jeudi 6 août 2015

Pain d'Epices au Miel Bio (300g) par Bjorg

    De bon matin j'ai voulu me faire bien plaisir. J'ai donc ouvert un paquet de pain d'épices qui traînait dans mon placard. :)

    J'achète de temps à autre ce produit que je trouve pratique et très bon. Il permet de remanger du pain d'épices sans avoir à en faire soi-même, plus rapide. :) Il s'agit d'un produit fabrique par la société Bjorg. Implantée en France, elle fabrique des produits Bio depuis plus de 25 ans. Elle appartient au groupe Distriborg. Parmi les produits Bjorg que je recommande, citons entre autres les galettes, les gaufres au miel (+++) ou encore les terrines.

    Le Pain d'Epices au Miel Bio fait partie de la gamme de biscuits et encas de la marque. J'achète de temps en temps des biscuits de cette marque ou de Gerblé, de très bons produits.

    Le pain d'épices est emballé dans un étui en plastique fin. Le paquet est de forme rectangulaire allongée, il est principalement blanc. En haut à gauche le logo Bjorg est bien visible. Il est précisé en dessous que le miel est issu de l'Agriculture Biologique. Les logos Agriculture Biologique et Bio Européen sont tout en bas. Le nom du produit est à droite de ces logos, il est mentionné que le pain est prétranché. La moitié droite de la face est occupée par une suggestion de présentation. Elle montre une tartine de pain d'épices ainsi qu'une cuillère à miel reposant une autre tranche. La cuillère à miel dégouline de miel liquide et clair.

Paquet vu de face.

    Le dessous du paquet présente mieux Bjorg, il y a aussi une description du produit et une suggestion de goûter à base de ce pain d'épices.

Face inférieure.

    A l'arrière on trouve (en plus des éléments déjà vus ailleurs) un numéro de fabrication, la DLUO, le poids net et le nombre de tranches contenues.

Arrière du paquet.

    Pour finir, la face supérieure est celle qui fournit le plus d'informations. On trouve à gauche la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. A droite, les coordonnées du service consommateurs, des indications pour la gestion des déchets (non recyclable), des explications sur la certification et le code-barres.

Face supérieure.


    Les couleurs et illustrations utilisées sur l'emballage sont agréables, elles font bien penser à un produit Bio.


Liste des ingrédients :


    Cinq ingrédients sont indiqués. Leur origine géographique n'est pas indiquée. La farine de seigle est la seule utilisée. Elle représente 45% des ingrédients. On a ensuite deux types de sucrants. Du sirop de sucre de canne et du miel (16%). 

    On ne connaît pas la nature, la provenance du miel et le sirop de sucre de canne inverti est sujet à polémique. J'ai lu un commentaire d'une employée de Bjorg qui indiquait que le miel était du "miel toutes fleurs de couleur ambrée".


    Les ingrédients viennent tous de l'Agriculture Biologique sauf la levure. On est à environ 100% de produits Bio. La recette donne confiance mais on peut s'attendre à un produit très sucré. Pas d'œufs, pas de beurre ni de lait donc végétariens comme végétaliens seront contents, si toutefois ces derniers acceptent le miel.


    A savoir : Ce produit est fabriqué en Belgique. J'ai aussi trouvé des informations indiquant qu'il contenait auparavant 25% de miel.


Informations nutritionnelles (pour 100g) :
- Energie : 1428 kJ soit 377 kcal
- Lipides : 0,9g dont 0,3g d'acides gras saturés
- Glucides : 78g dont 49g de sucres
- Protéines : 2,7g
- Fibres alimentaires : 2,8g
- Sel : 0,38g

    Les informations sont données pour 100g et une tranche. Je n'ai pas mis de photo car le tableau est un peu à cheval sur deux faces. Pas pratique.

    Les apports sont presque essentiellement situés au niveau des glucides (78g pour 100g), il y a un fort taux de "sucres rapides" (49g). Pas étonnant vu que la farine compose 45% des ingrédients et qu'ensuite ce sont des sucrants. Ce pain est très peu gras, seulement 0,9g de lipides.

    Il y a un problème de conversion au niveau de la valeur énergétique, 1428 kj donnerait plutôt environ 330kcal. Une tranche de ce pain d'épices apporte 48kcal. Selon Bjorg, il y a 20 tranches dans le paquet (Je n'ai pas compté.).


Ouverture et dégustation :


    On ouvre le paquet par l'un des côtés en tirant sur les coins. Le film plastique fin cède rapidement. Cet emballage est un peu problématique. Il a tendance à se déchirer plus loin que l'on ne le désire. Pas très pratique non plus pour refermer proprement. 

    On se retrouve face à l'entame du pain d'épices, cette première tranche est plus épaisse que les autres. La couleur ambrée de l'extérieur du gâteau est très jolie. La surface au dessus est plus lisse que celle des extrémités. Les côtés n'ont pas de croûte, elle a été coupée. Le dessous est un peu plus grillé, sombre.

Entame du pain d'épices, côté externe.


    On détache quelques tranches pour se servir. Le pain est ferme et dense. Le prédécoupage est pratique mais la séparation est parfois difficile, les tranches s'accrochent un peu entre elles. On peut utiliser un couteau pour s'aider dans cette tâche.

    A l'intérieur le pain est de couleur dorée, plus claire qu'à l'extérieur. Elle est bien unie. On peut voir que la croûte, plus sombre est fine. La chair du gâteau est aérée, pas trop compacte. Elle est un peu rêche au toucher mais ne colle pas aux doigts.


Tranche de pain d'épices au Miel Bio.


    Chaque tranche fait environ dix millimètres d'épaisseur. L'odeur est très bonne, celle d'un bon pain d'épices classique. Elle est douce et sucrée. Le parfum des épices apporte une touche très chaleureuse, il y en a assez pour qu'on les sente mais ce n'est pas agressif.

    La texture de ce pain est très agréable en bouche. Il est ferme mais tout de même bien moelleux. Il devient ensuite fondant. C'est sec, un peu étouffant. La finesse des tranches aide heureusement à ne pas être trop dérangé par cette sécheresse. Le goût est assez doux car bien sucré. Le miel se sent mais pas de façon très prononcée, on sent qu'il est mêlé à d'autres choses.

Tranche vue de profil.

    Toutefois ce produit garde un côté brut bien appréciable. La farine de seigle et les épices lui donnent un peu plus de rudesse. Parfait, un pain d'épices industriel avec un peu de caractère. Cela change de certains trop doux, avec du lait (par exemple).

    Le goût n'est pas trop prononcé pour ne pas saturer les sens. On ressent parfois un petit goût grillé lorsque l'on s'attaque à la croûte inférieure. Le côté sucré est assez écoeurant, le seigle et les épices aident à atténuer cet aspect sans réellement parvenir à le faire disparaître. On a parfois une sensation de "grattement" dans la gorge à cause de ce sucre.

    Ce pain d'épices est très bon seul mais on peut tout à fait l'accompagner d'autres aliments : beurre, confitures (abricot et agrumes s'y prêtent merveilleusement), miel,... Il est aussi très bon trempé dans du lait ou du chocolat chaud.

    On peut aussi s'en servir pour faire des toasts salés avec par exemple de la mousse de canard, du jambon sec. ;) Ce pain n'est pas assez excellent, à mon avis, pour accompagner un (bon) foie gras.

    Ce produit gourmand peut également être utilisé comme ingrédient dans des recettes plus élaborées.

Avec de la confiture d'abricots maison.

    Je vous donne ma façon favorite de consommer ce produit. Il suffit de détacher quelques tranches puis de les passer au grille-pain sur la position de puissance minimale de l'appareil.

    Ainsi réchauffé le pain d'épices devient un peu plus craquant à l'extérieur, les parfums de miel et d'épices s'expriment plus fortement. :) C'est délicieux. Le tartiner de miel ou de beurre pour encore plus de gourmandise. :)

    Deuxième astuce : Griller les tranches de pain un peu plus fort pour le durcir légèrement. Les découper ensuite en petits morceaux puis les jeter dans un bol de chocolat chaud au goût fort (Comme des céréales.). Très réconfortant l'hiver.

Avec du miel de printemps artisanal.

    Pour résumer c'est un bon produit. Le goût est bon, sans réelle surprise. On sent le miel et les épices. Ce pain ne manque pas de caractère mais n'a pas de personnalité affirmée. Très correct pour un produit industriel mais il ne remplacera pas un pain d'épices maison.

    La saveur est très correcte, les ingrédients sont naturels et de qualité. Les multiples possibilités d'utilisation sont un autre avantage non négligeable pour ce produit. Le côté réconfortant, chaleureux sera très appréciable. La facilité d'utilisation est parfaite pour retrouver le goût délicieux du pain d'épices sans avoir à en faire un soi-même.

    Il est consistant et rassasiant, parfait pour les matins pressés. :) Les points noirs de ce pain sont son côté trop sucré et son emballage trop fragile. Personnellement j'utilise du film plastique pour ranger le paquet dans mon placard. Si on ne referme pas hermétiquement le paquet, le pain d'épices peut se dessécher assez rapidement, il perdra de son moelleux. Toujours mangeable évidemment mais ce serait dommage.

Avec de la compote de fraises.

    On peut trouver de meilleurs pains d'épices industriels mais celui de Bjorg est très facile à trouver en grande surface. Il constitue, pour moi, une valeur refuge en quelque sorte.




06/08/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire