jeudi 16 juin 2016

Brinta Classique (500g) par Brinta

    J'ai trouvé cet intrigant aliment chez un destockeur installé près de chez mes parents. En voyant la boîte j'ai de suite pensé aux flocons d'avoine Quaker. Autant dire qu'en grand fan de ces derniers je n'ai pas traîné avant de la faire tomber dans mon sac de courses. :)

    Suite à cet achat, j'ai fait des recherches pour en apprendre plus sur Brinta et premier constat cela n'a rien à voir avec les carafes filtrantes. :D Il s'agit en fait d'un produit Néerlandais existant depuis 1944 et créé à Foxhol. Brinta est un acronyme signifiant Breakfast instant tarwe. En bon français cela donne : Petit-déjeuner instantané à base de blé. La marque a connu un essor exceptionnel à partir de 1963, s'en sont suivies ensuite de nombreuses évolutions. Depuis 2001 cette marque est la propriété de Heinz. Brinta n'est plus produit sur le site historique depuis 2006. Il existe plusieurs versions de ces céréales mais ici il s'agira de la classique.

    Les céréales sont conditionnées dans une boîte en carton contenant 500g de produit. En haut se trouve un fond bleu azuré occupant environ un tiers de la face. On voit la moitié d'un bol de porridge, rayonnant tel un soleil. Une petite cuillère est plongée dans le bol et deux oiseaux blancs sont dessinés. En dessous, la face devient de couleur jaune clair. Le nom du produit est inscrit en très gros avec sa description en néerlandais et en français. Un épi de blé est présent, avec des grains un peu partout. Le poids net est visible en bas à gauche.

Boîte de Brinta.


    Le côté droit affiche à nouveau le logo Brinta sur le fond bleu. La partie jaune contient une description puis, sur un "parchemin", la liste des ingrédients et le tableau des informations nutritionnelles.

Vue de droite.


    De l'autre côté on a le bec verseur avec les explications pour bien ouvrir l'emballage. On a ensuite les conseils de préparation et même une suggestion d'utilisation plus exotique. :) En bas se trouvent les coordonnées de Heinz Belgium et l'adresse du site de Heinz en Europe. Il y a aussi le poids net et un symbole indiquant que l'emballage en carton est recyclable.

Côté gauche.


   La face supérieure reprend des éléments d'illustration déjà vus en face avant. On a aussi droit à un slogan annonçant l'intérêt de ce produit. La face inférieure affiche le code-barres,  la DLUO et un numéro de lot.

Vue de dessus.


Et de dessous.


    Au dos du paquet on retrouve le fabuleux slogan ! Le haut de la partie jaune affiche un dessin herbeux. On a ensuite une description détaillant les divers avantages et caractéristiques des céréales Brinta pour la santé. Il est dit que ce produit convient à toute la famille. Notons la présence d'un dessin de cycliste. Les Pays-Bas étant connus pour leur amour du vélo, je ne sais s'il y a un lien. :) 
L'emballage est agréable, sympathique.



Vue de dos.


Liste des ingrédients :


    Il n'y a que deux ingrédients : de la farine de blé complet et du sel. C'est cool mais on ne connaît pas les proportions..... Cela pourrait être 51% de céréales et 49% de sel.

     Le blé complet promettent des bénéfices nutritionnels plus importants, il est meilleur pour la santé que le blé classique. ;) Les végétariens et le végétaliens seront contents, rien de problématique.


Informations nutritionnelles :



    Les informations sont données pour 100g de produit et une portion de 35g + 25cl de lait demi-écrémé. Les vitamines et minéraux sont en plus exprimés en % des AJR. Brinta est un produit céréalier dont il y d'abord une grande quantité de glucides mais peu de "sucres rapides" : 64g contre 4,6g. :) Il y a aussi peu de lipides : 1,9g dont 0,4g d'acides gras saturés. Par contre on a une bonne dose de protéines (14g) et de fibres (10g). Il y a seulement 0,52g de sel ce qui laisse penser que la quantité de sel ajouté est très faible.

    L'utilisation de céréales complètes explique la richesse en fibres. La valeur énergétique de 347kcal pour 100g est plutôt basse pour des céréales destinées au petit-déjeuner. Cela car elles sont très simples. 35g préparés avec 25cl de lait demi-écrémé apportent 233kcal, ce qui fait une base légère pour un repas. ;) On peut sans souci se permettre d'ajouter des aliments ou d'augmenter la portion.


    La fiche Open Food Facts du Brinta Classique montre bien que tout est au vert.. Elles obtiennent un A lors du calcul du score nutritionnelLes chiffres ne sont pas trop éloignés de ceux des flocons d'avoine, les deux sont autant recommandables. :) Les valeurs en vitamines et minéraux peuvent intéresser certains consommateurs pointilleux.


    Il est à noter que Brinta est recommandé pour le sport, depuis qu'en 1963 Reiner Paping déclara avoir consommé ces céréales avant de remporter une course mythique.



Ouverture et dégustation :


    Je suis sagement les instructions indiquées pour déployer le bec verseur situé sur le côté gauche de la boîte. Sa forme est triangulaire, pratique pour se servir. On peut ensuite le rentrer facilement, le seul problème est qu'il a parfois tendance à se rétracter sans crier gare. C'est quand même nettement mieux fichu que la fenêtre sur les boîtes de Quaker Oats !



Ouverture de la boîte de Brinta.



    Je verse un peu du contenu dans une cuillère pour mieux l'examiner. Les céréales glissent fluidement hors du paquet. Je commence par sentir, c'est plutôt inodore, enfin ça peut faire penser à la farine complète si on se concentre à fond. L'aspect est plus intéressant, les céréales Brinta ressemblent à de très fins flocons. Ils sont tout petits et très plats, extrêmement légers et volatils. La couleur beige et claire est super jolie, il y a aussi des flocons plus foncés, de couleur marron. Il s'agit de l'enveloppe du grain. Le tout me fait un peu penser au son d'avoine. ;)

Brinta.



    Allez je commence par manger une petite cuillère de céréales sans rien ajouter. :) Sans surprise c'est sec. Les flocons croustillent très légèrement sous la dent, ils sont fermes puis la salive vient les ramollir presque immédiatement. Cela forme ensuite une pâte épaisse. La texture n'est pas farineuse, moins étouffante que dans des flocons d'avoine (qui sont bien plus gros). Le goût est assez neutre, un peu rôti. On ne sent pas vraiment le sel, il doit servir à relever la saveur. Ce n'est pas fade mais pas très bon non plus. :)

    On s'en doute, ce mode de consommation n'est pas l'idéal. :) Suivons donc les recommandations du fabricant. Je mélange donc lait chaud et Brinta en quantités adéquates, les flocons absorbent vite le liquide pour créer une sorte de bouillie de couleur blanc cassé. Les flocons plus sombres ressortent et donnent un très bel aspect. J'aime beaucoup l'aspect qui fait plus mousseux qu'un porridge classique, ça me fait penser aux bouillies que je fais avec des céréales pour bébé. :) L'odeur est très attirante, chaude, douce. La chaleur doit exhaler le parfum céréalier, il est maintenant bien prononcé.

Brinta préparé.


    En plongeant ma cuillère dans la préparation je peux me rendre compte qu'en effet elle est plutôt légère, pas trop dense. L'instrument s'enfonce sans difficulté dedans. En même temps je peux visualiser que les flocons ont fondu. On ne reconnait que ceux marrons dans le mélange. Je porte la cuillère à ma bouche. La texture est nettement plus plaisante, elle est fondante et devient onctueuse. On avale plus que l'on ne mâche. On ne sent plus vraiment la structure des flocons, ils sont gonflés et ramollis par le liquide chaud. Le lait apporte en plus une très grande douceur en bouche, c'est vraiment très bon, simple et naturel. On sent bien le goût du blé, plus rôti que grillé. C'est fin et très réconfortant, j'adore. ;) Le fait que ce ne soit pas sucré ne me dérange absolument pas.


Zoom sur la préparation.


    Brinta permet de faire rapidement un "porridge" savoureux et onctueux. Ceux qui trouvent celui à base de flocons d'avoine trop pâteux, trop dense, seront certainement intéressés par ce produit néerlandais. Pour ma part ce sera seulement une très bonne alternative. :) Je l'ai trouvé tout aussi gourmand. C'est léger, facile à manger et bien rassasiant. Une fois la bouillie préparée on peut ensuite l'aromatiser ou l'accompagner avec divers aliments. Vous pouvez essayer avec des sirops, du caramel, du chocolat, des fruits secs ou frais, du Golden Syrup, du cacao, du sirop d'érable,......


Brinta + Van Houten.


    Je suis donc très satisfait par cet aliment traditionnel. Je l'ai trouvé excellent, les fans de porridges apprécieront sans doute bien que ce soit différent. Les céréales Brinta donnent une bouillie moins épaisse, moins gélatineuse. Le fabricant suggère d'incorporer ces céréales à des milk-shakes pour apporter un supplément de fibres, cool pour le transit. :) Cela doit aussi permettre d'épaissir, de rassasier. Pour faire des MILK'n Go maison en gros. :) Je pense qu'on peut aussi verser des flocons dans des jus de fruits ou des smoothies.


    Personnellement j'en ajoute souvent à des compotes ou des laitages comme des yaourts ou des fromages blancs. Comme ces céréales sont non sucrées on peut se permettre d'en mettre dans des aliments l'étant déjà. ;) J'adore en ajouter dans des compotes maison au petit-déjeuner ou au goûter.


Dans une compote.


    Je vous conseille d'essayer avec du lait d'amande, c'est tout doux, vraiment excellent. :) Il y a un autre point intéressant, comme les flocons ne sont pas sucrés j'ai songé à m'en servir dans des recettes salées. Ils peuvent aisément remplacer de la chapelure, on peut les intégrer à diverses recettes comme dans ce pain de lentilles corail. ;) Je m'en sui aussi servi pour épaissir des potages et j'en ai aussi mêlé à de la viande mixée pour faire un patty destiné à un hamburger à l'agneau. ;)


Brinta + viande d'agneau.


    Voici donc un test très réussi pour ces petits flocons de blé.Le voile est maintenant levé sur ce produit simple et naturel venant des Pays-Bas. Il est vrai qu'il est peu commun dans nos contrées mais si vous tombez dessus n'hésitez pas à investir dans plusieurs boîtes. Ce que j'aurais dû faire...... Les Belges auront moins de mal à s'en procurer, les chanceux. :)

    J'ai par ailleurs découvert que certains utilisaient Brinta pour confectionner des cakes, des mug-cakes,..... Je pense que ces céréales peuvent en effet remplacer une partie de la farine dans les gâteaux, je le fais régulièrement avec des Quaker Oats.



Dans un Fromage Blanc Mamie Nova.



16/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire