dimanche 19 juin 2016

Gâteau de pain (Pudding)

    Grosse crise de nostalgie ! J'ai eu une irrépressible envie de me faire un pudding. Il ne s'agit pas du célèbre gâteau de fêtes britannique mais d'une version simplifiée. Ma maman en faisait souvent avec les restes de pain. :) Je trouve que c'est un très bon moyen d'éviter le gaspillage. Elle le fait le plus souvent dans un moule à savarin mais on peut tout à fait opter pour d'autres formats. Quand j'étais enfant elle utilisait un grill-gaz, le passage à l'induction a rendu cet objet obsolète. :( J'utilise d'autres recettes pour recycler le pain rassis mais celle-là est très sympa.

    J'ai pris un moule à cake de 28cm pour faire mon gâteau car je voulais faire des parts facilement. ;) On obtient un pudding de six à huit parts. Ce qui est très bien avec ce genre de gâteaux c'est qu'on part d'une base qu'on peut agrémenter en fonction de ses goûts. Par exemple on peut varier le type de sucre utilisé (ou le remplacer par de la confiture), mettre des arômes, des pépites de chocolat, des fruits secs ou frais, du caramel, du cacao, des épices,..... Voilà donc ma recette la plus basique que je décline selon les envies du moment. Des fois je garde exprès des morceaux de pains différents (campagne, seigle,....) pour les mélanger dans mes puddings. :)




Ingrédients :
- 200 g de pain rassis (environ)
- 2 à 3 œufs
- 50g à 90g de cassonade
- Cannelle moulue
- Une poignée de raisins secs
- Du rhum (optionnel)
- Divers (arômes, fruits, caramel,...)







Préparation :

    Le top c'est de prévoir cette recette à l'avance, au moins trois heures avant de cuire le gâteau. :) Je commence par mettre les raisins dans un verre puis recouvre avec du rhum. Je mets ensuite cela de côté.


Raisins secs en train de mariner.


    Dans un grand récipient verser le sucre et une pincée de cannelle, casser les œufs par dessus. Bien fouetter pour dissoudre le sucre.





    Ajouter le lait petit à petit tout en battant au fouet. Si vous souhaitez intégrer des ajouts liquides (arômes, sirops,.... ou en poudre (épices) c'est le moment.




    Déchiqueter le pain en morceaux grossiers et les jeter dans le liquide.





    Bien mélanger pour que le pain soit totalement imbibé et disposer au réfrigérateur pour environ deux heures. Pour une préparation "express", réaliser le mélange dans une casserole et faire chauffer avant d'incorporer le pain. :)




    Une fois que le pain a bien gonflé, ajouter les fruits secs et/ou tous les éléments solides que vous voulez. :) Mélanger une dernière fois. Ajouter un peu de lait si le mélange est trop sec.

Pain ramolli.



Raisins macérés et gonflés.



Préparation terminée.



    Ma mère verse du caramel liquide au fond du moule, il m'arrive aussi de le faire de temps à autre. Remplir le moule avec la préparation, tasser un peu et enfourner dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6).




    Laisser cuire environ quarante minutes, en vérifiant avec la pointe d'un couteau. Je couvre à mi-cuisson pour que le gâteau ne devienne pas trop sec sur le dessus. L'odeur de rhum chaud est vraiment très attirante. :D Sortir de suite du four et laisser refroidir avant de partager. Il ne reste qu'à se régaler. ;)

Gâteau cuit.


    L'aspect doré et craquelé est superbe. Voilà un délicieux gâteau moelleux et fondant. Le dessus légèrement croquant est très gourmand, le dessous est plus humide. Le pain est bien rassasiant et le rhum aromatise bien ce pudding. :) Comme il y a des morceaux de croûte et de mie, la dégustation est moins linéaire. La possibilité d'intégrer de nombreux autres ingrédients est un vrai plus pour ne pas se lasser de ce régal permettant d'éviter le gâchis.



Vue de dessous.


    Le format "cake" est pas mal du tout, impeccable pour partager, très propre. J'adore le goût doux de ce gâteau simple et savoureux. Les raisins macérés sont croquants et juteux, le rhum apporte plus de caractère. J'aime utiliser de l'alcool dans ce dessert, des fois je mets du cognac ou du Grand Marnier

    Les plus gourmands peuvent faire des tranches et servir avec de la crème anglaise ou ajouter des aliments divers (pâte à tartinersirop d'érable, confiture,...). :) Le gâteau se conserve très bien au frais, dans un film alimentaire ou une boîte hermétique.



Zoom. :)

Avec un peu de sirop d'érable. ;)
------------


Pudding - Gâteau de pain - Mirabelle - Fruits - Cuisine - Cook
Un pudding à la mirabelle, fait à la saison.

19/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire