lundi 11 janvier 2016

Confiture de Noël (120g) par Favols

    Une confiture originale qui me fut offerte à Noël. :) Elle est fabriquée par Favols, un producteur de produits à base de fruits implanté depuis plus de quarante ans dans le Lot-et-Garonne, à Bias. Favols propose un grand choix de confitures, condiments, confiseries et compotes. La gamme étendue permet de varier les saveurs et de trouver des recettes pour chaque occasion. La marque mise sur le savoir-faire, la qualité et une certaine originalité.

     La Confiture de Noël, dont il sera ici question, est contenue un petit pot cylindrique très joli. Il est en verre transparent, recouvert d'une étiquette de couleur rouge et fermé par un couvercle doré. L'étiquette est rattachée au couvercle via une fine bande. En haut au centre de l'étiquette se trouve le nom "Folines" en doré. Il correspond au nom de la gamme, introuvable sur le site du fabricant (abandon ?). Le nom de la confiture est lisible en dessous et on trouve divers décors sur les côtés.

Pot vu de face.


    Au dos on a une deuxième étiquette, blanche cette fois. On y retrouve en haut le nom du produit puis la liste des ingrédients, les conseils de conservation, le poids net (120g) et le nom de la marque avec une indication de la ville où elle est implantée. Notons aussi le logo du label Point Vert. La DLUO est, quant à elle, inscrite sur le couvercle à deux reprises.

Étiquette au dos.

Couvercle.



Liste des ingrédients :

    Il y a une dizaine d'ingrédients dans cette confiture. C'est beaucoup par rapport à la majorité de ce type d'aliments. Il n'y a pas de pourcentages, on connaît juste la proportion de fruits et la teneur finale en sucres.


    Le premier ingrédient est de la pomme, elle est suivie du sucre de canne. On trouve ensuite trois fruits : écorces d'oranges confites, raisins secs et amandes effilées. Pour finir on a du rhum, du jus de citron, un gélifiant et des épices (non précisées). Notons qu'il n'y a ni colorant ni conservateur. Et encore moins d'arôme chimique.


   La recette est saine, naturelle, mais soulève quelques interrogations. Je fus surpris de la présence de la pomme en première position. Ce n'est pas vraiment un fruit rappelant Noël. Les autres ingrédients me font par contre penser à des gâteaux typiques de cette période comme par exemple le Pannetonne.


    Cette confiture me semble prometteuse. J'aime bien l'utilisation combinée du sucre de canne et de rhum. Cependant ce dernier interdira cette confiture à certains consommateurs. Je pense notamment à certaines religions.

    Pas d'indications sur les valeurs nutritionnelles, ça arrive. Je suppose que l'on a quasiment que des apports en glucides, dont la très grande majorité en "sucres rapides".


Ouverture et dégustation :

     Le couvercle tourne sans trop de résistance et le bocal s'ouvre silencieusement. On déchire du même coup la bande reliant l'étiquette au couvercle, brisant ce fragile sceau. La surface de la confiture est lisse et figée. :) L'aspect est un peu gélatineux, la couleur est ambrée sombre, translucide. On peut voir des éléments d'autres couleurs au milieu.

    En mélangeant on peut se rendre compte que de nombreux morceaux sont présents dans la préparation. Les amandes effilées et les petits raisins sont les plus visibles car plus sombres. Les morceaux d'écorces d'oranges confites sont gros pour la plupart. On peut aussi voir que la confiture est plus claire qu'elle n'y paraissait au début. L'odeur qui se dégage est légère et douce. forte, prononcée. On sent un léger parfum d'orange mais rien de flagrant.


Aspect à l'ouverture.



     Je porte une cuillère de cette confiture de noël à ma bouche. La texture est assez délicate. Elle n'est pas gélatineuse comme on aurait pu le penser lors du premier contact visuel. Elle est plutôt douce et très fondante, me rappelant vraiment celle des Fiordifrutta. C'est bien agréable et on sent bien les morceaux en bouche. Les écorces d'oranges confites sont fondantes et les raisins à la peau élastique sont un peu juteux. Les amandes effilées sont plus fermes. Elles résistent faiblement avant de craquer légèrement sous la dent.

    Au niveau du goût c'est une autre affaire. En premier lieu je ne ressens pas grand chose en m'attaquant à la "gelée" constituant la plus grosse part de cette confiture. J'insiste en prenant une plus grosse dose. Cette fois, j'arrive à percevoir une saveur de pomme me rappelant la compote. Elle est très douce, un peu chaleureuse mais pas forte du tout. On sent légèrement la saveur des oranges. Le rhum et les épices sont difficiles à percevoir.

Confiture de Noël Favols


    En croquant dans les grains de raisins on ressent parfaitement leur goût, il en va de même pour les écorces d'oranges qui sont par ailleurs très douces. Les amandes croquantes ont un petit côté grillé très plaisant. Ces éléments permettent de donner corps et de relever la préparation. Heureusement qu'ils sont là car sinon ce serait bien fade.

    La confiture n'est pas trop sucrée, c'est déjà ça. Son goût disparait assez vite en bouche. C'est quand même dommage. Je suis assez déçu de ne pas avoir plus de sensations. :( On pourra dire que cette confiture est délicate à défaut d'être riche en goût.

Sur une biscotte "goût brioché".


     Il est assez difficile d'étaler cette spécialité à cause de la présence des morceaux de tailles diverses. La gelée s'écrase sans problèmes mais le reste fait de la résistance. J'ai trouvé une feinte en la tartinant sur des galettes de riz. Les morceaux sont piégés dans les creux de la galette. :) Je déconseille d'utiliser cette confiture avec un pain au goût trop affirmé. Il risque de prendre le dessus rapidement.

   Personnellement je l'ai principalement mangée à la cuillère, à même le pot. Cela pour ne pas gâcher le goût en associant des aliments trop forts ou en la diluant dans des laitages. Je l'ai aussi tartinée sur divers aliments (pains, biscuits,...). Je vous conseille de l'étaler sur du pain (voire de la brioche) sortant tout juste du grille-pain. Cela permet d'exhaler un peu plus les arômes.


Confiture étalée sur du pain de mie aux céréales.


    Me voilà assez décontenancé après cette dégustation. J'ai l'impression de me retrouver face à un produit non abouti. Le choix des ingrédients est une bonne idée mais le dosage est vraiment le gros souci. Par exemple il manque clairement des raisins... Comme si on avait eu une bonne idée mais qu'on s'était planté en faisant la recette. Personnellement (avec les mêmes composants) j'aurais mis plus de raisins et plus d'épices : on ne sent pas du tout ces dernières. J'aurais choisi des épices à pain d'épices et j'aurais fait macérer les raisins dans le rhum pour que ça fasse plus festif ! ;) Au moins, ici on sent bien le côté confit des écorces d'oranges.

Sur une galette de riz.



    Voici une confiture que je ne recommanderai donc pas. Elle est bonne mais pas assez marquante, affirmée. Dommage, Favols propose généralement des recettes bien sympathiques. Si j'avais acheté ce pot j'aurais eu un peu les boules (de Noël). ;)

    Si vous voulez essayer une confiture pouvant convenir à Noël et facile à faire, je peux vous proposer cette recette. :) Elle fut fort bien accueillie lors du réveillon 2015, le foie gras s'en trouva bien accompagné.

11/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire