mardi 21 juin 2016

Les Grillettines Froment (242g) par Brioche Pasquier

    Voilà un produit que j'ai essayé pour varier des biscottes et autres pains croustillants. :) Il s'agit d'une spécialité de la société Brioche Pasquier. Cette entreprise française fut créée en 1974, au début artisanale elle devient industrielle avec la création d'une première usine en 1977 aux Cerqueux dans le Maine-et-Loire. Il s'agit d'une grande société, bien implantée en France et désormais à l'international. Elle est très célèbre grâce à des produits bien connus comme les Pitch, les brioches, les pains au lait,..... mais produit aussi des macarons. Elle propose aussi des solutions destinées aux professionnels.

    Les premières Grillettines Pasquier datent de 2005 grâce à l'acquisition de la marque Auga. Il existe à l'heure actuelle cinq versions de cette spécialité de panification croustillante qui fait partie de la gamme de biscottes Brioche Pasquier. Je commence par la version "classique" aussi nommée "Froment". Elle s'appelait auparavant "Tradition".

    Les tartines grillées sont contenues dans une boîte en carton bleu. Cette couleur est emblématique de la marque, on trouve de nombreux losanges jaunes représentant aussi l'entreprise. Le nom de la gamme est inscrit en gros à gauche, au dessus du logo Brioche Pasquier. Le coin bas gauche indique le nombre de tartines (dix-huit) et leur conditionnement. En partie centrale on peut admirer une belle suggestion de présentation avec une grillettine entamée et accompagnée d'une noisette de beurre. Espérons qu'il s'agisse de beurre demi-sel. :) Au dessus une découpe est réalisée dans le carton, permettant de voir le produit, protégé par un étui plastique. Tout à droite se trouve l'indication de la variété (changement de nom, pas de recette), en dessous du dessin d'un mug bleu.



Grillettine Froment Brioche Pasquier
Boîte vue de face.


    En dessous de la boîte se trouvent des bandes prédécoupées, destinées à faciliter l'ouverture. Il est aussi indiqué que la boîte est refermable. Au dessus on a la DLUO, des numéros de fabrication ainsi que les consignes de gestion de l'emballage. Notons le logo du label Point Vert.



Vue de dessus.


Et de dessous.


    Le côté gauche affiche la liste des ingrédients, les conseils de conservation et le poids net (242g). Cela en français et en anglais. De l'autre côté on trouve les mêmes informations en néerlandais et le code-barres.



Côté gauche.
Vue de droite.


    Au dos on a à gauche le tableau avec les informations nutritionnelles, un numéro pour obtenir des conseils en nutrition et les coordonnées du service consommateurs. Au centre de la face on trouve une présentation de la gamme et à droite une jolie suggestion de présentation. On voit une grillettine tartinée de confiture et à l'arrière-plan un mug dans lequel une autre grillettine est en train d'être plongée. Un verre de jus d'orange complète le tableau.



Arrière de la boîte.


Liste des ingrédients :

Grillettine Froment Brioche Pasquier

    Douze ingrédients composent cette spécialité. On commence par 84% de 
farine de blé, c'est le seul pourcentage présent. On a ensuite du sucre puis de la matière grasse végétale. Il s'agit en réalité d'huile de palme..... Viennent ensuite de la levure, du lait écrémé en poudre, du sel, du sirop de malt d'orge et du gluten de blé. Pour finir on trois émulsifiants (E471, E481 et E472e) et de l'acide ascorbique.


    Je ne suis pas du tout choqué par la recette mais j'aurai préféré trouver du beurre à la place de l'huile de palme. Les 84% de farine de blé me rassurent car cela laisse peu de place pour le reste. La présence de lait interdira ce produit aux végétaliens.


Informations nutritionnelles :

Grillettine Froment Brioche Pasquier

    Les informations sont simplement données pour 100g de produit. On trouve en premier lieu 68g de glucides dont 10g de "sucres rapides". Ce qui n'est guère surprenant pour un produit céréalier. Il y a 11g de 
lipides, environ la moitié en acides gras saturés (5,8g). La quantité de protéines est assez intéressante et il y a aussi 4,5g de fibres. Pas énorme mais on n'a pas non plus de céréales complètes dans la recette. Le taux de sel est à surveiller sans être excessif : 1,02g pour 100g.


    La valeur énergétique est semblable à celle de biscottes. On a 420kcal pour 100g. Par calcul j'en ai déduit qu'une Grillettine Froment (de 13,44g) fournit environ 56,47kcal. Une portion raisonnable bien que supérieure à bien des biscottes (plus légères). ;)


    Je pensais que ce produit obtiendrait un bon score nutritionnel mais non, il décroche un D. :) Cela à cause d'une quantité modérée de sucres mais surtout à cause des matières grasses saturéesLa fiche Open Food Facts permet de visualiser rapidement les points auxquels le plus prêter attention.



Ouverture et dégustation :


    Je commence par arracher les deux bandes prédécoupées puis soulève le couvercle à la manière d'un coffret. Notons que cette boîte est refermable grâce à un astucieux système de rabat. Je découvre un sachet en plastique brillant laissant transparaître six grillettines.





Ouverture de la boîte.


    Je sors l'un des trois sachets. Le plastique est fin et brillant, ce conditionnement est bien pratique pour conserver la fraîcheur des tartines de façon durable une fois la boîte entamée. Six tartines sont présentes dans chacun des étuis, alignées côte à côte à la verticale. Il suffit de tirer sur les coins de l'emballage pour le desceller.





Grillettine Froment Brioche Pasquier
On peut noter que les tartines ne sont pas toutes identiques. ;)



    Je sors donc une Grillettine Froment de cet étui puis la dépose sur la table pour examen. La tartine est légère au regard de sa taille plutôt imposante. Elle a une une forme rectangulaire allongée, épaisse. Intrigué par cet aspect peu commun je me saisis d'une règle pour noter ses dimensions. La Grillettine mesure environ 10cm sur 3,5cm et 15mm d'épaisseur. Elle est donc environ deux fois plus épaisse qu'une biscotte classique.

    Ce produit est solide, dur. Au dessus la  la surface comporte de nombreux reliefs. La couleur est dorée et on peut voir la chair plus blanche dans les creux. Il y a des fissures, des bulles et on peut voir l'épaisseur de la croûte. Les bords et le dessous sont lisses et d'une couleur belle couleur mordorée, plus unie. On peut voir des motifs obliques plus foncés dus au support sur lequel reposent les tranches lors de la cuisson. Le produit est sec, doux au toucher sauf au dessus où c'est rugueux et un peu friable. ;)

    La palette de couleurs présentées et l'aspect irrégulier me plaisent bien. J'aimerais savoir comment sont fabriquées ces grillettines car elles sont très bien finies. Leur construction me rappelle les Toasts Gourmands Heudebert bien que ces derniers soient ronds et non rectangulaires.


Grillettine Froment Brioche Pasquier
Grillettine Froment Brioche Pasquier


Grillettine Froment Brioche Pasquier
Vue de dessous.


    Il se dégage une odeur légère mais très appétissante. Cela rappelle bien les biscottes avec un parfum moins grillé que dans la plupart de ces dernières. La perception des céréales est très nette, légèrement sucrée. On peut un peu sentir le gras à l'arrière-plan, moins réconfortant que s'il s'agissait de beurre mais pas mauvais non plus. :)

    Sans remords j'enfonce mes dents dans la tartine. Elle cède dans un craquement bruyant. C'est très croustillant et ça fait pas mal de miettes. :) On peut maintenant bien admirer la blancheur de la mie. L'extérieur de la grillettine est dur mais le cœur est plus fondant, on peu noter que la chair est bien aérée. C'est sec mais pas trop cassant, la "biscotte" ramollit au contact de la salive pour devenir une pâte épaisse et homogène.

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Intérieur d'une Grillettine Froment.


    Le goût de blé est léger, il est un peu sucré et on peut même ressentir le sel (discret). Cela donne un produit assez doux. C'est très bon mais assez neutre car il n'y a pas de goût grillé prononcé ni de saveur de céréales complètes. L'ensemble passe bien, ni trop gras ni trop sucré. Ce n'est pas trop sec non plus, la texture me rappelle à nouveau les Toasts Gourmands Heudebert. Le seul point dérangeant est que l'on a parfois un petit goût rance dû à l'huile végétale....

    Avec du beurre ça aurait donné un goût brioché, plus gourmand. :D Notons que les astucieux ingénieurs de Pasquier ont conçu une version permettant sans doute cette perception. J'en ai moi-même ajouté et c'est une très bonne association. ;)

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Excellent avec un peu de beurre demi-sel. :)


    Donc nature ça passe mais ce n'est pas le top. Cela car c'est un peu fade et la sécheresse assoiffe. La forme allongée des grillettines permet de les plonger facilement dans une tasse de lait ou de café. Les tartines ne ramollissent pas trop vite. Le liquide permettra de soulager un peu de l'aridité et d'éviter que des miettes ne volent en tous sens. En se servant d'une boisson parfumée ça permet du même coup de relever la saveur. ;) La forme rectangulaire me fait penser à des versions sèches des Tartines P'tit Déj Jacquet...

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Même dans des tasses étroites ça passe.


    Comme le goût est assez neutre on peut se permettre toutes sortes d'ajouts. Sucrés mais aussi salés. J'ai trouvé cela très bon quelque soient les aliments que j'ai mis sur mes tartines. Commençons par le sucré qui m'a permis de consommer les grillettines au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert. je vous propose d'essayer avec des confitures, des pâtes à tartiner, du Golden Syrup, du caramel, de la compote, du yaourt,.....

Grillettine Froment Brioche Pasquier - Golden Syrup Lyle's
Grillettine Froment nappée de Golden Syrup.

Grillettine Froment Brioche Pasquier - Pâte à tartiner Bovetti - Chocolat noir
Avec de la pâte à tartiner Bovetti. +++



Grillettine Froment Brioche Pasquier
Avec de la Confiture de Fraises de Plougastel.


    Au niveau salé on peut aussi y aller gaiement. :) Cette spécialité n'est pas suffisamment sucrée pour que ça donne un mariage sucré-salé. J'ai aimé déposer simplement du poisson, du jambon, des sauces, des légumes,..... La grillettine est assez solide pour que l'on puisse étaler dessus des pâtés fermes. Elle est bien moins sujette à la casse qu'une biscotte ou une cracotte. ;) J'ai vraiment adoré les déguster recouvertes de ratatouille. Simple mais redoutablement savoureux. Je vous suggère d'essayer avec du bacon (et pourquoi pas de la confiture de coing). ;)

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Avec une sardine au piment.

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Avec de la bresaola et un peu de moutarde.


    Un très bon produit, simple mais sympathique. Il permet de varier des classiques biscottes grâce au format spécifique des tranches. J'aime beaucoup l'épaisseur permettant un contraste en bouche. Avec l'extérieur dur et l'intérieur plus fondant. Pour moi c'est une sorte d'hybride entre des biscottes et des Krisprolls. :)


Grillettine Froment Brioche Pasquier
Grillettine Froment Brioche Pasquier

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Parfait avec du miel. ;)


    Le conditionnement en trois étuis permet de conserver la fraîcheur de cet aliment une fois la boîte attaquée. Les Grillettines Froment manquent de caractère pour être consommées seules de façon vraiment parfaite. Ce n'est pas grave car à l'instar d'autres produits de panification croustillante ces tartines sont un support pour d'autres aliments. Cette version de base m'ayant bien plu, je serai certainement heureux de m'attaquer à d'autres recettes. ;)

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Ici on remplace la bresaola par de la coppa. :)

Grillettine Froment Brioche Pasquier
Grillettine + Caramel à Tartiner Les 4 Saisons.

21/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire