jeudi 2 juin 2016

Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry (4x120g) par Materne

    Troisième recette de compote de la gamme Ma Pause Fruit de Materne. Après les versions Pomme Abricot Brugnon et Pomme Ananas Kiwi qui m'ont satisfait chacune à leur manière je m'attaque à la recette Pomme Framboise Cranberry.

    Petit briefing pour la forme : Materne est une marque que j'achète régulièrement. L'histoire de la société remonte à 1881 mais le nom Materne n'apparaît qu'en 1922 avec le rachat de l'usine traditionnelle par Édouard Materne. Appartenant depuis 1989 à Danone, cette marque propose un large choix de compotes et confitures. Ces dernières s'appellent Confipotes et les compotes sont déclinées en plusieurs gammes.

    Materne propose des produits bons et naturels (sans conservateur, sans arôme ou colorant artificiels) tout en respectant une démarche écologique et une politique sociale éthique. J'achète souvent des lots panachés de seize pots, avec quatre saveurs. Ils sont bien pratiques. J'ai présenté la compote Pomme Rhubarbe et deux variétés de gourdes Ma Pause Fruit. Il s'agit d'un produit relativement récent. La gamme Ma Pause Fruit fut créée en 2010 avec la déclinaison pour les adultes des compotes en gourdes pour enfants. Plusieurs recettes ont étoffé la gamme au fil du temps, il est à noter qu'il existe aussi des barres Ma Pause Fruit.

    Ces compotes sont vendues par boîtes de quatre gourdes ou bien à l'unité (snacking). Il s'agira donc ici d'une boîte de la saveur Pomme Framboise Cranberry, une compote aux fruits rouges qui va changer par rapport aux deux précédents tests. La boîte rectangulaire en carton est bien solide et stable. Elle est blanche et bien illustrée, elle comporte une ouverture en haut à droite dans une zone montrant de nombreux fruits s'échappant d'une gourde tenue par un personnage féminin. Les fruits sont ceux de la variété en question : des pommes, des framboises et des baies de canneberge (cranberries). On peut voir le bouchon jaune d'une gourde par la découpe. À gauche on trouve le logo Materne puis le nom de la gamme et enfin la variété. En bas à droite sont indiqués des avantages de ce produit et un symbole indiquant qu'une gourde équivaut à une portion et demie de fruit.


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Face avant de la boîte.


    Le côté gauche présente simplement deux autres variétés de la gamme Ma Pause Fruit.


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Vue de gauche.


    La face opposée invite à aller découvrir toute la gamme sur le site dédié. On trouve aussi les consignes de tri de l'emballage avec le logo du label Point Vert et celui de TerraCycle incitant à la récupération de ces déchets peu valorisés (malheureusement).


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Vue de droite.


    Le dessus ne présente rien de neuf tandis que le dessous comporte beaucoup plus d'informations. On a la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs de Materne, des consignes d'utilisation, le poids net (4x120g), la DLUO et enfin le code-barres. On retrouve les consignes de précaution à destination des parents d'enfants en bas âge. ;)



Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Vue de dessus.
Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Face inférieure.





     Le dos de la boîte présente la gamme Ma Pause Fruit avec des illustrations de fruits. Les informations nutritionnelles sont indiquées en bas à gauche et on retrouve l'indication qu'une gourde correspond à une portion et demie de fruit ainsi que les qualités du produit. Le poids net (480g/4x120g) est également à nouveau inscrit. Le nombre de fruits ayant servi à constituer une gourde est indiqué.

    L'emballage est plaisant et pratique. La boîte est jolie avec ses couleurs vives et ses belles illustrations. Les textes sont principalement rouges, violets, rappelant ainsi la framboise et la canneberge. ;)


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Vue de l'arrière.


Liste des ingrédients :

Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne

    Il y a six ingrédients dans cette compote, elle totalise 96,7% de fruits de trois types différents. On commence par 68,8% de pomme (sous deux formes) puis 24,9% de framboise. On a ensuite du sucre (sans pourcentage) et 3% de cranberry. Pour finir on a un arôme naturel et un peu de vitamine C servant d'antioxydant. Pas de jus de citron, la cranberry doit apporter suffisamment d'acidité.


    J'en déduis qu'il y a au maximum 3,3% de sucreOn n'a pas d'indication sur l'origine des fruits. La présence d'un arôme ajouté me dérange un peu, plus que le sucre dont le taux ne n'est pas élevé. Sa présence s'explique pour compenser l'acidité des fruits rouges. Le rôle de cet arôme pourrait être précisé.


Informations nutritionnelles :

Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne

    Les informations sont données pour 100g et une gourde de 120g. Cette recette est plus énergétique que celles précédemment dégustées. Rien de dramatique cependant. C'est un produit assez peu calorique avec 76kcal pour 100g. On aura surtout des apports en glucides : 15,1g pour 100g. Ce sont essentiellement des "sucres rapides" (13,2g), rien de surprenant pour un produit à base de fruits. On trouve très peu de lipides, 0,6g pour 100g. Un tout petit peu de protéines (0,7g) et presque rien en sel.

    Une gourde de 120g apportera 92kcal ce qui en fait un goûter ou un dessert fort raisonnable. :) Sa fiche Open Food Facts met en évidence le fait qu'il s'agit d'un produit recommandable. Son score nutritionnel est A. :D Seul le taux de "sucres" est dérangeant.


Ouverture et dégustation :

    Je décolle le rabat en haut de la boîte pour pouvoir en extraire une gourde. Les quatre sont disposées tête bêche à l'intérieur du carton.


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Ouverture de la boîte.



    Les gourdes sont fabriquées dans un matériau solide et fermées par un petit bouchon en plastique jaune. Elles sont très illustrées et reprennent énormément d'éléments de la boîte. Ce n'est guère surprenant car elles sont aussi destinées à être vendues à l'unité. Ainsi on retrouve bien la DLUO et le code-barres. ;)

Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Gourde Pomme Framboise Cranberry vue de face.


    Le bouchon se dévisse sans aucune difficulté, il ne glisse pas entre les doigts grâce aux stries présentes sur son pourtour. Comme d'habitude, je presse ensuite délicatement sur la gourde pour faire affleurer la compote au niveau du goulot. Elle est d'une couleur soutenue, une teinte violacée sombre et brillante. En versant un peu de compote dans une cuillère j'ai pu constater que la couleur n'était pas tout à fait unie, parfois plus terne. Rappelons qu'il n'y a pas de colorant. ;)

    Comme les autres compotes de la gamme, elle possède un aspect finement mouliné et humide. Elle paraît cependant plus liquide, à cause de sa brillance. L'odeur qui se dégage est puissante, il y a une acidité qui masque au début la sensation du sucre. On reconnaît bien la framboise un peu acide mais on sent qu'elle est adoucie. :) L'ensemble est frais et appétissant, acidulé.


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Vue de dos.


    Je porte la gourde à ma bouche pour pouvoir en aspirer le contenu. :) Le petit tube par lequel la purée passe est bien conçu, il permet une dégustation propre et aisée. Comme d'habitude, la texture de la compote est parfaitement homogène et fine, elle est même plus fluide cette fois-ci. On ne sent aucun morceau gênant, aucun grain, dans la mixture, c'est très facile à boire. :)

    Le goût est bien différent de celui des autres recettes, moins chaleureux. C'est normal car les fruits utilisés sont cette fois des fruits rouges. ;) On sent d'abord la framboise sucrée car elle possède une saveur prononcée, un peu acide et boisée. La cranberry est sensible mais dure à reconnaître, elle apporte une touche acidulée très plaisante en bouche. L'ensemble est rafraîchissant, le goût des fruits rouges donne une petite sensation coupe-soif. :) La pomme sert surtout à "sucrer" la compote et à lui donner corps, son goût n'est pas trop présent.

Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Aspect de la compote Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne.


    Le sucre ajouté n'est pas excessif, il permet à tous les consommateurs d'apprécier cette compote. La petite acidité n'est pas un problème pour moi, elle rend le mélange acidulé et plutôt délicieux. ;) Le seul défaut que je trouve à cette recette est sa fluidité peut-être trop importante. J'ai tendance à avaler un peu trop vite le contenu de la gourde. Grâce à son volume, cette compote est rassasiante
permettant de remplacer un gâteau ou une barre chocolatée pour combler un petit creux. L'utilisation de ces deux fruits rouges est plutôt rare dans les compotes et fait bien plaisir. :)


    C'est une compote savoureuse, un peu originale grâce à l'utilisation de la cranberry. Je me suis régalé avec cette association des trois fruits. La pomme et le sucre adoucissent suffisamment l'ensemble. Le format est très pratique, permettant une consommation nomade aisée. L'emballage solide autorise l'emport en toutes circonstances (randonnée, voyage,.....). La portion de 120g est bien adaptée à un adulte, au pire on peut consommer le contenu de la gourde en plusieurs fois car elle est refermable. Il faudra cependant ne pas tarder après ouverture. ;)


Ma Pause Fruit Pomme Framboise Cranberry Materne
Voilà, comme ça on voit mieux. :)


    J'ai vraiment beaucoup aimé cette variété qui apporte une fraîcheur délicieuse. Elle confirme que la gamme Ma Pause Fruit est d'excellente facture. Chaque variété essayée a ses propres spécificités, ses atouts. Les gourdes Pomme Abricot Brugnon possèdent une chaleur réconfortante, celles Pomme Ananas Kiwi de l'exotisme. :) C'est un encas ou dessert très "sain". :) Je le recommande tout à fait, le seul point "noir" est l'ajout d'un arôme, bien qu'il soit naturel.

   Je rachèterai certainement cette recette qui m'a beaucoup plu. Cependant, le format "gourde" est (pour moi) à réserver à un usage exceptionnel où l'utilisation d'une cuillère est impossible. Je commence à bien connaître la gamme et cela me laisse penser que l'on peut acheter tous les parfums les yeux fermés. :) 


02/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire