vendredi 24 juin 2016

Scottish Flapjacks

    Alors voici un aliment que j'adore, j'ai eu l'occasion de découvrir le flapjack lors d'un séjour à Glasgow (Écosse) en 2012. J'ai d'ailleurs découvert au même moment les Scottish Tablets, l'Irn-Bru et le haggis. :) Le flapjack est un gâteau à base de flocons d'avoine, beurreGolden Syrup et sucre roux. Les Écossais (et par extension les Britanniques) en raffolent. C'est une spécialité très réconfortante grâce à ses ingrédients et à sa consistance. Ce gâteau est très rassasiant. ;) J'en fais souvent pour partir en randonnée car il se conserve très bien.

    Il existe de nombreuses recettes de flapjacks, avec des déclinaisons toutes aussi nombreuses. La recette que je donne ici est ma base, j'ajoute parfois des fruits secs (raisins, noisettes, abricots, pruneaux,...) ou des pépites de chocolat, des graines,..... On peut envisager de remplacer le
 Golden Syrup par du miel ou du sirop d'érable mais je reste attaché à la petite boîte verte de Lyle's. ;)


    Ce gâteau doré est rapide et simple à réaliser, ne nécessitant que peu d'ingrédients et de matériel. Le plus difficile est souvent de trouver du Golden Syrup. Les végétaliens pourront remplacer le beurre par une margarine végétale. Les quantités que j'indique permettent de faire des flapjacks pour huit personnes. On peut aisément multiplier ou diviser les proportions pour faire des gâteaux adaptés à vos besoins. Les photos montrent un gâteau réalisé avec la moitié des quantités. 



Ingrédients :
- 300g de flocons d'avoine
- 40g de sucre roux
- 140g de Golden Syrup
- 160g de beurre, je préfère le demi-sel.


Scottish Flapjacks
Les ingrédients du bonheur. :)


Préparation :


    Il faut tout d'abord préchauffer le four à 160°C. Mettre ensuite le beurre à fondre doucement dans une casserole. Ajouter ensuite le sucre roux et le Golden Syrup. Bien dissoudre le sucre.

Scottish Flapjacks


Scottish Flapjacks


    Hors du feu verser les flocons d'avoine et bien mélanger afin que les céréales soient bien imbibées.


Scottish Flapjacks



Scottish Flapjacks



    Verser la préparation dans un moule de taille adaptée. J'utilise souvent des moules rectangulaires car c'est plus pratique pour confectionner des barres. Bien répartir la pâte afin d'obtenir une épaisseur égale partout.





    Tasser avec le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre (par exemple) et enfourner pour vingt à vingt-cinq minutes. Je place le moule dans le bas du four et il ne faut pas couvrir le gâteau.

Scottish Flapjacks


    Sortir du four et laisser refroidir environ une demie-heure avant de démouler et partager.

Scottish Flapjacks
Scottish Flapjacks


    Ce gâteau possède une belle couleur dorée, c'est pour cela qu'il ne fait pas couvrir lors de la cuisson. :) La sensation des flocons d'avoine est délicieuse, un régal. On les sent bien sous la dent. Ils donnent un gâteau bien ferme mais aussi croquant grâce au sucre roux et au sirop. La texture rappellera un peu les Hob'Nobs et les havreflarn. ;)

Scottish Flapjacks
Une belle part de flapjacks.

Zoom sur l'intérieur du gâteau.


    Le Golden Syrup donne cette saveur caramélisée caractéristique et le beurre un grand sentiment de réconfort. :) J'adore vraiment ce gâteau chaleureux et (très) rassasiant. Pour ceux qui n'ont pas de four (traditionnel) on peut trouver des recettes pour cuisiner au four à micro-ondes. Testé et approuvé. ;)

Scottish Flapjacks - Plantain Banana chips - Banane Plantain
Avec des morceaux de bananes chips. ;)


    Pour partir en randonnée j'emballe les parts dans de l'aluminium ou du film étirable. N'hésitez pas à essayer et décliner cette délicieuse recette qui vous emmènera en voyage à pas cher. :)

Kelvingrove Park - Glasgow
Une belle vue de Kelvingrove Park pour rester dans l'ambiance.



    Je n'ai pas fait exprès de poster cela le jour où le Royaume-Uni confirme son souhait de quitter l'Union Européenne (Brexit). :)

24/06/2016

4 commentaires :

  1. Détail "à la con", mais que moi je remarque toujours (ce genre-là) ... :
    Je connais bien Béghin Say, malgré que nous n'avons pas la marque ici en grandes surfaces, mais alors cet emballage !!! "La Perruche" !!! TROP JOLI quoi ! ;D

    Sorry du HS :D

    RépondreSupprimer
  2. :D C'est pas grave et ce n'est pas vraiment hors-sujet. :) Qu'est-ce que vous avez en Belgique ? J'adore le packaging/marketing, cela m'intéresse bien. Je ferai peut-être une page dédiée un jour.

    En fait je fais une photo des ingrédients par habitude, je ne fais pas de publicité. D'ailleurs j'essaie d'indiquer des marques différentes dans mes liens pour ne pas favoriser un fabricant en particulier.

    Mon frère ira peut-être à Lille l'an prochain, il pourra m'envoyer des produits Belges aisément. :) Je songe aux Bi-fi et à d'autres spécialités pour de prochains avis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, ici on a principalement deux marques pour les sucres, Candico et Tirlemont, qui sont des institutions depuis plus de ... 100 ans. Nous sommes de gros producteurs de betteraves sucrières et exportateurs aussi, donc nos marques nationales et traditionnelles prédominent.
    http://fr.candico.be/
    http://www.tiensesuiker.com/static/fr/index

    En effet, je vois que tu ne fais aucune publicité, cela ne fait absolument aucun doute, tu mets des liens pour tout, et ça aussi c'est ce qui fait que ton blog est très agréable et riche à lire.
    Tu ne privilégies personnes malgré que tu aies des préférences et les affirmes (ce qui tout à fait normal !), et tu restes donc neutre. Impecc !

    Au cas où, si besoin, si envie, y a pas de soucis, si tu as une question, sur quelque chose d'ici, tu sais où me trouver :)
    Si je peux renseigner, aider, c'est avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information. Je ne connaissais pas du tout ces deux marques, Candico fait même du sucre Candi. Je viens de voir sur Wikipédia que la Belgique produisait environ l'équivalent du tiers de la production française. Efficace votre petit pays.

    Ici j'achète souvent Béghin Say car c'est un industriel ancré dans le patrimoine local (Nantes). En Alsace j'achetais Erstein. :) Comme quoi même si on est pas loin on ne trouve pas les mêmes choses. Même pour un ingrédient aussi basique il y a du choix, de la variété.

    RépondreSupprimer