessous le nom du produit est écrit dans un rectangle mauve. En dessous, on peut admirer une photo de légumes cuisinés servis dans un bol blanc. A gauche de la photo et du nom du produit se trouve une bande jaune pâle verticale indiquant la gamme "Les Cuisinés du Soleil".


Face avant de la conserve.


    On retrouve à l'arrière de la boîte le logo d'aucy, l'indication de la gamme et le nom du produit en haut. En dessous se trouvent de multiples informations : liste des ingrédients, informations nutritionnelles, code-barres, informations de contact, suggestions de consommation, consigne pour le recyclage de l'emballage, poids et volume de produit contenu,..... La DLUO est indiquée en dessous de la boîte.


Boîte vue de dos.





Liste des ingrédients :

    On trouve de nombreux d'ingrédients naturels. Les poivrons représentent 44% du total. Ils sont de trois types différents (rouges, verts et jaunes). Les pommes de terre comptent pour 13% du contenu de la boîte. Ces deux ingrédients composent donc 57% de la recette. La sauce est clairement décrite. A base de jus de tomate, elle totalise huit ingrédients. Le seul point qui pourrait faire grincer des dents est le sucre ajouté.

    La composition du produit est bien détaillée même si l'on n'a pas beaucoup de pourcentages. Pas d'additifs inquiétants, pas de conservateur, pas de colorant ni d'arôme artificiel, tout va bien. L'acide lactique n'est pas nécessairement issu d'animaux comme je le pensais auparavant. Donc ce produit pourrait être adapté aux végétaliens comme aux végétariens (à confirmer). En tous cas, ça me donne confiance.


Informations nutritionnelles :

   Les informations sont données pour 100g de confit. Il s'agit de la recette la moins calorique de la gamme. On trouve cependant des apports en glucides plus élevés que dans la plupart des autres "Cuisinés du Soleil" mais très raisonnables.  En revanche il y a très peu de lipides (0,8g pour 100g) et peu sucré. Peu d'apport de protéines, ce qui n'est guère étonnant pour un mélange de légumes. La consommation d'une boîte complète apporte environ 190,5 kcal.


Ouverture et dégustation :


    On ouvre tout simplement la boîte par le haut grâce à la languette métallique située sur l'opercule. On se retrouve face à une sauce rouge épaisse, légèrement brillante, dans laquelle on distingue des morceaux de légumes. Une odeur chaude et appétissante se dégage de la conserve. On ressent bien le parfum des poivrons puis celui de tomate et des aromates apportent la note finale.


Aspect à l'ouverture.

    On verse dans un récipient adapté puis on mélange bien. La sauce épaisse et opaque colore bien le mélange, lui donnant principalement une belle teinte rouge vif. La couleur des autres éléments ressort un peu. Les gros morceaux de légumes sont parfaitement identifiables. Les bouts de poivrons sont généreux, on reconnaît bien les différentes sortes.

    Les pommes de terre, plus claires, contrastent nettement avec la couleur de la sauce. Elles sont sous forme de dés de taille régulière. Les oignons en petits morceaux sont plus discrets. On distingue de nombreux bouts d'herbes dans le liquide ainsi que de petits points plus foncés.

Confit de poivrons d'aucy.

    Consommée froide, cette conserve est excellente. La texture de la sauce épaisse liant les ingrédients est parfaite, elle accroche bien aux légumes tout en étant suffisamment fluide pour que l'on puisse mélanger aisément. L
a sauce tomate est très bonne mais ne possède pas un goût pas très fort. Elle est bien sucrée, douce, pas grasse et légèrement relevée. Elle est imprégnée du goût des poivrons. 


    Ces derniers présentent des textures différentes, plus ou moins fondants, avec la peau résistante. Le goût des poivrons est délicieux, chaud et naturel, peut-être grâce au fait que les poivrons soient confits à l'huile d'olive. On ressent parfois de légère s notes acides et amères dans ces légumes. Les dés de pommes de terre sont assez fermes, résistants en bouche. Leur goût est faiblement ressenti, masqué par celui des autres. Contrairement à beaucoup, cette conserve n'est pas trop salée.

    Après réchauffage, c'est assez similaire. La sauce devient un peu plus liquide. L'odeur légèrement épicée, chaude est plus affirmée. Les goûts sont les mêmes, on les ressent peut-être un peu mieux. :)

    J'aime bien cette recette mais je la trouve moins plaisante que les autres à consommer seule. Je me sers souvent de cette conserve pour faire des tartines salées d'inspiration méditerranéenne. :) Les légumes sont très bons, la saveur des poivrons particulièrement réconfortant. C'est un excellent produit pour retrouver leur saveur hors saison. Les pommes de terre remplissent surtout un rôle rassasiant à mon avis.

Meilleure vue du contenu.


    Un point intéressant de cette conserve est qu'elle est très peu grasse, on peut même se permettre d'ajouter un trait d'huile d'olive si on est gourmands. La sauce est légèrement relevée, permettant à chacun de rajouter des épices si le besoin s'en fait sentir. La durée de conservation, la simplicité et la qualité du produit sont d'autres atouts appréciables pour le consommateur. Le contenu de la boîte se mange très facilement, c'est léger comme tout. Je conseille de manger autre chose à côte, ce ne sera sans doute pas suffisant pour un déjeuner.

    Le fait que la sauce soit bien épaisse est intéressant. On peut manger les légumes puis garder la sauce. Je le fais souvent et je m'en sers de sauce à dips. :)  Je trouve aussi que la conserve (complète) se marie merveilleusement à un bon plat de pâtes (tagliatelles ou farfalles par exemple). Elle accompagne aussi très bien les viandes blanches tels que les escalopes de volaille.

    Je pense que la recette de cette conserve plaira à beaucoup de monde car elle est douce et assez passe-partout. Personnellement ce n'est pas ma favorite des "Cuisinés du Soleil". J'en utilise de temps en temps pour composer des repas rapides à préparer. Voilà, maintenant le tour de la gamme est terminé. :)


12/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire