dimanche 12 juin 2016

Dahl de Lentilles Corail (Masoor Dahl)

    Voici l'un de mes plats favoris. :) Il s'agit d'un plat inspiré de la cuisine indienne. Normalement le dahl (aussi écrit dal) est préparé à base de légumineuses. Les plus communes étant les chana dal. Ne pouvant pas facilement avoir accès à ces graines je me reporte le plus souvent sur des lentilles corail nommées Masoor Dal. ;)




    C'est donc une version personnelle de dahl que je vous propose, pas la "vraie" recette. Vous pouvez modifier la recette en changeant l'assaisonnement (épices) ou en remplaçant le lait de coco par du lait classique. Les quantités indiquées permettent de régaler trois à quatre gourmands. ;)


Ingrédients :
- 160 à 180g de lentilles corail
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 2 tomates ou 70g de double concentré
- 10 à 20cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de curry (poudre ou pâte)
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à soupe d'huile


Préparation :

    Commencer par rincer les lentilles puis les mettre à cuire (sans couvrir) dans une fois et demi leur volume d'eau froide non salée. Cela prend de quinze à vingt minutes à feu doux.




    Pendant ce temps hacher la gousse d'ail, émincer l'oignon et trancher les tomates. Faire revenir l'oignon dans l'huile.



    Une fois les lentilles tendres verser tous les légumes dans la casserole. Mélanger et cuire pendant une dizaine de minutes en remuant souvent. Les tomates rendent de l'eau, je laisse réduire pour éliminer ce liquide.






    Intégrer les diverses épices et bien mélanger.




    Terminer en versant le lait de coco tout en mélangeant. Laisser mijoter quelques minutes jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajuster en ajoutant du lait si ça devient trop pâteux. :) Si vous trouver que les morceaux de légumes sont trop gros vous pouvez mettre un petit coup de mixeur plongeant pour terminer.





    Servir immédiatement et délectez-vous. :) Et voilà un plat facile à faire et bien réconfortant. Il est doux et parfumé. Je le mange seul ou bien je tartine cette préparation sur des naans (à défaut du pain). ;) Les lentilles sont savoureuses et rassasiantes, j'adore. Autrement je trouve que ça va bien avec des carottes, de la salade,.....

Dahl prêt.


    N'hésitez pas à décliner ce plat de diverses manières en changeant les épices, le lait, en mettant de la coriandre fraîche,.... Cela permet de varier et de ne pas se lasser de ce régal. ;) Si vous devez réchauffer ce plat à la casserole n'hésitez pas à rajouter du lait de coco pour éviter que ça n'accroche au fond.


Un autre dahl, avec des courgettes. ;)

12/06/2016

2 commentaires :

  1. Bonne idée ça tiens ! Moi qui aime bien tout ce qui est purées, bouillies, ... ^_^
    Par contre, j'aime pô le lait d'coco =P
    Vais voir pour remplacer ça. Crème de soja par exemple ... A tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la crème de soja ira sans doute. :) On ne sent pas le goût de coco, plutôt sa douceur. Après tu peux mettre du lait classique ou de la crème liquide. Si tu n'es pas végétalienne ça va. Cette recette étant grandement adaptable.

      Supprimer