mardi 28 juin 2016

Purée Pois Cassés Courgettes (250g) par Bjorg

    Un autre produit de la marque Bjorg à l'honneur. :) Après le lait d'amande, revenons vers les plats cuisinés avec cette Purée Pois Cassés Courgettes. J'ai déjà eu l'occasion de détailler un autre plat Bjorg, un mélange Boulghour Quinoa et Sésame. ;) La recette présentée ici me fait penser à un produit concurrent de Vivien Paille.

    Comme d'habitude, débutons par une rapide présentation de Bjorg. Implantée en France, cette société fabrique des produits Bio depuis plus de 25 ans. Elle appartient au groupe Distriborg. Parmi les produits Bjorg que je recommande, citons entre autres les galettes, le pain d'épices, les gaufres au miel (+++), le lait d'amande intense ou encore les terrines.


    Le produit que nous examinerons ici fait donc partie de la gamme de plats cuisinés, il est conditionné dans un doypack en plastique blanc et épais. C'est parfait pour emmener au travail dans un sac sans crainte de voir l'emballage se déchirer. En haut à gauche se trouve le logo Bjorg. Des avantages du produit sont précisées avant les logos Agriculture Biologique et Bio Européen. Le nom du produit est inscrit à droite, avec la mention Bio. Une large suggestion de présentation occupe le reste de la face. Elle montre une assiette de purée verte avec un peu de ciboulette. Des ingrédients frais sont disposés à l'arrière-plan. Un macaron signale que ce produit est à base de légumes et de légumineuses. Le temps de préparation et le nombre de portions sont aussi indiqués.

Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg
Doypack vu de face.



    Au dos du sachet on trouve plus d'informations. D'abord on a une description de ce produitune présentation de la marque et les conseils de préparation. En dessous on a la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. On nous précise que l'emballage est fabriqué sans chlore. On a ensuite les coordonnées du service consommateurs de Bjorg, le code-barres, les consignes de tri (avec le logo du label Point Vert). En bas à droite on a les conseils de conservation, le poids net (250g) et la DLUO au dessus d'un numéro de lot. On peut noter qu'Écocert certifie ce produit.

    Du côté droit on trouve la liste des ingrédients, le tableau avec les informations nutritionnelles, les conseils de conservation et la contenance. Notons qu'il est précisé que ce produit est fabriqué en Espagne et signalons la présence du logo du label Point Vert.

Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg
Arrière du sachet.



Liste des ingrédients :

Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg

    Il y a total cinq ingrédients dans ce plat préparé. Tout d'abord on a 53% de pois cassés (cuits). Je trouve qu'il est un peu bête d'indiquer qu'ils sont cuits, quand on achète un plat préparé ce n'est pas pour avoir de la cuisine à faire. ;) On a ensuite de l'eau, sans pourcentage et 21% de courgettes. Pour finir il y a un peu de sel de mer (non raffiné) et d'ail. Je pense qu'on doit avoir environ 25% d'eau dans la purée, c'est nécessaire pour la fluidifier.

    
Par rapport à la Purée de Pois Cassés Vivien Paille on a bien plus de pois. Et on n'a pas d'ingrédients "surprise" comme le beurre. La dénomination est bien moins trompeuse. La recette de Bjorg est adaptée à un régime végétarien mais aussi végétalien. ;)



Informations nutritionnelles :

Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg

    Pour 100g de cette purée on a 14,1g de glucides, dont seulement 1,7g de "sucres rapides". Il y a très peu de matières grasses, rien que 0,5g de lipides dont 0,1g d'acides gras saturés. C'est presque négligeable. On a 5,1g de protéines et 3,1g de fibres. Le taux de sel est de 0,5g pour 100g.


    La valeur énergétique est faible : 88 kcal pour 100g. Elle est presque quasiment identique à celle de la Purée de Pois Cassés Vivien Paille. Toutes les valeurs sont d'ailleurs assez proches. ;) Un sachet de 250g apportera 220 kcal, ce qui peut représenter une base de repas. Ce n'est pas suffisant pour constituer un repas complet. En consultant la fiche Open Food Facts de cet aliment on peut voir que son score nutritionnel indique un A. Ce qui est très bien (et assez rare) pour un plat préparé à réchauffer au micro-ondes.


Ouverture et dégustation :

    J'ouvre le doypack en utilisant une pare de ciseaux. On peut autrement s'aider des échancrures présentes sur les côtés. Je peux ainsi apprécier son contenu. Il s'agit d'une purée de couleur verte, assez soutenue. On peut voir du liquide à la surface et de tous petits points plus foncés dedans. C'est certainement la peau des courgettes mixées. Elle est plus foncée et semble nettement moins compacte que celle de Vivien Paille. Une odeur végétale, fraîche et un peu acide est perceptible. On reconnaît bien les pois cassés. :)


Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg
Aspect à l'ouverture.

    Deux options sont proposées par Bjorg, réchauffage au  four à micro-ondes ou au bain-marie. J'opte pour la première et dépose donc le sachet plastique sur le plateau de l'appareil. Il n'est pas trop grand et tient parfaitement debout. Cette fois il faudra couper le haut s'il ne passe pas dans le four. La purée moins épaisse risque de couler si l'on couche l'étui.... Je lance ensuite le réchauffage pour une minute et demie. Le cri strident de l'appareil m'alerte de la fin de sa tâche et je m'empare du sachet par l'un des coins en haut.

    J'attrape une cuillère pour entamer le dégustation. L'odeur est maintenant bien plus prononcée, les pois cassés ont une odeur marquée et les courgettes apportent un peu d'acidité. L'ensemble est très agréable, j'aime beaucoup. :) On peut facilement mélanger la purée car elle n'est pas compacte. Sa texture est fine, les ingrédients sont très finement mixés. Sa texture est assez fluide, homogène. Il n'y a pas de morceaux visibles.



Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg
Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg


    En bouche c'est très plaisant, cette purée est lisse, douce et délicate. Bien onctueuse, elle fond sous la langue bien plus rapidement que ne le faisait la purée Vivien Paille. Elle est moins sèche, moins farineuse et pâteuse. Les pommes de terre expliquent cette épaisseur. La purée Bjorg bien plus facile à manger, l'eau et les courgettes (riches en eau) fluidifient bien le mélange. On n'a pas de sensation crémeuse mais si on le désire on pourra ajouter un peu de beurre. ;)

    Le goût des pois cassés est très bien reconnu, il est nettement affirmé car la courgette est le seul légume ajouté. Ce légume a un goût assez léger mais on le sent quand même. Cela ne gâche en rien la délicieuse douceur des légumineuses. Le mélange est très bon, ce n'est pas très salé et je n'arrive pas à sentir l'ail, il ne doit vraiment pas y en avoir beaucoup. La texture onctueuse et le goût me ravissent, c'est très bon. :) Un régal simple et naturel. On peut se permettre de rajouter un peu de sel et d'ail pour relever.



Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg
Toast réalisé avec un biscuit salé de ration de combat.



    Le goût est meilleur et plus fort chez Bjorg mais la texture épaisse du produit Vivien Paille a un côté réconfortant (même s'il peut paraître étouffe-chrétien) :) La sensation de satiété est moindre avec la Purée Pois Cassés Courgettes car il n'y a pas de pommes de terre. Ici on a une recette plus "pure", les amateurs de pois cassés "nature" apprécieront ce plat préparé bien pratique et sain.

    Cette bouillie verte se dévore avec beaucoup de plaisir, l'onctuosité facilite la dégustation.  La teneur en protéines permet de rassasier malgré la richesse en eau et le format plus petit. Comme d'habitude, j'aime bien faire des tartines avec la purée. :) On peut aussi partager ce plat pour accompagner d'autres aliments, pour faire un apport en légumes. En tout cas je valide totalement ce produit qualitatif, il me permettra de varier mes habitudes d'achat.





Purée Pois Cassés Courgettes Bjorg - Quiche Jambon et Champignons - Tarte salée
En accompagnement d'une Quiche Jambon et Champignons, j'ai ajouté un peu de poivre et d'ail. ;)


28/06/2016

2 commentaires :

  1. La courgette fait tout sauf fluidifier ^_^ C'est un liant justement. On s'en sert dans les soupes en remplacement de la pomme de terre pour épaissir et lier, et dans les gâteaux/cakes en pâtisserie :)

    PS : Ta quiche ! :bave:
    J'adore les tartes salées, j'en mangerais 10 d'affilée ! =D
    Je vais m'inviter chez toi ;D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais, pas faux, je viens de me renseigner. Je pensais que ça fluidifiait car quand je fais des rondelles de courgettes à la poêle il faut voir comment ça dégorge. Après c'est à voir selon la maturité du légume. Les petites à la chair serrée doivent bien lier mais les grosses (déchets), bien chargées en flotte doivent aider à fluidifier.

    Si les messieurs-dames de Bjorg pouvaient nous renseigner sur les légumes mis en œuvre ce serait top. :) Je laisse mes textes avec ta précision/correction, c'est bien intéressant.

    Je devrais ouvrir un magasin, un restaurant. ;)

    RépondreSupprimer