mercredi 1 juin 2016

Le Flan Bio (4x100g) par Les 2 Vaches

    Après avoir avalé mes Yaourts à la Vanille de Madagascar j'ai eu envie de poursuivre l'exploration de la gamme de produits Les 2 Vaches. J'ai opté pour une recette que je n'avais jamais essayée et comprenant également de la vanille de Madagascar. Il s'agit du Flan Bio.

    Présentons tout d'abord Les 2 Vaches. Cette marque fut créée en 2006, elle appartient à Stonyfield, filiale de Danone. La marque propose divers produits laitiers Bio. Elle met en avant la qualité de ses produits grâce aux ingrédients utilisés et au bien-être des animaux. Elle soutient une production locale (lait Français) et responsable pour limiter l'impact écologique. L'univers graphique de Les 2 Vaches est très sympathique, avec les mascottes Savante et Pipelette qui n'ont été baptisées qu'en 2011. L'humour est également très utilisé par la marque.

    J'ai déjà goûté un certain nombre de spécialités de cette marque. Par exemple : les P'tits Miam aux Fruits, les yaourts à la cerise et ceux à la framboise ainsi que des crèmes. Tous sont très bons bien que le seul que j'ai testé de la gamme 0% m'ait moins convaincu. Je reconnais avoir un vrai faible pour le yaourt à la vanille. :)

    Le Flan Bio est le seul type de flan de cette marque, il est aromatisé à la vanille et accompagné de caramel. Suggestion : on pourrait en faire d'autres à l'avenir (chocolat, nature). J'ai trouvé que ce produit a été lancé en début d'année 2013. On retrouve souvent ce genre de desserts en grande surface, pas d'une originalité folle donc. :) Les pots en plastique transparent sont vendus par quatre au rayon frais. Chacun contient 100g de flan, un format classique. Cependant la forme est bien différente de celle cannelée habituelle. La face avant du lot de pots affiche deux étiquettes différentes. Celle de gauche montre le logo de la marque sur un fond orangé, rappelant ainsi le caramel. Notons la présence de Savante et Pipelette. :) Le nom du produit est indiqué en haut dans une zone blanche. On a en dessous une image avec un flan démoulé dans une assiette et nappé de caramel. En surimpression la vache Savante nous indique que ce produit bénéficie de la certification AB.


Vue de face.




    Si on regarde le lot de dessus, on trouve de nombreuses informations. Les couleurs ambrées et blondes rappellent bien le caramel. Tous les opercules sont différents mais on y retrouve des éléments communs : la DLC, le logo du label Point Vert, le nom du produit, le poids net, l'estampille sanitaire et le logo Bio Européen. Au gré de la disposition on a le logo Les 2 Vaches à plusieurs reprises, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit, les conseils de conservation, les informations pour contacter le fabricant, le code-barres, la certification AB. On trouve de petites affirmations amusantes et l'estampille sanitaire nous renseigne sur le lieu de production (Molay-Littry, Calvados).


Vue de dessus.



    Il n'y a rien sur les côtés ou à l'arrière. En dessous on peut voir les numéros des pots, venant du moule. Les pots transparents permettent de voir leur contenu : le flan et le caramel. Leurs formes sont arrondies, douces et belles.

Vue de dos.
Et de dessous.



Liste des ingrédients :



    La liste commence par 81% de lait, partiellement écrémé ce qui me plait déjà beaucoup. :) Il y a en deuxième 8,9% de caramel, composé de sucre de canne et d'eau. On a ensuite du sucre de canne (pour sucrer le flan), puis de la poudre de lait écrémé, des amidons, des carraghénanes (E407) et de la gomme xanthane (E415) servant d'épaississants et finalement un arôme naturel de vanille.

    La recette est claire, simple et assez naturelle. Avec les deux pourcentages présents on connaît environ 89,9% de la composition. La plupart des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. On peut trouver sur ce site des informations complémentaires sur ce produit. Origines et quantités des ingrédients. ;) Ainsi on peut apprendre que l'arôme naturel de vanille vient de Madagascar (d'où le nom), le lait de Normandie et le sucre de canne du Brésil (7%). En bonus, j'ai même trouvé un billet expliquant le rôle des épaississants dans ce produit. Toutes ces précisions mettent en confiance, je trouve que cela implique et rassure le consommateur . :)



Informations nutritionnelles :



    Comme d'habitude avec Les 2 Vaches les informations sont données pour 100g de produit. Et ça tombe bien puisque c'est aussi le poids d'un pot. ;) On obtient d'abord 18,7g de glucides, la quasi totalité (17,5g) en sucres avec un indice glycémique élevé ou "sucres rapides". La quantité de lipides est basse : 2,7g dont 1,9g d'acides gras saturés. Il y a aussi un peu de protéines (3,3g) et de sel (0,13g), ces taux sont faibles.

    La valeur énergétique de ce flan est de 113kcal pour 100g, elle est plus élevée que celle du flan Nova mais reste raisonnable. Comme un pot fait seulement 100g on a un apport à peu près équivalent à un yaourt. ;) Sa fiche Open Food Facts indique qu'il obtient une note de C au niveau du score nutritionnel. Cela en raison du taux de "sucres". ;)





Ouverture et dégustation :



    Les pots se séparent en plaint au niveau des reliures, dans un claquement sonore. Il faut ensuite retirer l'opercule en s'en saisissant par un coin libre.



    La surface qui s'offre à mes yeux est de couleur claire et unie, un peu humide. La couleur est belle : beige, blanc cassé. Rappelons qu'il n'y a pas de colorant ajouté. Il se dégage une odeur bien appétissante de ce flan. Elle est douce et fraîche. On sent bien le lait, sucré et vanillé. Cet arôme est bien reconnu, léger mais gourmand. :) Cela me fait penser à la crème Mont-Blanc et à la Danette Vanille (fraîcheur). On sent un peu le caramel, à l'arrière-plan.


Aspect à l'ouverture.





    J'attaque la crème avec ma cuillère. Le flan est ferme, dense. Sa texture est moins flasque que celle habituellement rencontrée dans ce genre de produits. En enfonçant l'ustensile jusqu'au fond du pot j'accède au lit de caramel. Je remonte la cuillère en en ramenant. Il est d'une belle couleur ambrée, teintant ainsi le flan. Il est très fluide, liquide. Autant que dans les autres flans, je préfèrerais un caramel plus liquide. Une fois sorti, on ressent mieux son parfum, le sucre de canne apporte un peu de chaleur. :)

    Pour entamer la dégustation je goûte une cuillère de flan seul. Sa texture est en effet dense mais très facile à mâcher. Non gélatineuse, elle est parfaitement lisse et le flan fond lentement en bouche. Il possède une certaine onctuosité crémeuse. Le goût est frais et léger, on sent la douceur du lait. L'arôme de vanille est bien senti, il est très bon mais pas autant que dans le yaourt de la même marque. C'est très bon mais ça manque de puissance.

Aspect du flan.

Salut à toi, ô caramel.


    Je passe au caramel. Aucune surprise, il est très liquide ce qui fait qu'on ne ressent que peu son goût, quand même un peu plus que dans un produit "standard". Le sucre de canne lui donne un petit caractère exotique mais il est trop ténu pour être réellement marquant. Je n'en suis pas un grand fan. L'ensemble passe bien, le caramel permet une dégustation non linéaire en prenant plus ou moins à chaque cuillère. Ce n'est pas trop sucré, surtout si comme moi on évite le caramel. :)

    L'astucieuse forme du pot rend la consommation à la cuillère bien plus aisée qu'avec les pots cannelés. ;) Ce dessert se mange facilement mais je n'ai pas ressenti de saveur particulièrement différente d'un autre flan industriel. L'arôme de vanille de Madagascar est bon, cependant il ne doit pas y en avoir assez pour qu'il s'exprime pleinement. Je ne raffole pas du caramel, une cuisson plus longue aurait permis de le réduire et m'aurait sans doute plus satisfait. :) Ici, sa composition aqueuse lui confère plutôt un rôle décoratif.

Flan Bio Les 2 Vaches


    Ce produit Les 2 Vaches est donc un flan onctueux, fabriqué avec de bons ingrédients. Pour moi, il remplit son rôle au dessert, sans plus. Je le vois comme une alternative Bio aux produits classiques. Seule la texture plus ferme, plus fondante trouvé une réelle grâce à mes yeux. Cet article rejoint le Yaourt à la Fraise Mixée et le 0% à la Fraise dans ma catégorie "déceptions" de Les 2 Vaches. Cette fois, je ne suis pas convaincu par la vanille de Madagascar annoncée. Si vous voulez vous pouvez aussi démouler ce flan, toutefois le fond du pot ne possède ni languette ni zone prédéfinie de perçage. ;) Le caramel s'écoule rapidement, ne s'accrochant que trop peu au flan. On peut en ajouter si on veut. :)

Flan démoulé, pour s'amuser.



01/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire