lundi 6 juin 2016

Kinder Délice Cacao (420g) par Ferrero

    Ce classique de Kinder fait partie de mes favoris de la célèbre marque italienne. Petit briefing pour ceux qui ne le savent pas, Kinder est une marque créée en 1967 et appartenant à Ferrero. Elle propose un grand nombre de produits, surtout à destination des enfants (kinder en allemand). J'ai un penchant pour les Kinder Chocolat, les Kinder Country et l'objet de cet articleTous les produits ne sont pas disponibles partout, ainsi j'ai récemment dégusté le Kinder Happy Hippo en provenance de Roumanie.

    Le Kinder Délice a été créé dans les années 1970, il en existe deux versions : Kinder Délice Cacao et Kinder Délice Coco. Pas de jaloux, j'aime les deux mais on commencera par la version au cacao.

    Le paquet contient dix portions, il s'agit d'un grand sachet en plastique fin et opaque. Conçu pour être tenu à l'horizontale, il affiche les couleurs classiques de la marque (blanc, rouge et bleu clair). Sur un large fond blanc on trouve à gauche le nom du produit, avec une petite étiquette bleue mettant en avant la teneur en lait et cacao. La variété (cacao) est également indiquée sur une zone ovale marron. À droite on a droit à une belle suggestion de présentation montrant un gâteau entamé, à moitié dans son étui. Une casserole de chocolat fondu et une carafe de lait versent respectivement leur contenu sur le gâteau. La zone rouge vif en bas affiche une indication énergétique et après une goutte de lait on peut lire le nombre de portions. On reconnaît parfaitement un produit Kinder grâce aux éléments caractéristiques (couleurs, dessins, police....). 

Kinder Délice Cacao Ferrero
Paquet de Kinder Délice Cacao


    Les faces inférieure et supérieure sont identiques, en plus d'éléments déjà vus on peut signaler la présence du code-barres à gauche. Les côtés affichent seulement le nom du produit.



Kinder Délice Cacao Ferrero
Vue de dessous.


Kinder Délice Cacao Ferrero
Vue latérale.


    Au dos du sachet on a encore le code-barres, en haut à gauche. En dessous se trouvent les consignes de tri avec le logo du label Point Vert. On a ensuite une description du produit avec le numéro de téléphone du service consommateurs puis le tableau avec les informations nutritionnelles. En dessous on a un descriptif imagé montrant le Kinder Délice en coupe, il est indiqué qu'il contient 15% de lait. Au centre on peut lire la liste des ingrédients, les coordonnées du distributeur en France et les conseils de conservation. À droite, on a la DLUO et des numéros de fabrication. Le poids net et le nombre de pièces sont inscrits en bas dans une zone rouge vif.



Kinder Délice Cacao Ferrero
Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :

Kinder Délice Cacao Ferrero

    On dénombre une bonne vingtaine d'ingrédients, cinq disposent d'un pourcentage indiquant leur représentation. Il n'y a pas de liste séparée pour chaque composante. La liste débute par du sucre et trois huiles végétales (palmekarité et sal).... Viennent ensuite 10% de lait en poudre, des œufs, 7,5% de farine de froment, du sirop de glucose-fructose puis à nouveau du lait en poudre (5%) mais cette fois écrémé. Le total de lait est donc bien de 15%, on a ensuite deux types de cacao. Du cacao maigre (3%) et du non dégraissé (2%). Pour finir on a divers composants : deux types de lactosérum, des émulsifiants (E322, E471), des poudres à lever (E503, E500), du jus de citron et du sel.


    La description annonce un "Petit gâteau enrobé au cacao et fourré au lait". C'est très mignon mais je suppose que l'on a pas tout à fait la même notion de gâteau. ;) Ici j'ai plus impression d'être en face d'une confiserie. Je sens qu'on va avoir droit à un joli tableau dans la partie suivante. :) 
Étrangement, seuls les ingrédients à connotation saine ou qualitative bénéficient de pourcentages. Les végétaliens déploreront la présence d'œufs et de lait, pour le reste attention aux additifs. ;) Il y a aussi des ingrédients sujets à polémiques (huiles végétales, sirop,...). Pas dramatique mais je ne suis pas convaincu que ce soit un aliment tout à fait recommandable en grandes proportions. ;) Il est intéressant de voir que les ingrédients sont bien décrits sur le site du fabricant.



Informations nutritionnelles :

Kinder Délice Cacao Ferrero

    Elles sont données pour 100g de produit, un gâteau de 42g et sont aussi exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte-type et une portion. Je ne peux feindre la surprise en constatant en premier lieu des glucides et lipides. Ainsi, on trouve 45,1g de glucides pour 100g de produit, en très grande partie des "sucres rapides" (37,3g). Cet aliment est aussi bien riche en lipideson en a 29,2g, un peu plus de la moitié (16,9g) en acides gras saturés.

    Il y a également 5,4g de protéines et 0,254g de sel. Tiens c'est curieux, plus d'indication des fibres alors qu'elles étaient précisées à une période antérieure. Sa valeur énergétique est assez haute : 474 kcal pour 100g. Un Kinder Délice apportera 199 kcal ce qui n'est pas négligeable. La fiche Open Food Facts met bien en évidence des valeurs particulièrement hautes en lipides et "sucres rapides". Son score nutritionnel le place en E, à consommer très raisonnablement. ;) J'ai donc la confirmation de mes impressions précédentes. ;)


Ouverture et dégustation :


    J'ouvre le paquet en tirant simplement sur le plastique scellé. J'en tire une barquette en carton blanc contenant dix Kinder Délice (de 42g). Cette barquette permet de rigidifier le paquet et de protéger un minimum les gâteaux de l'écrasement et des chocs. Chaque portion est emballée dans un sachet plastique ressemblant fortement à celui du paquet, il comporte un code-barres (8000500060230) différent. Cela sous entend une possible vente à l'unité (boulangerie, station service, épicerie,...) mais je n'ai jamais fait attention à cela. La plupart des informations sont reprises sur l'emballage.

Kinder Délice Cacao Ferrero
Kinder Délice Cacao dans son emballage individuel.
Kinder Délice Cacao Ferrero
Vu de dessous.



    Cet étui en plastique est solide et permet de garder la fraîcheur des gâteaux une fois le paquet attaqué. Il s'ouvre sans difficulté grâce à une ouverture facile bien conçue. En tirant sur la languette rouge on cisaille le plastique de façon très propre.

Kinder Délice Cacao Ferrero
Une ouverture facile vraiment facile à utiliser !


    Je sors le Kinder Délice de son emballage mais on peut évidemment le conserver dedans pour le manger. Je le sors simplement pour pouvoir bien l'examiner. :) Il a une forme rectangulaire aux arêtes arrondies, il est un peu bombé. Ses dimensions sont d'environ 90x40 millimètres sur approximativement 18 millimètres de haut. La couleur marron du nappage en chocolat est sombre et unie, très belle. On peut noter un dessin en zigzag emblématique et une buée se formant rapidement. Cette dernière rend la surface un peu brillante. En retournant le goûter on voit qu'il n'y a qu'un tout petit peu de chocolat en dessous, cela laisse apparaître la génoise à travers.

Kinder Délice Cacao Ferrero
Kinder Délice Cacao Ferrero

Kinder Délice Cacao Ferrero
Vue de dessous.

    Le gâteau est bien fini, il est solide mais attention à ne pas le presser trop fortement sinon vous allez évidemment l'écraser. ;) L'humidité perlée rend la surface un peu poisseuse, collante. Il ne faudra pas non plus le tenir trop longtemps sous peine de se retrouver avec les doigts bien sales. :) L'odeur sucrée du chocolat de couverture est mêlée à un parfum sirupeux me faisant penser à celui d'une génoise imbibée de sirop au kirsch. C'est assez prononcé et un peu écœurant. :)

    Je m'empare d'un couteau pour procéder à l'autopsie, le Kinder Délice tressaille lorsque la lame commence à l'entailler. Elle ne rencontre difficulté en découpant le corps de ce pauvre goûter. Après cette exécution on peut voir la structure interne. Le gâteau est constitué de plusieurs parties distinctes. Un chocolat de couverture noir et fin nappe l'ensemble, dessous se prouve une pâte sombre et mate se confondant un peu avec l'extérieur. Elle fait environ deux millimètres de haut puis on trouve deux épaisses couches de génoise marron enserrant une tranche de crème lactée. La génoise est marron clair et bien aérée tandis que celle de garniture au lait est dense et d'un blanc contrastant nettement avec le reste.

Kinder Délice Cacao Ferrero
Vue de l'intérieur.


    L'ensemble est beau, chaque élément est bien séparé. Une fois cet examen achevé et après m'être recueilli quelques secondes, je mords dans le malheureux Kinder Délice. La coque chocolatée croque légèrement sous la dent, elle est fine et cède rapidement. Elle est plus rigide sur les bords et au niveau des coulures, cela car il y a plus de matière. ;)  Elle fond rapidement en bouche, à cause de sa finesse et de sa teneur en sucre. Dessous, la ganache marron foncé est bien compacte on la sent dense et elle fond doucement. Les tranches de génoise sont fermes et moelleuses, plus sèches et un peu imbibées. La garniture lactée est légère et fondante, elle apporte une certaine onctuosité au tout. :)

    Ces variations de textures sont intéressantes et se marient de façon savoureuse. Les goûts sont aussi bien distincts. Le chocolat couvrant le Kinder Délice est bon mais très sucré, on sent peu le goût de cacao dedans. La ganache est plus affirmée, elle également sucrée mais plus riche en cacao et avec un arôme me rappelant le moka. Grâce à sa densité elle fond plus lentement. Cela permet de mieux ressentir sa saveur, je crois qu'elle participe à créer l'odeur "d'alcool" ressentie.


Kinder Délice Cacao Ferrero
Vue de face.


    Les couches de génoise sont légères en bouche, on y sent un petit goût de gâteau mêlé à celui d'un sirop sucré. Ce dernier réduit la sensation de sécheresse. La pâte lactée est toute douce, avec un bon goût de lait (sucré) mais elle aura tendance à être peu sentie. Son goût délicat pourra être caché par celui des autres éléments de cette spécialité. :( Me voilà un peu déçu car j'adore cela. L'ensemble se mélange bien en bouche et c'est plutôt facile à manger. On ressent quand même bien le gras dans le chocolat lorsqu'il fond, le sucre est aussi très présent. Une plus grande teneur en cacao aurait aidé à diminuer la sensation sucrée, ici seule la génoise sèche l'atténue.

    C'est un bon goûter qui se mange agréablement mais il y a des points à souligner. En premier lieu notons un très bon mariage de divers éléments. Le chocolat apporte de la gourmandise, la ganache aromatise, les deux tranches de gâteau servent à rassasier et la garniture lactée apporte une "caution santé". Personnellement je raffole du contraste entre le chocolat légèrement croquant et l'intérieur plus moelleux. Il est facile à déguster car le Kinder Délice ne crée pas de miettes lorsque l'on mord dedans. ll vaut mieux le conserver dans son étui pour ne pas se salir les doigts à cause du chocolat.


Kinder Délice Cacao Ferrero
Un classique des goûters pour enfants. ;)


    Avoir une plus grande perception du 
cacao serait plaisant pour moi mais pourrait décourager les enfants. Son amertume pourrait les décontenancer. Le fait qu'on ne sente que peu le goût du lait dans l'ensemble m'attriste un peu mais il est difficile de laisser à chaque élément le pouvoir de s'exprimer pleinement. On le reconnait mais sa présence est clairement là pour appuyer l'argumentation "santé" de Kinder. ;)


    Selon la température ambiante les textures varient. En effet si on place le Kinder Délice au réfrigérateur avant dégustation on obtient quelque chose d'un peu différent. Plus frais, avec un chocolat plus croquant et une génoise plus ferme. ;)  En tout cas, je me régale en mangeant ce produit de temps en temps. Je prends mon temps pour ne pas saturer, si on se précipite on peut vite être abattu par la sensation écœurante du sucre. La taille est bien trouvée, ce goûter de 42g s'avale sans trop de problèmes. :)


Kinder Délice Cacao Ferrero
Kinder Délice Cacao Ferrero


    C'est un produit que j'aime retrouver de temps à autre bien qu'il ne soit pas d'un grand intérêt nutritionnel. Ce Kinder Délice est une gourmandise, une confiserie chocolatée ravissante à consommer, avec modération  tout de même. Le fait que ce produit soit relativement sensible à la chaleur et à l'écrasement peut le rendre difficilement consommable en toute circonstance. Quand je dois le transporter je le mets dans une boîte. Signalons pour les fans que l'on trouve des recettes de Kinder Délice maison, permettant d'en faire de géants. :) La prochaine fois j'achèterai la version à la noix de coco qui possède une touche de fraîcheur et d'exotisme bien sympathique. ;)

30/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire