vendredi 7 août 2015

Calamars à l'Américaine (120ml/111g) par Ederki

    Voici un produit qui suscitait ma curiosité depuis un moment déjà. J'ai vu il y a longtemps ces petites boîtes de calamars, moules et autres fruits de mer préparés dans les linéaires mais je n'ai jamais trouvé l'occasion d'en acheter pour pouvoir les déguster tranquillement. J'adore les calamars, en lamelles ou en anneaux. :)

    Il s'agit ici d'un produit fabriqué par la (petite) société Ederki qui m'était inconnue jusqu'alors. Implantée à Mouguerre dans le Pays Basque, elle existe depuis 1942. Ederki propose un grand nombre de références de recettes inspirées des traditions culinaires Basques.

    Les calamars à l'Américaine font partie de la gamme tapas/apéritifs de la marque. Trois recettes à base de ce mollusque sont disponibles. La recette à l'Américaine propose un accompagnement avec une sauce un peu piquante.

    Ces calamars sont vendus dans une boîte en carton majoritairement noire et blanche. En haut au centre le logo Ederki surplombe la présentation. En dessous le nom du produit est inscrit. A droite la sauce utilisée est indiquée et à gauche on nous dit que ce produit est utilisable pour les les tapas. Le bas de la face est blanc, on y trouve de chaque côté le poids net et la contenance. Au centre, une suggestion de présentation.

Boîte vue de face.

    L'arrière de la boîte est un peu plus coloré. Le fond est toujours noir et blanc (Inversé par rapport à l'avant.). Une large zone rouge occupe le centre. En haut la mention "Riche en protéines" trône en bonne place. Dessous on trouve les informations nutritionnelles puis une invitation à rejoindre le site d'Ederki pour trouver des idées recettes. En bas on trouve l'estampille sanitaire indiquant la fabrication Espagnole de ce produit, un slogan enjoignant à manger les produits Ederki et ses coordonnées. A gauche du cadre rouge se trouvent le code-barres et le logo du label Point Vert.


Dos de la boîte.

    Les côtés affichent respectivement à gauche la DLUO et le numéro de fabrication. A droite, la liste des ingrédients.


Côté gauche.



Côté droite.

    La face supérieure n'affiche rien d'intéressant. Tandis que celle inférieure présente d'autres produits Ederki destinés à l'apéritif.



Face inférieure.


Liste des ingrédients :

    Seul le pourcentage de calamars est indiqué : 58,5%. On trouve ensuite six autres ingrédients. La sauce est composée principalement constituée de tomate, huile et oignon. Des assaisonnements viennent ensuite. Il est dommage de ne pas indiquer la nature ni le nombre des épices. Pas d'additifs chimiques, pas d'arôme artificiel. Que du naturel, rien ne m'effraie.


Informations nutritionnelles :


    Avec 128kcal aux 100g (égoutté) il s'agit d'une conserve apéritive légère au niveau énergétique. On trouve comme annoncé un fort taux de protéines : 16,6g pour 100g. On trouve un peu de lipides et un tout petit peu de glucides. Le taux de sel sera à surveiller. L'animal est peu calorique, la sauce fait monter la valeur.

    Il n'est pas précisé le poids net de produit égoutté que l'on obtiendra avec cette boîte, les 111g comprennent la sauce.



Ouverture et avis :

    La boîte en carton s'ouvre facilement en détachant le rabat sur l'un des côtés.  On extrait une boîte métallique. Je fus surpris, je m'attendais à trouver un étui en plastique. Je ne comprends pas trop ce suremballage. On aurait pu inscrire les informations sur la boîte métallique plutôt que d'ajouter une boîte en carton.

    La boîte métallique ovale est principalement noire, le dessus est de couleur métallique dorée. On trouve le nom de la marque sur les côtés. Des numéros de fabrication et la DLUO sont présentes au dessus. 



Boîte de conserve en métal.
Vue de dessus.

    La boîte s'ouvre facilement grâce à la languette bien pratique. L'opercule résiste toutefois plus que sur la plupart des autres boîtes. On découvre son contenu. Des morceaux de chair de taille variable baignent dans une sauce rougeâtre et transparente.

    L'odeur est prononcée. Elle est surtout salée puis légèrement épicée. Pas spécialement attrayante. Je m'empare d'une fourchette pour extraire les morceaux de la boîte. La sauce est très fluide, aqueuse et huileuse à la fois. Au fond de la boîte la tomate et les oignons finement mixés forment une fine couche. Aucun morceau de légume n'est trouvable.


Boîte de Calamars à l'Américaine, ouverte.

    Les morceaux de calamar sont de taille variée. Certains sont bien gros, d'autres tout petits. La chair est de couleur grise claire, parfois noire à l'extérieur. Sa texture interne un peu fibreuse est bien visible. La sauce recouvre les morceaux mais s'écoule rapidement. Dommage que la purée de tomates et d'oignons n'accroche pas mieux aux morceaux.


    En déposant les morceaux de calamar dans une assiette on se rend compte que la sauce huileuse est aqueuse est claire, de couleur orangée.



Zoom sur les morceaux de calamars.

    Allez on goûte. En premier on perçoit un goût de tomates assez salé. La sensation de l'huile vient ensuite puis la chaleur des épices monte progressivement. C'est bien pimenté mais cela ne brûle pas langue non plus. Ce n'est pas très gras en bouche, je craignais cela. La saveur épicée se prolonge longtemps en bouche.


    La chair des mollusques a assez peu de goût, la sauce le cache assez souvent. On ne sent bien le goût du calamar que lorsque l'on croque dans un gros morceau. La chair est ferme, tendre et moelleuse. Parfois un peu dure. élastique. On reconnaît l'animal à la texture plus qu'au goût. C'est spécial, j'aime bien mais certains détestent.


    C'est pas mal mais il n'y a rien de transcendant.  Si on consomme ces calamars chauds, les épices ressortent plus rapidement et nettement. Rien d'extraordinaire.


Morceaux de calamar.

    J'ai bien aimé manger ces calamars même si il n'y a rien de fabuleux. Le goût est bon, relevé et n'a pas besoin d'ajout. L'intérêt est surtout de pouvoir manger du calamar à tout moment sans préparation. La sauce est pimentée sans excès mais cela peut déplaire à certains palais sensibles. Je trouve un peu dommage de ne pas mieux ressentir le goût de calamar, camouflé par la sauce.


    Un produit original pour l'apéritif. Directement piqués avec des cure-dents ou pour faire des toasts. On peut (par exemple) disposer ces petits morceaux de calamar sur des toasts de pain de campagne grillé, avec un tartinable de tomates, ça devrait être bon.



Sur un craquelin traditionnel.

    La petite contenance de la boîte destine clairement ce produit à un usage pour l'apéritif ou les repas en (tout) petit comité. Elle permet de retrouver un peu le goût mais surtout la texture unique de cet animal sans avoir à faire de la cuisine.Je vais essayer d'autres produits Ederki à l'avenir pour me faire un meilleur avis sur la marque.

07/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire