jeudi 5 mai 2016

Véritable Pâte à Tartiner au Chocolat Noir (350g) par Bovetti

    Après avoir terminé mon pot de pâte à tartiner Banania, je me suis mis en quête d'une digne remplaçante. Plusieurs concurrentes sérieuses s'offraient à moi et j'ai finalement opté pour la Véritable Pâte à Tartiner au Chocolat Noir de Bovetti. Autant dire qu'avec un nom aussi élogieux je m'attends à déguster une très bonne recette. Pour acheter cette pâte à tartiner j'ai dû aller dans un magasin Bio car elle n'est pas extrêmement courante.

    Tout d'abord présentons la marque Bovetti. Elle a été fondée en 1994 par Valter Bovetti, chocolatier d'origine italienne. Dès la création de son atelier Valter se distingue en réalisant des chocolats originaux en forme de clous et d'outils. Depuis, la société, implantée en Dordogne, s'est bien agrandie et propose un grand nombre de produits (tablettes, moulages, pâtes, cacao,...). La marque est impliquée en proposant par exemple des recettes avec des ingrédients issus du Commerce Équitable, la qualité est bien mise en avant et reconnue. Je vous invite à parcourir le site Bovetti qui est fort bien construit et fait danser les papilles grâce à de belles images et une sympathique musique. 😇

    La Véritable Pâte à tartiner est disponible actuellement en trois déclinaisons : Chocolat Noir, Chocolat au Lait, Chocolat au Lait Caramel & Fleur de Sel. Elle a reçu des récompenses, notamment au SIAL et par le magazine Top Santé. Elle est fabriquée a base de véritable cacao et de 40% de noisettes d'Italie. Plusieurs formats sont disponibles, de 30g à 1kg (pour les professionnels). Ici nous aurons affaire à un pot de 350g de Véritable Pâte à tartiner au Chocolat Noir. :)

    Le bocal en verre, de forme large et cylindrique est très joli. Il est recouvert en face avant d'une étiquette et coiffé par un "chapeau" en papier. De face on peut lire dans une zone beige le nom du produit et la liste des ingrédients. On a, tout à droite la DLUO puis le logo Bio Européen (avec le numéro de l'organisme certificateur) et le numéro de lot.

Bocal vu de face.


    Si on observe le dessus du bocal on trouve un grand nombre d'informations sur un fond marron foncé. On trouve le nom du produit accompagné du logo Max Havelaar et de mentions sur les ingrédients. Le logo certifie que des ingrédients proviennent du Commerce Équitable. La variété est indiquée en dessous du nom et on retrouve ensuite le logo Bio Européen. On nous indique à côté que ce produit est sans huile de palme ni gluten. Les informations nutritionnelles sont imprimées dans un petit tableau vert clair. En bas se trouvent le logo Bovetti, le code-barres et le logo du label Point VertSur le pourtour on a (en haut) un texte nous avertissant que le produit peut subir un changement visuel en cas de grosse chaleur, les coordonnées de Bovetti, le poids net (350g) et l'indication que la fabrication est faite en France. On peut aussi noter des sceaux "Artisan Chocolatier". La plupart des inscriptions sont traduites en anglais.


Vue de dessus.


Liste des ingrédients :



    Il y a six ingrédients dans cette pâte à tartiner. On commence par 40% de noisettes, tel qu'annoncé. Pour information, il y en a 13% dans la Nutella. On a ensuite du chocolat noir à 73% de cacao. Il est composé de beurre et de masse de cacao, de sucre de canne blond et de vanille naturelle. Pour finir on retrouve du sucre de canne et de l'huile de colza.


   Tous les ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. Le taux de cacao élevé annonce un produit riche en goût. :) Les ingrédients sont simples, naturels, ça met en confiance. Avoir plus de pourcentages serait intéressant à mon avis. Comme promis, il n'y a pas d'huile de palme. ;) Autre point intéressant : même les végétaliens pourront consommer cette pâte car il n'y a aucun produit laitier dans cette spécialité.


Informations nutritionnelles :


    Les valeurs sont exprimées pour 100g de produit. Comme pour les autres pâtes à tartiner que j'ai déjà examinées les taux de lipides et glucides sont élevés. Pour les premiers on en a 52g mais seulement 10g d'acides gras saturés. La présence de 40% de noisettes, de beurre de cacao et d'huile de colza explique cela. :) On a ensuite 31g de glucides, presque que des "sucres rapides" (27g). Il y a 8g de protéines et le taux de sel est quasi inexistant.

    La valeur énergétique est très élevée : 630kcal aux 100g. C'est plus que pour la Nutella qui en fournissait déjà 546 pour la même quantité. Le nombre de glucides (et par conséquent de "sucres rapides") est bien moins haut pour la Bovetti grâce à une plus grande richesse en noisettes et à l'utilisation de sucre de canne. La fiche Open Food Facts permet de visualiser clairement que cet aliment est à consommer avec une grande modération (score expérimental E). ;)


Ouverture et dégustation :


    Je commence par retirer l'élastique retenant le chapeau en papier pour pouvoir le retirer aisément. En dessous se trouve un joli couvercle métallique doré. Une étiquette autocollante marron le relie au pot, agissant comme un sceau. Les logos Bovetti et Max Havelaar y sont imprimés.


À l'attaque !




    En tournant le couvercle on brise l'étiquette, avertissant ainsi que le pot a été commencé. La pâte à tartiner présente une surface plutôt lisse, quelques reliefs sont visibles. La couleur est bien homogène, un marron foncé, soutenu et bien beau. La pâte est plus sombre que la Nutella ou la Nocciolata car ces dernières contiennent du lait. ;)

    L'odeur est bien prononcée, affirmée. On perçoit nettement les noisettes, plus que dans beaucoup d'autres pâtes à tartiner. On sent également très bien le cacao, fort et naturel. Le sucre contribue à donner un ensemble très gourmand, attirant et l'utilisation du chocolat noir est vraiment un plus. :)


Véritable Pâte à Tartiner au Chocolat Noir Bovetti



    J'attaque le pot en me servant d'un couteau, La lame s'enfonce sans difficulté en entaillant la belle surface lisse et marron. Cette pâte est plus ferme que des produits tels que la pâte à tartiner Banania. Ici on tranche car la pâte n'est pas liquide. Elle est épaisse et bien homogène, on ne voit aucun élément dans la préparation. C'est très joli, plaisant. La richesse en 
noisettes doit expliquer cette fermeté, laissant en même temps moins de place à l'huile.


    Je goûte d'abord la pâte seule, on sent en premier une préparation dense devenant ensuite fondante en bouche. La texture est grasse et bien onctueuse, lisse. On sent de temps en temps de fins cristaux de sucre croustillant sous la dent. L'onctuosité est moins sentie que dans des recettes comme celles de la Nocciolata ou de la Nutella car elles sont plus crémeuses et huileuses. On a ici une sensation plus charnue,
 généreuse. :)



Aspect de la pâte.


    Au niveau du goût c'est tout aussi excellent et un peu éloigné de ce que j'avais pu essayer jusqu'alors. On sent bien les saveurs car la pâte fond doucement en les révélant progressivement. ;) Les goûts des noisettes et du chocolat noir sont bien prononcés, c'est plus net et naturel que que d'habitude. C'est doux mais le chocolat noir apporte plus de caractère, ne rendant pas la pâte trop sucrée. Je pense très clairement au praliné en mangeant. C'est évidemment gras et sucré mais la sensation du cacao aide à faire passer le tout. 😊


    C'est vraiment très bon bien que toujours écœurant. ;) Il faudra faire de fines couches pour ne pas saturer. On sent la qualité des ingrédients utilisés. J'adore la croustillance des cristaux de sucre de canne et ce goût praliné prononcé. La texture généreuse, fondante, ne gâche rien au plaisir. Avis aux gourmands : on a un must-have ! Pour se rapprocher de la Nutella il faudra opter pour la version Chocolat au Lait de la Pâte à Tartiner Bovetti. Je vous recommande chaudement d'essayer cette spécialité riche en goût, vous ne serez certainement pas déçus.



Véritable Pâte à Tartiner au Chocolat Noir Bovetti sur du pain classique.


    Je pourrais suggérer l'incorporation de quelques morceaux de noisettes plus gros, cela renforcerait la perception de ce fruit sec. :) Comme les autres produits du genre on peut l'utiliser de nombreuses manières. Bien évidemment la façon la plus simple est de l'étaler sur des aliments. Elle est épaisse mais s'écrase sans trop de difficulté sous une lame. On peut la tartiner en fines couches sur du pain, de la brioche, des biscottes,.....


Étalée sur une Baguette Viennoise La Boulangère.

Et sur du pain croustillant. :)


    Essayez également sur des aliments chauds ou tièdes : crêpes, pain grillé, galettes. La pâte fond légèrement à la chaleur et les parfums se dégagent plus puissamment. C'est très attirant. :)

Fondue sur des pancakes. :)

Déposée sur du riz au lait maison tiède.


    On peut aussi imaginer la délayer dans du lait chaud pour faire une boisson gourmande et chocolatée avec un goût de noisettes rappelant le praliné. ;) On peut aussi songer à faire des gâteaux avec ce produit mais personnellement je ne le ferai pas, car ce produit coûte très cher. :) J'ai essayé et grâce aux qualités gustatives de la pâte Bovetti on obtient un goût de praliné ravissant. Fort et naturel, bien meilleur qu'avec de la Pralinoise. ;)


Un délicieux gâteau. :)


    Je vous conseille de laisser parler votre créativité, vous trouverez sans doute d'autres usages intéressants. ;)



C'est parfait pour accentuer la gourmandise de ce pain d'épices Bio.

En garniture d'une banane.


    Comme je suis gentil et généreux j'ai créé un graphique classant les pâtes à tartiner aux noisettes en fonction de l'énergie et de la quantité de glucides. Cela permet de situer ce produit par rapport aux autres et de faire son choix en fonction de ses besoins. Ce site a établi le même genre d'analyse. :)



Pâtes à tartiner aux noisettes en fonction de l'énergie et de la quantité de glucides.


    Me voilà bien séduit par cette pâte à tartiner qui change des classiques. Je ne peux qu'appuyer les différents témoignages vantant les qualités des produits Bovetti. J'aimerais pouvoir en trouver plus facilement et aussi en des formats plus petits. En effet, ce pot de 350g m'a duré très longtemps. :) Si vous êtes fan de la Nutella je vous conseille de lui donner une chance, vous ne regretterez certainement pas d'avoir fait une infidélité à la marque italienne.



Galette fourrée.


    Sans huile de palme, Bio, fabriqué en France et savoureux. Moins douce qu'un produit avec du lait mais à recommander, seules les hautes valeurs nutritionnelles poussent consommer cet aliment avec modération. ;) Une excellente alternative à l'heure du goûter ou du petit-déjeuner.



Je vous enjoins à tester avec des biscottes bretonnes, cela donne une alliance sucrée-salée excellente !


Panna Cotta Bovetti - Dessert - Cream - Praline - Chocolat - Chocolate - Bovetti - Cuisine
J'ai aussi fait une panna cotta avec, à la place de la Nocciolata de cette recette.


29/05/2016

1 commentaire :

  1. C'est pour cela que chez Cookrs nous nous sommes associé à Bovetti car nous adorons leurs produits et en particulier leur pâte à tartiner et nous partageons les mêmes valeurs !

    RépondreSupprimer