lundi 13 juin 2016

Lamb Burger (agneau, moutarde au miel, thym)

    J'ai voulu expérimenter la saveur particulière de l'agneau dans un hamburger. C'est une viande que je ne consomme que trop rarement mais dont j'adore le goût, surtout l'agneau de pré salé. ;)

    En effet on a plutôt tendance à trouver cet animal dans des plats traditionnels (navarin, gigot, souris,....) voire festifs (Pâques, Aïd, Pessah) ou encore exotiques (tajine, curry, byriani,..... Je me suis donc mis en tête de faire un burger à l'agneau, je ne suis évidemment pas le premier à intégrer cette viande dans un burger. J'ai pensé au nom "Lamb Burger", pour faire un jeu de mots. :) Lamb signifiant agneau en anglais et j'ai constaté que je m'étais fait doubler par McDonald's. Que voulez-vous, je n'ai pas le monopole de l'humour bancal. :(


    J'ai ensuite réfléchi aux différents composants à associer pour composer mon sandwich. ;) Pour les buns ce fut rapide, il me restait des pains à hamburgers dans le congélateur. J'ai ensuite pensé à la sauce et ma prise de décision fut aussi brève. En grand fan de sucré-salé j'ai opté pour une moutarde au miel. J'ai pensé à mettre une rondelle de tomate pour faire un peu de légumes mais finalement la salade seule m'a semblé plus cohérent. ;) J'ai juste ajouté un peu de thym pour relever et accompagner la viande, son parfum frais m'a paru intéressant.



Ingrédients :
- Un steak à base d'agneau (viande + un peu de chapelure)
- Un pain à hamburger
- De la moutarde
- Du miel, je suggérerais un miel de montagne.
- Du thym


La tomate fut écartée du casting au dernier moment (remplacée par la salade) !


Préparation :


    Pour réaliser mon patty (steak) j'ai d'abord mixé la viande désossée et j'ai ajouté une cuillère à soupe rase de Brinta pour lier. De la chapelure fine remplira le même rôle. ;) J'ai bien mêlé le tout puis j'ai ensuite compressé le mélange dans un cercle à entremets d'un diamètre adapté. Puis direction le réfrigérateur pour faire figer le tout.





    Quelques heures après (trois ou quatre) je m'attelle à la préparation de mon repas. En premier j'extrais avec attention la viande de son moule. Je fais chauffer une noisette de beurre dans une petite poêle puis dépose délicatement mon steak par dessus.


Début de cuisson.


    Je dispose les buns à côté pour les chauffer légèrement. En même temps je prépare ma moutarde au miel en mélangeant à la fourchette une grosse cuillère à soupe de moutarde Maille et une cuillère à café de miel. :)



Moutarde au miel maison.


    Je retourne le steak à mi-cuisson, de façon à ce que la viande soit rosée dedans, et m'empare du bun inférieur. Je le nappe de la sauce préparée puis saupoudre de thym.




Steak cuit.


    Une fois mon steak d'agneau prêt j'ajoute un peu de salade avant de le faire rejoindre mon sandwich. Ici j'ai utilisé de la feuille de chêne verte car c'est ce qu'il y avait dans le jardin de mes parents. Une laitue ou une iceberg iront très bien. ;) Je saupoudre à nouveau un peu de thym.






    Je complète avec de la sauce puis recouvre avec le bun supérieur pour terminer. Je dispose un peu de salade à côté et c'est prêt. Passons à la dégustation. :)



Lamb Burger !


    Le sandwich chaud dégage une très bonne odeur. :) Le thym accompagne assez puissamment le parfum de la viande d'agneau. La sauce est sensible à l'arrière, à la fois vinaigrée et douce.

    Le hamburger tient bien en main, rien ne glisse. Je mords dedans et c'est un vrai régal. Le steak d'agneau est tendre et moelleux, la viande est encore juteuse. :) Pour un premier essai c'est un succès. La saveur sucrée-salée de la sauce se marie très bien avec celle prononcée et caractéristique de la viande. J'adore. :) Étonnamment le thym est moins présent en bouche qu'au nez, cela car le patty prend plus d'importance grâce à sa bonne épaisseur

    Cette plante aromatique apporte un parfum frais et délicieux. Cette fraîcheur est renforcée par la salade finement croquante. Elle apporte en plus une caution "santé". :) Je ne peux que me féliciter d'avoir évincé la tomate de cette recette, elle n'aurait pas convenu. Trop acide et aqueuse.... Des confites pourraient être envisageables. Le pain est le point le moins intéressant mais bon, j'ai fait avec que j'avais. ;) Le bun moelleux passe quand même très bien. ;)

Franchement c'est trop bon !



    Ce burger est un vrai délice ! L'agneau est une viande plutôt rare dans ce genre de sandwiches et c'est bien dommage. Ici on sent bien sa saveur et tous les autres ingrédients se marient parfaitement. Je suis très satisfait et j'ai avalé ce "Lamb Burger" avec beaucoup de plaisir. La viande et la sauce le rendent extrêmement gourmand. :D

    Les pains de taille standard font qu'il est un peu trop petit, la taille supérieure aurait été plus appréciable. Ce n'est pas grave mais notable. Le steak tendre et épais contribue à fournir une bonne sensation de satiété. De plus gros mangeurs que moi pourront en avaler deux ou trois sans difficulté. :) Idéalement, si je dois refaire une telle recette je prendrai un pain de qualité supérieure et un miel de montagne. Je n'avais que du miel de colza sous la main là. ;)

13/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire