lundi 14 décembre 2015

Bâtonnets Saveur (450g) par Coraya

    Voici une autre marque de surimi, c'est un aliment très facile à consommer, chaud ou froid, seul ou comme ingrédient dans des recettes que j'achète régulièrement. Bien que souvent critiqué je l'aime beaucoup. :) 

    Bien qu'il ne s'agisse pas de ma marque favorite de surimi il m'arrive quand même assez souvent d'acheter des produits Coraya. Surtout parce que cette marque est référencée presque partout. ;) Il s'agit d'une marque Française appartenant au groupe Bongrain. Elle est présente sur le marché Français depuis 1990 avec un site de production basé à Carentan (Normandie). Elle est implantée dans plusieurs pays Européens et propose divers produits à base de chair de poisson. Coraya met en avant la qualité de ses recettes et ses engagements.

    Les classiques bâtonnets de surimi Coraya sont appelés "Bâtonnets Saveur" en France Plusieurs formats sont disponibles au rayon frais mais j'achète le plus souvent ce genre de paquet permettant une dizaine de portions. Il contient ici 450g de produit. L'emballage en plastique a une forme plutôt rectangulaire. Il est principalement de couleur bleue, une partie jaune à droite précise que ce produit d'une "offre découverte", le nombre de bâtonnets est clairement indiqué. Le logo Coraya est visible en haut, le nom du produit est inscrit juste en dessous. Vient ensuite une zone transparente laissant voir l'intérieur du paquet. En bas à gauche se trouve une suggestion de présentation montrant des bâtonnets avec divers aliments (salade, concombre, citron,.... À droite, diverses qualités sont mises en avant dans une petite zone verte.


Paquet de surimis.




    Le dessous du paquet fournit à gauche les consignes de tri des déchets. Tout à droite on peut lire la DLC ainsi que des numéros de fabrication.


Face inférieure.



    A l'arrière, on trouve en haut une idée recette et en bas de nombreuses informations. La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles dans une zone bleu clair à gauche. À droite on trouve les coordonnées du fabricant (avec adresse du site) et de son service consommateursle code-barres, le poids net, les conseils de conservation et l'estampille sanitaire. On peut noter que la production est assurée en France.

Dos du paquet.


Liste des ingrédients :


    Il y a plus de treize ingrédients dans ces bâtonnets. Seul le pourcentage (38%) de chair de poisson est indiqué, c'est le premier ingrédient de la liste. L'eau arrive ensuite puis des fécules. Le reste ne fait pas spécialement peur, sauf pour les noms des additifs qu'on peut appeler différemment : E621, E420 et E452).

    On peut noter du sucre et du sel ajoutés, des arômes et un colorant naturels. La recette me semble aussi intéressante que celle de ces bâtonnets.


Informations nutritionnelles :


    Cet aliment présente d'assez faibles apports en glucides et lipides. Pour les premiers on en a 9,5g pour 100g dont seulement 2,2g de "sucres rapides". Au niveau des lipides c'est aussi bas : 4,4g pour 100g dont 0,3g d'acides gras saturés. Malgré cela on a un taux de protéines intéressant, 7,9g. Attention au taux de sel bien élevé, nécessaire à la conservation de cette préparation de poisson.

    L'apport calorique est modéré, 112kcal pour 100g. Un bâtonnet (de 15g) apportera 16,8kcal. Je les mange souvent par trois car ils sont emballés ainsi. :)
 
Ouverture et dégustation : 

    Il faut simplement déchirer l'un des côtés de l'emballage plastique pour ensuite en tirer une barquette en carton blanc. Elle permet de rigidifier le paquet et contient dix sachets contenant chacun trois bâtonnets de poisson. Le plastique transparent et solide porte le logo Coraya, des numéros de fabrication et la DLC. Cela fait du suremballage mais permet une bonne conservation du produit après que l'on ait entamé le paquet.
Barquette contenant les surimis.


    Ils sont très faciles à ouvrir car ils comportent des entailles facilitant la découpe du plastique avec les doigts. On extrait ensuite les bâtonnets de poisson. En les prenant entre les doigts  on peut bien se rendre compte de leur structure. Ils sont constitués de "filaments" collés, créant une feuille de chair blanche enroulée sur elle-même. La chair blanche et mate est colorée et luisante sur le dessus, la teinte orange est naturelle, elle provient dpaprika.

Sachet individuel.
Vue de dos.


    Les bâtonnets (de 7cm de long) sont lisses et humides au toucher, assez doux. Ils sont bien fermes, s'écrasant un peu sous les doigts avant de vite reprendre leur volume dès qu'on cesse de les presser. :)

    On ressent une bonne odeur de crustacés en humant les surimisElle est prononcée, un peu salée tout en étant douce. C'est assez appétissant, on reconnaît vite le produit.

Bâtonnet Saveur Coraya



    Je croque dans l'un des petits rouleaux. La chair se découpe proprement et facilement avec les dents. Elle est tendre et moelleuse, un peu élastique. Le goût est bien perçu, le nom "Bâtonnet Saveur" est donc bien adapté. Ce n'est pas très fort mais on a quand même un bon parfum de crustacés. Ce parfum est peu salé, certainement adouci par le sucre ajouté. C'est bon, plus On a un goût de poisson faible avec un très léger arôme de crabe, meilleur que dans beaucoup de produits concurrents mais rien de transcendant.

    J'aime beaucoup, ça s'avale tout seul en étant bien rassasiant. Le seul problème est que cet aliment pourra donne un peu soif à cause de la teneur en sel que l'on ne perçoit pas tout de suite, bien masquée par le sucre ajouté.


Bâtonnet Saveur Coraya vu de profil.



    Ces surimis sont pas mal du tout. Ils sont simples et bons. Leur texture me plait moins que celle de ceux de la Compagnie des Pêches Saint-Malo qui sont plus moelleux. Cependant ils possèdent d'autres avantages. Ils ont plus de goût, le conditionnement est plus pratique mais ils sont surtout très faciles à dérouler. :)

    Quand j'achète des surimis Coraya je profite de leur très bonne tenue pour les garnir. Pour cela il suffit de les dérouler, de les tartiner puis de les ré-enrouler. :) On peut choisir beaucoup de garnitures : moutardes, tartinable au basilic, ketchup,..... Ils ne se déchirent pas trop facilement comme d'autres marques le font. Je vous donne même une petite recette maison : garnir les rouleaux de ketchup et d'un peu de curry puis les passer au four. C'est super bon !


Bâtonnet déroulé et badigeonné de moutarde.


    On peut aussi les manger plus simplement. On peut par exemple faire dedips. Ils sont très bons avec toutes sortes de sauces, le goût pas trop fort permet pas mal d'associations. Je les aime aime avec une crème à la ciboulette, avec des sauces Heinz, du ketchup mais aussi de la custard. :)


Sur un pain Krisproll Complet.



Rondelles de surimi dans de la soupe.


    Ils sont aussi très bons pour faire des tartines ou garnir des plats, des soupes. Dans ces dernières, je les coupe en rondelles ou bien les effiloche, tout simplement. Ils sont délicieux dans des salades de pâtes (tagliatelles, fusilli,...). Voici donc de bons petits bâtonnets à déguster de nombreuses manières et toujours bien appréciables. Ils sont quand même à consommer avec modération à cause du fort taux de sel.


Rondelles incorporées à une purée de tomates.


Edit : Il semblerait que, courant 2016, la marque Coraya soit devenue Cap Océan.

14/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire