samedi 21 novembre 2015

Café moulu Notes de Kitalé (250g) par Jacques Vabre

    Voici le deuxième café moulu qui subira mon examen sur ce blog. :) Je consomme tous les jours du café moulu que je prépare grâce à ma cafetière Italienne (Bialetti Venus, 4 tasses). J'aime beaucoup ce mode de préparation, j'ai une autre cafetière, plus grande que j'utilise quand je reçois du monde. :) Pour moi-même, j'achète un peu n'importe quel type de café, ma référence étant le Illy Moka.

    Le produit présenté ici fait partie de la gamme de cafés de la marque Jacques Vabre. Cette marque a été créée en 1968 mais ses débuts remontent à 1924. Depuis 2012 elle appartient au (gigantesque) groupe Américain Mondelēz International. Cette marque est très connue et vendue en France. Elle a une stratégie de communication axée sur l'agriculture durable et le sponsoring sportif. La Transat Jacques Vabre est l'exemple le plus flagrant. Le café Kitalé fait partie de la gamme "100% Origine" de la marque. Ce nom provient de la région où est cultivé ce café, au Kenya.

    L'emballage est fabriqué en plastique opaque, mat et solide. Il a une base rectangulaire et est plus fin vers le haut, comme un sachet. Le café est conservé sous vide, donnant une base compacte, stable.

    Le paquet est principalement de couleur beige, avec un motif me rappelant la toile de jute. La partie supérieure affiche une photo de plaine africaine, le logo Jacques Vabre est imprimé par dessus en bas. En dessous une large partie orange comporte le nom du produit avec une précision sur son arôme. La mention "100% Pur Arabica" est inscrite en dessous.

Paquet vu de face.



    Le côté droit du paquet explique comment bien préparer ce café pour les machines à filtre. On trouve en dessous les conseils de conservation, avant et après ouverture.


Côté droit.



    Du côté gauche on trouve le logo de Mondelēz suivi de ses coordonnées en France. On trouve ensuite la DLUO et le numéro de lot, inscrits dans deux zones blanches, à la verticale. On a après une description du contenu avec le poids net (250g) et le logo du label Point Vert.


Côté gauche.



    La face arrière de l'emballage présente la marque Jacques Vabre avec une explication sur le programme Coffee Made Happy de Mondelēz qui soutient les producteurs de café locaux et une agriculture respectueuse de l'environnement. Le code-barres est imprimé en bas. A droite on présente plus en détail le café Kitalé et ses origines. On nous montre des images des deux autres variétés de la gamme "100% Origine" : Bahia et PopayanL'emballage, simple et sobre est visuellement agréable, réussi.

Dos du paquet.


Liste des ingrédients :


    Voilà, comme ça c'est dit. :) On peut signaler qu'il provient du Kenya.
 

Ouverture, préparation et dégustation :

    On ouvre précautionneusement le paquet. On découvre un café moulu avec une belle couleur marron soutenu mais pas trop sombre. La teinte chocolat est unie, il y a seulement quelques éléments plus clairs visibles et la mouture semble moyenne.

    On ressent une odeur intense. Elle est puissante et très aromatique. Je la perçois fruitée puis grillée à l'arrière-plan.



Paquet de café à l'ouverture.


    Je charge ma cafetière à l'aide d'une cuillère à café. Je mets environ une cuillère et demie de café pour la remplir, ce qui fait à peu près dix grammes.




Cafetière emplie.


    Une fois la préparation terminée, je verse le café dans un verre pour pouvoir l'apprécier. Il est d'une belle couleur sombre, bien foncée, noire. La mouture moyennement fine permet de ne n'avoir que très peu de marc dans la cafetière.

    On sent une odeur forte avec une acidité fruitée directement perçue, un parfum grillé arrive ensuite. Il évoque la torréfaction et les terres brûlées de l'Afrique. :) Ce fumet me met en de bonnes conditions pour entamer la dégustation.

    Je prends une gorgée de cette sombre boisson. Le goût est très bon, riche et aromatique. On ressent directement en bouche l'acidité que l'on pouvait deviner à l'odeur. C'est assez spécial et pourra dérouter. On a ensuite la perception de l'arôme fruité puis grillé. Il laisse une agréable douceur en fin de bouche. :)

     Ce café est plus aromatique que véritablement corsé, on n'a pas d'amertume en bouche. Il est puissant et subtil à la fois, riche en goût. Il reste longtemps en bouche, c'est parfait pour terminer un repas. L'odeur profonde est particulièrement plaisante pour moi.

Notes de Kitalé Jacques Vabre


    Ce café m'a bien plus mais n'est pas non plus mon genre favori. :) Il ne plaira pas à tout le monde à cause de l'acidité que l'on peut ressentir au début. A voir si l'ajout de sucre permet de faire disparaître ou d'atténuer cet aspect pour ceux que cela gênera.

    C'est une boisson qui vous fera un peu voyager. À accompagner d'un carré de chocolat noir corsé pour encore plus de sensation. Pour moi ce sera un produit qui sera une bonne référence pour proposer en fin de repas. :) Pas exceptionnel mais très satisfaisant.

21/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire