vendredi 29 avril 2016

Yaourt à la Vanille de Madagascar (4x115g) par Les 2 Vaches

    J'annonce tout de suite la couleur : voici l'un de mes produits laitiers favoris. ;) Il s'agit d'un article de la marque Les 2 Vaches. Créée en 2006, elle appartient à Stonyfield, filiale de Danone. La marque propose divers produits laitiers Bio. Elle met en avant la qualité de ses produits grâce aux ingrédients utilisés et au bien-être des animaux. Elle soutient une production locale (lait Français) et responsable pour limiter l'impact écologique. L'univers graphique de Les 2 Vaches est très sympathique, avec les mascottes Savante et Pipelette qui n'ont été baptisées qu'en 2011. L'humour est également très utilisé par la marque.

    J'ai déjà goûté quelques spécialités de cette marque. Par exemple : les P'tits Miam aux Fruits, les yaourts à la cerise et ceux à la framboise ainsi que des crèmes. Tous sont très bons bien que le seul que j'ai testé de la gamme 0% m'ait moins plu. J'ai un vrai faible pour ce yaourt à la vanille mais j'ai (avec effroi) constaté en magasin que les pots affichaient une mention "nouvelle recette". J'ai donc voulu voir si ils étaient aussi bons que dans mes derniers souvenirs. :)

    Le Yaourt à la Vanille de Madagascar fait partie de la gamme Les très fruits qui compte actuellement cinq références, j'ai déjà présenté la variété Cerise Gri(gn)otte. ;) Les pots sont vendus par quatre au rayon frais. Chaque contenant, en plastique blanc, contient 115g de spécialité. La face avant du lot de pots montre deux étiquettes différentes. Celle de gauche montre le logo de la marque sur un fond beige. Notons la présence de Savante et Pipelette. :) En dessous la mention "nouvelle recette" est inscrite dans une zone rose-violette. Le pot de droite comporte une étiquette avec un fond bleu clair. La variété est annoncée en haut dans une zone beige. On a en dessous une image avec une fleur et des gousses de vanille et en surimpression la vache Savante nous indique que ce produit bénéficie de la certification AB.

Vue de face.


    Si on regarde le lot de dessus, on trouve à peu près la même chose que d'habitude. L'image de fond montre un paysage champêtre à l'arrière-plan, avec arbres et vaches. À l'avant, on retrouve des fleurs et des gousses de vanille. En surimpression on a le logo de la marque, la saveur, le poids net, les informations pour contacter le fabricant, le code-barresla certification AB, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit, les conseils de conservation,.... Chaque opercule affiche la DLC, le nom du produit, l'estampille sanitaire et le logo Bio Européen.

    Il n'y a rien sur les autres côtés, le packaging est simple mais efficace. Pas de suremballage mais les pots pourraient être fabriqués en carton pour un côté plus "Bio".


Vue de dessus.


Liste des ingrédients :

    Je ne sais pas de quand date la nouvelle recette et quels ont alors été les changements apportés. Dans cette version nous avons neuf ingrédients. On commence par 83,7% de lait entier ce qui est un très bon point. Il y a ensuite 8,5% de sucre de canne, de la fibre de citron et de la poudre de lait écrémé. Après on a de la vanille sous forme d'arôme et de gousses épuisées. J'ai d'ailleurs trouvé ce blog expliquant très clairement les différentes formes de vanille. ;) Pour finir il y a des ferments lactiques, du jus de citron (concentré) et de l'écorce de vanille pour décorer.

    La recette est claire, simple et assez naturelle. Avec les deux pourcentages présents on connaît déjà 92,2% de la composition. Notons que seuls la fibre de citron et les ferments ne sont pas issus de l'Agriculture Biologique. On peut trouver sur ce site des informations complémentaires sur ce produit. Origines et quantités des ingrédients. ;) Ainsi on peut apprendre que le citron vient de Sicile, la vanille de Madagascar (d'où le nom), le lait de Normandie et le sucre de canne du Brésil. Tout cela met en confiance, je trouve que ça implique le consommateur . :)


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g de yaourt. Bien qu'on utilise en grande majorité du lait entier il n'y a que 3g de lipides dont 2,1g d'acides gras saturés. La valeur la plus haute concerne les glucides avec 13g pour 100g. Ce ne sont que des sucres avec un indice glycémique élevé ou "sucres rapides". L'apport en protéines est assez faible (3,6g) et les teneurs en sel et calcium sont indiquées.

    Ce yaourt à la vanille a une valeur énergétique de 94kcal aux 100g, c'est dans la moyenne de ce type de yaourts. Un pot contenant 115g de produit, on obtiendra donc environ 109kcal en en consommant un. 108,1 pour les gens pointilleux. ;) En consultant la fiche Open Food Facts associée à ce produit j'ai pu constater que la dernière modification de la liste des ingrédients datait de septembre 2013. La "nouvelle recette" est donc assez ancienne (2012 finalement), je n'avais peut-être simplement pas remarqué l'étiquette avant. :) Il obtient une note de C au niveau du score nutritionnel, en raison des "sucres". Rien de marquant par rapport à d'autres yaourts.


Ouverture et dégustation :


    Il est facile de séparer les pots les uns des autres en pliant au niveau des jonctions. L'opercule fin se retire ensuite facilement en s'en saisissant par un coin dégagé de colle. On peut ensuite admirer une belle préparation claire. La couleur est blanc cassé, écrue, La surface est mate et des points noirs, foncés, sont visibles. Il s'agit de l'écorce de vanille utilisée pour la décoration. La taille des morceaux est variable ce qui donne un côté "artisanal", il n'y a pas de colorant, rappelons le. ;)

    L'odeur est très agréable, appétissante. Elle est fraîche, douce et lactée. La vanille est puissamment ressentie, contrairement au sucre. Le parfum de l'épice est chaleureux, naturel et gourmand. En le sentant j'ai un peu l’impression que ce yaourt va me faire un câlin. :D


    J'enfonce ma cuillère dans le pot pour d'abord le mélanger. La consistance est épaisse, le yaourts coule fluidement mais plus lentement qu'un yaourt brassé classique. La préparation est bien homogène, il n'y a ni morceau ni grumeau.



Aspect à l'ouverture.



    Une fois en bouche on découvre une texture dense, douce et veloutée. C'est onctueux, crémeux, un peu plus consistant qu'un yaourt aux fruits mixés classique. La préparation est parfaitement lisse, unie, on ne sent aucun élément sous la dent. Je retrouve des sensations excellentes, déjà vécues dans d'autres produits.

    On ressent parfaitement la sensation du lait entier. En plus de donner corps à la préparation il apporte
 une grande douceur. L'arôme de vanille est rapidement et nettement senti. Il est bien prononcé sans être trop intense. Il est naturel et délicat, bien meilleur que dans d'autres yaourts. L'utilisation de la vanille de Madagascar n'est donc pas un simple argument marketing. Cette vanille Bourbon possède un goût fin et chaleureux. C'est un véritable régal !


    Ce n'est pas trop sucré, on ressent même parfois une petite acidité dans ce yaourt brassé. La sensation crémeuse est parfaite et l'arôme est très gourmand. :) Je suis toujours aussi fan de cette recette. Je ne trouve rien à redire à ce délicieux yaourt, au goût frais et exotique. Le contenu du pot s'avale avec plaisir et facilité, le pot est d'ailleurs facile à gratter.

Yaourt à la Vanille de Madagascar Les 2 Vaches


    Le dosage des ingrédients est proche de la perfection, l'équilibre est bien trouvé. La qualité de l'épice donne vraiment une dimension supplémentaire à une saveur commune dans les laitages. Si vous voulez, la marque Michel et Augustin propose également une recette aussi savoureuse, le format est un peu moins pratique. ;)

    Fabriqué avec de bons ingrédients, bien préparé et Bio, ce produit devrait satisfaire tous les consommateurs. Personnellement c'est mon yaourt à la vanille favori, grâce au bon goût du lait et au parfum réconfortant. :) Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne dégustation si vous l'essayez. Je vous donne une petite suggestion de consommation au petit-déjeuner. :) Faites une longue tranche de baguette de campagne (à défaut du pain de mie complet). Passez la au grille-pain quelques instants puis étalez grossièrement le yaourt à la vanille par dessus à la cuillère. :) C'est un vrai délice, la chaleur permet d'exhaler plus puissamment les arômes de vanille !



Tartine grillée nappée de yaourt. +++


    Après cette savoureuse dégustation il reste une question à se poser. Maintenant, quelle sera ma prochaine victime chez Les 2 Vaches ? J'ai déjà goûté les yaourts au pamplemousse et ceux à la myrtille. Très bons, cependant je ne les ai pas décrits ici.... Toutefois, je crois que je vais plutôt me tourner vers les desserts. ;) Pour changer.

29/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire