vendredi 14 août 2015

Petits Suisses au lait entier (6x30g) par Malo

    Poursuivons notre gourmande exploration de la gamme de produits Malo. :)  Dans cet article je parlerai est un produit fabriqué par cette laiterie installée en Bretagne et bien connue dans la région. Les Petits Suisses au lait entier (40%) font partie de la gamme de fromages frais du fabricant, gamme qui compte dix-sept références (avec divers volumes et saveurs). Chez Malo, ce produit existe depuis 1952. Cela doit faire des années que je n'ai pas mangé de Petits Suisses, ça doit remonter au collège.

    Le Petit Suisse est une spécialité laitière très commune en France, créée dans les années 1850. De nombreux fabricants proposent ce produit dont la consommation connut son apogée dans les années 1970-1980. Il est souvent délaissé car assez peu pratique à consommer.

    Les Petits Suisses Malo sont conditionnés par six dans un emballage en carton blanc. Il est entouré d'un film plastique épais et transparent. Vue de dessus la boîte, affiche le logo de la laiterie Malo en gros. En dessous, on trouve de gauche à droite, le poids contenu, le nom du produit et le logo Produit en Bretagne. Les inscriptions sont en bleu, reprenant les couleurs traditionnelles de la société. La DLC est présente à gauche en surimpression.

Boîte vue de dessus.


    Les faces avant et arrière ne présentent rien de plus. Les côtés n'affichent même pas le poids net.


Face avant.


    Au dos on trouve la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées du service consommateurs, les conseils de conservation, l'estampille sanitaire (indiquant le lieu de production), le logo du label Point Vert et le code-barres.

    L'emballage est simple et joli. Si on omet le film plastique, la matière (carton) et les couleurs évoquent parfaitement un produit traditionnel, authentique.

Dessous de la boîte.



Liste des ingrédients :


    On trouve cinq ingrédients dans cette spécialité laitière. On n'a aucun pourcentage. On trouve deux types de laits différents : du lait entier et écrémé. La présure sert à la coagulation du lait. Le sorbate de potassium (E202) n'a pas l'air très nocif, consommé en quantités raisonnables.

    La composition semble saine, pas effrayante du tout.


Informations nutritionnelles :

    Encore une fois avec Malo, les informations nutritionnelles affichées sur le site et celles sur l'emballage diffèrent...... Ici, je choisirai de prendre en référence celles présentes sur la boîte. C'est un fromage blanc assez calorique, 170kcal aux 100g. Il est surtout riche en lipides et protéines, c'est sans doute dû au lait entier. Les 12,4g de lipides pour 100g contiennent 8,7g d'acides gras saturés, à déconseiller aux personnes en surpoids ou devant surveiller leur taux de cholestérol. 


    La forte teneur en protéines est intéressante pour la croissance et la masse musculaire. En revanche on trouve peu de glucides (3,5g pour 100g). Même si ce ne sont que des sucres "rapides", les diabétiques devraient apprécier ce taux bas. Une portion de 30g apportera 51kcal.



Ouverture et dégustation :

    On retire le film plastique puis on tient le bas de la boîte avant de tirer sur le couvercle. Il vient facilement malgré un léger effet "ventouse".

    On découvre les six Petits Suisses, ce sont de petits rouleaux de fromage blanc entourés de papier blanc. Ils ont un aspect "brut", plus ou moins écrasés.


    L'odeur est assez prononcée : fraîche, pas acide. Très attirante et un peu grasse, elle me rappelle celle de la crème fraîche.


Couvercle retiré.


    On prélève un des Petits Suisses dans la barquette et on le dépose sur une assiette. Le rouleau en papier permet de ne pas se salir les doigts lorsque l'on se saisit d'une portion.


Petit Suisse Malo.


    On décolle ensuite délicatement le papier ceinturant le fromage blanc. Il vient tout seul. On voit ainsi le dessert de couleur blanche. L'aspect est épais, sec. Le fromage blanc est bien égoutté et résiste fermement sous la cuillère, on a l'impression de trancher dedans.

    En bouche la texture est consistante, le Petit Suisse est un pâteux. On ressent bien le goût naturellement lacté dans ce produit. Il est peu sucré (un peu acide), plutôt très crémeux sans que l'on ne ressente le "gras" de manière désagréable. En fait cela me fait penser à une faisselle très épaisse.



        C'est très bon nature mais attention, l'on n'est plus vraiment habitué à ce type de saveur brute. Personnellement j'adore consommer ces Petits Suisses avec un peu de sucre de canne (roulés dedans ou saupoudrés), ou bien recouverts de coulis de fruits rouges. :)

Intérieur du fromage blanc.

    La texture épaisse rend ce produit un peu difficile à mélanger. Les accompagnements possibles sont très nombreux : fruits, confitures, céréales, crème de marrons, sucre vanillé, sirop d'érable,.... Certains ajoutent un peu de lait pour donner une texture plus onctueuse.

    On peut aussi se servir de cette spécialité dans des recettes de gâteaux, cakes,.... ou bien encore composer des tartines salées en l'étalant sur du pain de campagne et en le saupoudrant de poivre, herbes aromatiques......

Avec de la compote de fraises.

    Ce fut un petit bonheur de retrouver ce produit peu pratique mais rappelant des souvenirs d'enfance. On lui pardonnera son format atypique et sa richesse grâce à son goût et sa composition traditionnels.

    Je vous conseille ce produit pour retrouver un dessert simple avec une saveur authentique. On ressent beaucoup de plaisir lors de la dégustation. J'en rachèterai de temps à autre quand j'aurai envie changer des produits classiques.

14/08/2015

1 commentaire :