mercredi 1 juin 2016

Piccalilli Extra (290g) par Heinz

    La sauce piccalilli c'est bon ! Une fois cette affirmation impartiale établie il serait bon de pousser la réflexion un peu plus loin. :) Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit je vais faire un résumé. Cette sauce est une spécialité condimentaire à base de légumes dont il existe plusieurs recettes, les plus célèbres étant Britannique, Américaine et Belge.

    La sauce Piccalilli Extra de Heinz est inspirée de la cuisine Britannique, à l'instar de celle d'Amora. Petit rappel, cette marque américaine fondée en 1869 est une spécialiste des sauces. Elle est extrêmement connue, notamment pour son ketchup qui est le plus vendu au monde. J'aime bien les produits Heinz dont certains ont déjà fait l'objet d'un article ici-même. :)

    Le Piccalilli Extra fait partie de la gamme de produits britanniques de ce fabricant. Cette spécialité est conditionnée dans un petit bocal en verre transparent cylindrique. Il est recouvert d'une étiquette bleue (en faisant le tour) et surmonté d'un couvercle métallique. Quand on regarde de face on peut noter une zone blanche avec une forme emblématique de la marque Heinz. Le logo y figure en haut, suivi du nom du produit. On trouve en bas la mention 57 varieties puis le poids net (290g). Ce chiffre est curieux, pourquoi diable ne pas avoir mis 300g de produit ? Pour information, le pot Amora affichait 435g.


Pot vu de face.



    Du côté gauche on trouve
la liste des ingrédients (en français et anglais) et un tableau avec les informations nutritionnelles. Notons qu'on voit très bien le contenu à travers le verre transparent.



Vue de gauche.



    De l'autre côté on peut lire des coordonnées pour contacter Heinz. Deux logos indiquent quoi faire des déchets. L'un indique la recyclabilité (verre, métal) de l'emballage, il faudra donc bien trier et l'autre est celui du label Point Vert. Pour finir on trouve le code-barres, à quatre-vingt dix degrés.

Vue de droite.


    Le couvercle en métal doré affiche à nouveau le logo Heinz. On a également une mention annonçant une "explosion de saveur" et une phrase indiquant qu'il ne faut pas consommer ce produit si en pressant au centre du couvercle il se produit un claquement. LDLUO et des numéros de fabrication sont inscrits sur la tranche.

Couvercle.



Liste des ingrédients :

    On nous indique que nous avons affaire à un condiment avec des légumes. Comme pour la sauce Amora, il y a une bonne quinzaine d'ingrédients mais plusieurs sont au pluriel. On ne connaîtra donc pas exactement leur nombre. La liste commence par 44% de légumes, il s'agit de choux-fleurs, petits oignons et cornichons. On ne connait pas leur proportions respectives. On a ensuite du vinaigre, de l'eau, du sucre et du vinaigre de malt. Pour finir on a de l'amidon modifié, des épices (dont de la moutarde), du sel, des arômes (inconnus) et des extraits d'herbes.

    Il n'y a que quelques additifs (E509, E1403) et ils ne présentent pas de risque majeur pour la plupart des consommateurs. Il manque quelques précisions mais rien de dramatique. ;) Cette composition est très semblable à celle du Piccallilli Amora, le pourcentage de légumes semble identique (44%). Toutefois les proportions semblent différentes et on peut noter qu'il y a par exemple deux types de vinaigres ici contre trois pour la Amora. En tout cas rien ne dérangera les végétariens et au végétaliens. :)


Informations nutritionnelles :




    Les informations sont simplement exprimées pour 100g de produit. C'est une sauce peu calorique et la présentation dans un tableau rend la lecture fort aisée.

    On obtient surtout des apports en glucides : 10g pour 100g dont 6,4g de "sucres rapides". Il n'y a aucun lipides. Le taux de protéines est anecdotique : 1,2g et celui de sel est plutôt raisonnable.

    Les valeurs sont différentes de la sauce Piccalilli Amora, confirmant ainsi le fait qu'il s'agisse bien d'un produit différent. Ici on a plus de glucides mais moins de lipides, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. :) Fait important, il y a bien moins de sel dans le Piccalilli Extra Heinz. Son score nutritionnel est B tandis que la sauce Amora obtient un C, le produit américain est donc plus recommandable que le français. ;)


Ouverture et dégustation :

    Le petit couvercle se dévisse le couvercle sans difficulté. Il se produit un petit claquement à l'ouverture. L'aspect est bien différent de la sauce Amora, pas de surface lisse et figée. Ici, on voit directement les morceaux de légumes au milieu d'une préparation épaisse. La couleur est moins pétante, elle est jaune sale, ocre et on distingue de petits points plus foncés. Ce sont certainement les épices. Ce premier contact est moins rebutant, cela fait plus naturel.


    L'odeur est vinaigrée et légèrement épicée. Elle rappelle un peu celle de la moutarde douce mais aussi celle des hot-dogs. :) Ce parfum est puissant mais sans être trop agressif car il est à la fois acide et sucré, légèrement plus doux d'ailleurs que dans le piccallili Amora.


Pot à l'ouverture.



    Je plonge une fourchette dans le bocal et mélange un peu. Cette spécialité présente une structure hétérogène, pas trop compacte. Les légumes sont présents en morceaux de tailles diverses au milieu d'une sauce épaisse mais fluide. Rappelons que la couleur jaune de cette dernière est naturelle, due à la moutarde et aux épices. La sauce accroche bien aux morceaux de légumes.

    Elle les rend un peu difficiles à reconnaître à l’œil. On les identifie cependant grâce à leurs couleurs et formes et j'ôte la sauce pour me faciliter le travail. Je note en premier lieu les petits oignons, blancs et translucides. Ils sont entiers et me font penser à ceux utilisés en condiments. Le chou-fleur est d'une teinte semblable aux oignons mais il est sous forme de toutes petites fleurettes. Les cornichons se distinguent des autres légumes grâce à leur couleur verte. Ils sont en morceaux, pas en rondelles. Leur peau est plutôt lisse et me fait penser aux cornichons malossols. :) Le chou-fleur est clairement le plus présent des trois légumes utilisés dans ce produit.



Piccalilli Extra Heinz


    J'entame la dégustation en prenant une petite quantité du mélange. La sauce a un goût de moutarde vinaigrée et aigre-doux. C'est prononcé mais plus doux, moins acide que dans le picallili précédemment testé. La sauce est moins liquide, moins gélatineuse. On a plus rapidement la sensation des morceaux de légumes en bouche. Cependant, ils sont plus petits. Quand l'on mord dedans ils sont bien croquants et juteux, gorgés de vinaigre. On ne reconnaît pas trop leurs saveurs, camouflées par la moutarde, les épices et le vinaigre. Seuls les oignons tirent vraiment leur épingle du jeu et cela car ils sont entiers. ;)

Zoom sur un petit oignon.


    Je trouve que cette sauce gentiment piquante et doucement vinaigrée est très bonne. La différence par rapport à celle d'Amora n'est pas énorme mais est tout de même sensible. Elle est plus délicate, moins "agressive", me rappelant les pickles. La finesse des morceaux contribue à renforcer cette impression. La saveur aigre-douce de cette sauce la rend aisément consommable par tous. Elle n'est pas trop écœurante, le vinaigre pourra quand même déranger certains.

    La saveur fait aussi penser aux hamburgers de fast-food. Les plus petits morceaux rendent cette sauce plus aisément utilisable comme tartinable ou dans des sandwiches. Je fais régulièrement des galettes de riz (ou de maïs) simplement recouvertes de sauce Picalilli Heinz. Elle ne manque pas de caractère et permet d'accompagner de nombreux aliments. Par exemple, je m'en sers pour faire des "tomates farcies" froides ou pour garnir des avocats. ;)


Toast simple.
Avocat et Picalilli Heinz.



    Je trouve qu'elle permet de relever la saveur des viandes blanches, par exemple du rôti de porc ou du blanc de volaille. On peut aussi tenter avec des poissons. Et cela que ce soit chaud ou froid. :) Certains l'utilisent avec des frites, j'ai testé avec plus ou moins de succès avec des poissons. En tout cas elle apporte toujours une saveur Britannique bien sympathique. :) Elle change du ketchup ou de la moutarde. Je pense quand même que ce condiment ne sera pas top avec la viande rouge. ;)

Avec du rôti de porc froid et des Vegetable Chips Kettle.


Un essai avec du maquereau. :) Pas trop mal.



    C'est donc une sauce un peu plus "haut de gamme" que la Piccalilli d'Amora. Plus fine, moins "gélatineuse", elle porte bien son nom de "Extra". Je suis vraiment gourmand de ce condiment qui sort un peu de l'ordinaire, je me régale toujours avec. Après ouverture, je conserve le bocal dans un placard à température ambiante. Je n'ai jamais eu de souci mais il faut dire que je vide assez vite. Si on est plus lent et/ou craintif il vaudra mieux le mettre au réfrigérateur. ;) La différence de prix (au kilo) entre les deux produits n'est pas énorme et je pense que j'opterai désormais exclusivement pour celui de Heinz (désolé Arnaud). :(

Craquelin Piccalilli-Surimi. <3


Avec du jambon blanc ça passe encore très bien. :)
01/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire