mardi 5 janvier 2016

La Biscotte "Goût Brioché" (290g) par Heudebert

    Voici un nouveau produit de la gamme Heudebert à l'étude. Il s'agit d'une marque de LU (groupe Mondelēz) dont j'ai déjà essayé pas mal de produits comme par exemple les Biscottes Gourmandes au muesli. La majorité de ceux-ci m'ont bien plu. :) Heudebert est spécialisée dans la panification croustillante (biscottes, crackers,...).

    Faisant partie de la gamme "classique", les biscottes "Goût Brioché" sont vendues dans une boîte en carton les protégeant ainsi mieux des chocs qu'un simple emballage en plastique fin comme on le voit des fois en magasin pour les biscottes (premiers prix). La boîte a une forme rectangulaire et est bien colorée. A l'avant, on trouve en haut le logo Heudebert sur un fond bleu clair. En dessous la face devient de couleur plutôt orangée. Une illustration montre deux biscottes (dont une entamée) avec des épis de blé, en bas à gauche se trouve une petite information nutritionnelle. Le nom du produit est inscrit à droite, la variété est inscrite sur une « étiquette » marron. Elle est au dessus d'une coupelle de beurre, le logo de la Charte Harmony complète la présentation.


Face avant du paquet.



   L'arrière de la boîte est un peu plus clair (couleur), il comporte deux grandes parties. En haut on nous présente la marque Heudebert avec une illustration amusante de biscottes. Les spécificités de la variété sont expliquées dans une zone marron. La partie inférieure présente les engagements Heudebert, la marque LU et la Charte Harmony.


Arrière du paquet.


    Les côtés sont assez simples, on retrouve toujours en haut le logo Heudebert. Ensuite on a d'un côté une suggestion de petit-déjeuner à base de biscottes et de l'autre une présentation d'autres produits Heudebert. On peut aussi trouver une adresse internet nous renvoyant vers la rubrique adéquate du site de LU.


Côté droit.

Côté gauche.
 

    Le dessous de la boîte, tout orange, comporte les information nutritionnelles, la liste des ingrédients, le nombre de sachets et de biscottes, les consignes de tri de l'emballage (avec logo Point Vert), le code-barres, les coordonnées du service consommateurs de Mondelez.


Vue de dessous.


    La boîte s'ouvre par le dessus, on trouve sur cette face les consignes de conservation, le poids net (290g), les coordonnées de Mondelēz France, la DLUO et des numéros de fabrication.


Face supérieure.


Liste des ingrédients :

    On peut dénombrer une vingtaine d'ingrédients dans ces biscottes. Elles sont composées à plus de 85% de farine de blé. On a ensuite 12,2% de margarine dont la composition est bien détaillée. Elle contient pas mal de composants. On peut noter la présence d'huile de palme et d'un colorant. Il y a aussi du beurre pâtissier et du lait qui rebuteront les végétaliens.

    La recette ne me semble pas particulièrement inquiétante. Elle comporte quand même des arômes inconnus, des émulsifiants au nom obscur (E471 et E481) et un conservateur. Il est aussi amusant de constater qu'il y a du sucre mais aussi du miel dans ces biscottes.


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont exprimées pour 100g de produit et pour une biscotte de 8,6g. Comme pour la majorité des produits céréaliers on a surtout des apports en glucides : 70g pour 100g dont 12g de "sucres rapides". C'est donc intéressant pour obtenir de l'énergie sur la durée. On a aussi 11g de lipides dont environ la moitié (5,1g) en acides gras saturés.

    Je trouve qu'on a une bonne dose de protéines (11g) mais assez peu de fibres. Le taux de sel est aussi indiqué : 1,15g. Cet aliment est bien énergétique, permettant de tenir le coup toute la matinée. Chaque biscotte est légère et apporte 37kcal. Pour info, voici le lien vers la fiche OFF de ce produit.


Ouverture et dégustation :

    J'ouvre la boîte par le haut pour ensuite en extraire son contenu. Les biscottes sont emballées par seize dans deux sachets en plastique fin, transparent et brillant.

Sachet intérieur.


    Le sachet s'ouvre aisément car il est fragile et fin. On a d'ailleurs tendance à l'ouvrir trop grandement car la déchirure a tendance à se prolonger. Et comme les biscottes sont friables on peut mettre des miettes partout si on ne fait pas bien attention. :)

    Je m'empare d'une biscotte pour l'examiner. Elle ressemble à une classique biscotte, à la forme assez régulière et avec un bel aspect grillé. Elle est légère et relativement solide, avec une épaisseur d'environ 5mm. Les bords de la tranche sont bien grillés avec une couleur ambrée très belle, le centre est plutôt clair, blond. :) La mie semble aérée, on peut même voir la chair non grillée dans des bulles de tailles diverses. La croûte grillée est bien lisse sous les doigts tandis que la mie est un peu plus rugueuse. :)


La Biscotte "Goût Brioché" Heudebert


    L'odeur est agréable, on reconnaît bien celle légèrement grillée des biscottes. Elle est un peu plus grasse que celle des biscottes classiques, on distingue la présence du beurre qui apporte en effet une petite dimension "briochée".

    Je mords dans une tranche, elle cède en craquant bruyamment. La pâte est sèche, cassante et croustillante, la croûte est un peu plus dure. En bouche les biscottes sont délicieuses, le goût est très légèrement grillé et on sent un peu le beurre. La pâte est homogène et fond assez rapidement en bouche. La différence avec des biscottes classiques n'est pas énorme. Elles sont seulement un peu plus fondantes que la plupart et on sent aussi un petit goût brioché sucré, c'est ténu mais réjouissant.

Biscotte vue de côté.


    Les biscottes "goût brioché" se mangent facilement et sont bien rassasiantes. Elles n'ont rien d’écœurant. Elles peuvent se déguster de façon nature sans soucis, la sècheresse de la tartine peut cependant être le plus gros frein. :) Il faut simplement les tremper dans le lait ou le café pour compenser cet aspect.

    Le goût est léger mais très agréable est intéressant car on peut tenter plein d'associations. Attention quand même, la saveur particulière de ces biscottes les restreint plutôt à une utilisation avec des aliments sucrés. J'ai tenté avec du salé et le résultat était moyen..... Le seul qui passe bien c'est le beurre demi-sel. :)

Avec une préparation au basilic : pas terrible !

C'est un peu mieux avec du ketchup et de l'origan. :)

    On peut donc se lancer dans des biscottes accompagnées de miel, compote, pâte à tartiner, confiture, morceaux de fruits,.... Ainsi c'est très bon et bien doux. On peut bien savourer ces petites tartines croustillantes. :)

Nappée de confiture de fraise.
Biscotte tartinée avec du miel de printemps.


    Pour conclure je dirai donc que ce sont de bonnes biscottes avec une déclinaison qui apportera un peu de plaisir et de variété à un aliment considéré comme austère. Rien de fou mais pour les personnes faisant attention à leur ligne ça peut devenir un petit plaisir raisonnable au petit-déjeuner.

Avec de la pâte à tartiner Banania.

05/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire