samedi 8 août 2015

Le craquelin traditionnel (180g) par Les Craquelins de Saint Malo

    J'ai enfin réussi à mettre la main sur des craquelins classiques. En effet près de chez moi je ne trouve que les Craquelins Savoureux, sucrés et à la vanille. Je n'ai pas hésité en voyant ces sachets, au Carrefour de Nantes La Beaujoire, mis en avant  à l'occasion d'une promotion sur les produits Bretons. Et en plus il y a avait une offre (10% en plus offerts).

    Pour ceux qui ne connaissent pas, explication. Les craquelins sont une spécialité Bretonne, il s'agit d'un produit qui pourra par exemple remplacer les tartines au petit-déjeuner. Ils sont ici proposés par la société Les Craquelins de Saint Malo, implantée en Ille et Vilaine, qui fabrique plusieurs produits. Apparemment il y aurait une forte rivalité avec la société Margely fabriquant également des craquelins, il faudrait que je les compare un jour.

    Les Craquelins Traditionnels sont les craquelins classiques. Ils ne sont ni sucrés ni aromatisés. Ce sont les premiers produits qu'a proposé la société lors de sa création en 1923. Ils sont conditionnés dans un sachet en plastique transparent et coloré. Le bleu présent sur l'emballage est emblématique du produit, l'emballage des craquelins savoureux est lui rouge. Dans une partie sur fond clair, le nom de la société qui est aussi celui du produit est inscrit en haut en bleu, surmonté du logo Produit en Bretagne. Une bande rouge en dessous annonce le type de produit. La variété est inscrite à gauche d'une zone transparente, sur une bande verticale. On y trouve aussi d'autres indications (nombre, origine de la farine,...). On peut lire qu'un sachet contient une vingtaine de craquelins. Une suggestion de présentation est située en bas à droite, elle comporte un craquelin en train d'être beurré (avec du beurre salé certainement), une tasse remplie de café boisson fumante, une pomme et un pot de confiture à l'arrière-plan. La DLUO est visible sur le côté gauche.

    Là, il y a en plus un macaron jaune fluo (bien laid) pour l'offre spéciale mais je ne tiens pas compte.


Sachet vu de face.

    Au dos, on trouve pas mal d'informations : présentation du produit, suggestions de consommation, présentation de la gamme du fabricant et ses coordonnées, les informations nutritionnelles, le poids net, le logo point vert, le code-barres, la liste des ingrédients,.....

    J'aime bien cet emballage simple avec ses couleurs faisant bien penser à un produit traditionnel. Le top serait qu'il soit en papier épais mais on ne pourrait plus voir les biscuits à l'intérieur. Un des gros avantages de ce produit est qu'il se conserve très très longtemps, j'ai acheté ce sachet en août 2015 et sa DLUO va jusqu'en janvier 2017, soit plus d'un an. On pourra donc "oublier" ce produit dans un placard sans trop de craintes.

Vue de dos.

Liste des ingrédients :



    On compte au total six ingrédients dans cette spécialité, deux de moins que dans les craquelins à la vanille. Les pourcentages ne sont pas indiqués. Pas de produit chimique au nom obscur. On trouve du lait et des oeufs ce qui interdira sa consommation aux végétaliens.


Informations nutritionnelles :



    Les valeurs sont données pour 100g et une portion de trois craquelins. Avec 387,3kcal aux 100g ce produit est dans la moyenne des produits céréaliers secs. 71,6g de glucides, et seulement 1,6g de sucres "rapides". 6,1g de lipides (dont 1,62g d'acides gras saturés), c'est assez peu. D'ailleurs en lisant la liste des ingrédients on ne trouve pas de matières grasses, ces lipides doivent provenir pour la plupart des oeufs et du lait. Ce sont donc de "bonnes" graisses. :) 14g de protéines, c'est intéressant, elles doivent également être dues à l'utilisation du lait et des oeufs.

    Ces valeurs font de ces spécialités un produit aux caractéristiques intéressantes. Un craquelin apportera environ 35kcal (34,87), c'est très raisonnable.

    Je suis assez surpris, les valeurs sont exactement les mêmes que celles des Craquelins Savoureux alors qu'ils contiennent du sucre ajouté. Alors soit c'est une extraordinaire coïncidence, soit c'est une erreur ou soit on se fout de notre gueule. Je ne sais pas trop quoi choisir.


Ouverture et dégustation :



    On déchire le haut du sachet qui est soudé. On pourra ensuite le refermer proprement grâce à au clip blanc fourni pour conserver le produit de manière optimale.



    On s'empare délicatement d'un craquelin pour pouvoir l'examiner. Il est fort semblable à ceux précédemment dégustés. Le craquelin est très léger mais solide. Assez épais (environ 1cm), il a une forme ovale et concave (certains sont plus plats). Vu de dessus sa couleur est dorée et mate, avec les bords un peu plus sombres, grillés. Très joli, on peut voir quelques petits trous dans la pâte. La surface est lisse autrement, avec quelques boursouflures.


Craquelin traditionnel vu de dessus.

    Le dessous présente un aspect moins lisse, plus brut. La couleur générale est plus pâle avec quelques zones plus dorées (Contact avec une surface lors de la cuisson ?).  


Craquelin vu de dessous.

    L'odeur des petits pains gonflés est légère, on sent un peu la farine et un parfum de "grillé" arrive ensuite à l'arrière-plan. L'odeur est plus brute, moins douce que celle des craquelins savoureux.

    L'intérieur des craquelins révèle une chair blanche, immaculée et très aérée. C'est le secret de la légèreté de ce produit. On peut par ailleurs voir que la couche grillée extérieure est assez fine.

Craquelin entamé.


    Les craquelins sont très craquants, cassant avec un bruit net sous la dent. L'extérieur grillé est un peu dur mais la pâte blanche est plus fondante (tout en étant bien ferme). Elle est très sèche et se transforme vite en une bouillie épaisse si on la laisse fondre en bouche. La pâte a parfois aussi tendance à rester coincée dans les dents.

    Dégusté nature, le goût est bon mais assez fade. Ces craquelins ne possédant pas d'arôme ajouté, seul le goût de la farine est perceptible. Cette saveur très légère permet de bien sentir un goût grillé. Neutre, le petit pain se mange très aisément sans aucun écoeurement. Aucune sensation de gras ni de sel ressentie. Le seul petit souci venant de la grande sècheresse de la pâte. 

    La principale manière de consommer ces craquelins est de les accompagner de diverses préparations sucrées. On pourra les napper de confitures, miel, crème de marrons, lait concentré et autres pâtes à tartiner..... ou bien encore les beurrer. On peut aussi les tremper dans un bol de chocolat ou de lait chaud afin de les ramollir un petit peu, c'est très bon.

    Je déconseillerai fortement l'ajout de beurre de cacahuètes qui est un peu étouffant, en combinant le côté sec du craquelin à celui légèrement étouffant de la pâte d'arachides vous risquez de mourir prématurément (Je ne veux pas en porter la responsabilité.). Attention aussi en utilisant des tartinables trop liquides, ils peuvent s'écouler par les trous du craquelin.



Nappé de compote de fraises.

    Par rapport aux craquelins savoureux, les craquelins traditionnels permettent plus de fantaisies. :) Non sucrés et sans arôme, on peut ainsi les utiliser pour faire des toasts salés. Le fabricant propose plusieurs recettes salées. Personnellement j'aime bien les utiliser avec des saveurs méditerranéennes. On peut par exemple les garnir avec des produits comme les "Cuisinés du Soleil d'aucy", des poissons,..... Faites parler votre imagination.


Craquelin avec des Calamars à l'Américaine.
Avec des foies de volaille.

    Ces petites spécialités sont un vrai plaisir à déguster en toute occasion. Elles se dégustent aisément, légèrement et sont utilisables de nombreuses manières. Cela m'a bien fait plaisir de retrouver ce produit culturel et authentique. Sans être extraordinaire le craquelin traditionnel apportera une certaine originalité.

    Le manque de saveur est un avantage comme un inconvénient. Il vaut mieux éviter de consommer ces petits pains soufflés seuls au risque d'être déçus.

08/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire