jeudi 16 juin 2016

La Niniche saveur Ananas (17g) par la Maison d'Armorine

    La Niniche de Quiberon est une spécialité bretonne, bien connue dans l'ouest. Il s'agit d'une sucette de forme cylindrique allongée. Son nom a été choisi pour que les enfants s'en souviennent aisément. Elle est produite depuis 1946 par la Maison dArmorine à Quiberon (Morbihan) et a d'ailleurs reçu le titre de "Meilleur bonbon de France" cette même année. Signalons que j'ai déjà présenté la Crème de Salidou de ce fabricant. ;)

    La Niniche est disponible dans une cinquantaine de parfums différents, une trentaine aux fruits : Abricot, Anis, Cerise, Lait fraise, Mûre, Pomme,.... Mais aussi une vingtaine de parfums au caramel bah oui on est en Bretagne quand même. :) Parmi ceux-ci : Caramel amandes, Caramel noix de coco, Caramel nougatine (déjà testé),.... Ces sucettes sont vendues en lots ou à l'unité.

Un lot de Niniches.


    J'achète le plus souvent des Niniches au caramel mais aussi d'autres aux fruits, en général à l'unité. C'est d'une version à l'ananas dont il s'agira ici. Voilà un bonbon à la saveur exotique que je vais découvrir en même temps que vous. ;)

    La Niniche Ananas est emballée dans un papier plastique fin mais solide. Il est marron et transparent. On peut voir des bandes argentées sur lesquelles le nom de la marque est inscrit. La saveur est mentionnée au centre, en quiconce. On peut bien voir le bâtonnet en plastique blanc sur lequel est fiché le bonbon.


Niniche saveur Ananas


    La Niniche fait une dizaine de centimètre de long. La feuille plastique est entortillée en haut, protégeant ainsi la sucette.En bas on peut noter des textes mais ils sont illisibles avant déballage. C'est un peu con mais au moins l'emballage est joli, traditionnel. Un bâtonnet en bois conviendrait peut-être plus.



Liste des ingrédients :

    Bon bah on va faire avec ce qu'on trouve c'est à dire pas grand chose. J'ai trouvé des indices, je recopie ces informations sur mon blog.


- Niniches aux fruits : Sucre, glucose, arômes naturels de fruits et acide citrique.

- Niniches au caramel : lait concentré, beurre frais, sel, fruits secs, alcool ou arômes naturels.


    Les ingrédients sont simples et naturels, ça me plait bien. :) L'utilisation d'arômes naturels est un vrai gage de qualité. Les végétaliens et végétariens peuvent consommer sans problèmes les Niniches aux fruits. ;) Il n'y a pas d'informations nutritionnelles d'indiquées et je n'en ai trouvées nulle trace. C'est un peu dommage. Enfin, je pense juste qu'on doit avoir un fort taux de glucides.



Ouverture et dégustation :


    Il suffit de tournicoter le papier en haut dans le bon sens pour desserrer son étreinte. Je tire ensuite le plastique vers le bas pour découvrir la pointe de la sucette. Le papier adhère un peu au bonbon. Il est de couleur claire, un beige satiné, la surface légèrement brillante me fait un peu penser au nacre. :)


    L'odeur est très attirante, on sent bien le sucre cuit et le parfum du fruit. On reconnait bien l'ananas avec une petite dimension chaleureuse. Je pense qu'elle provient de la caramélisation du sucre. La fabrication est bien expliquée dans cette vidéo.



Niniche Ananas déballée.


    La surface est un peu collante si on y touche, attention donc. :) Je croque dans le bout dénudé de la Niniche. Mes incisives s'enfoncent doucement dans le bonbon, le découpant proprement. Surprise, ce n'est pas croquant comme des bonbons durs ou comme certaines Niniches, par exemple au Caramel Beurre. La Niniche Ananas est solide mais plutôt tendre quand on l'écrase sous la dent. :) Cela colle un peu aux dents d'ailleurs, attention pour certains. ;) 
On peut maintenant observer au centre du cylindre un petit cercle translucide d'environ le diamètre du bâtonnet. Le bonbon fond doucement en bouche, sa composition est homogène mis à part le centre. Ce dernier est plus dur, plus craquant.



Niniche Ananas entamée.


    Le goût est très bon, la Niniche fond doucement en révélant son arôme fruité et sucré. C'est savoureux, on identifie bien le goût de l'ananas. Il n'est pas trop puissant, naturel. On sent une caramélisation légère du sucre, c'est très bon mais je sature rapidement. C'est trop sucré pour moi, je suis incapable d'avaler une sucette complète en une seule fois. Ici, on n'a pas le goût de beurre qui vient accompagner le sucre. :) La dégustation est linéaire, l'arôme est bien réparti dans la pâte.

   Fort heureusement l'astucieux emballage permet de protéger la sucette entamée en repliant le film plastique par dessus. Le belle forme et la couleur nacrée due aux nombreux étirages me plaisent beaucoup et j'adore le goût de caramélisation obtenu grâce à la cuisson dans des récipients en cuivre. Ce qui est sympa avec cette recette exotique et fruitée c'est qu'elle est plus tendre que celles au caramel auxquelles je cède le plus souvent. :) Oui, je ne me refais pas. ;) On peut la mâcher (mais ça colle un peu aux dents) ou bien la lécher simplement. À voir selon vos préférences.

Hop, c'est refermé.


    Voilà donc une découverte intéressante qui permet de changer des classiques. Les amateurs de confiseries traditionnelles devraient apprécier, le parfum ananas est très bon. Fait intéressant j'ai découvert qu'il existait des produits portant le même nom que la spécialité de la Maison d'Armorine.

    Il doit s'agir de vilaines copies créées pour profiter de la notoriété de l'original. Ainsi, on trouve des Niniches de La Baule et du Pouliguen.  Au moins ça reste en Bretagne. ;) J'aimerais pouvoir tester les Niniches chaudes un jour, ça a l'air terrible. Il faut déjà que je repasse par la boutique Saint-Michel pour racheter d'autres de ces sucettes.

16/06/2016

1 commentaire :

  1. "Il doit s'agir de vilaines copies créées pour profiter de la notoriété de l'original. Ainsi, on trouve des Niniches de La Baule et du Pouliguen..." Renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi ! Les Niniches de La Baule et du Pouliguen sont une autre spécialité de sucettes a texture tendre fabriquée depuis plusieurs générations par une famille de confiseurs très respectable et non pas des copieurs jaloux ! D'ailleurs la niniche de Quiberon au fruits n'est qu'une sucette au sucre cuit style sucre d'orge, ou berlingot, technique que les confiseurs d'Antan exerçaient deja ! En France, la sucette a été inventée en 1924 par Georges Evrard, patron de la boutique Au Pierrot gourmand.

    RépondreSupprimer