lundi 27 juin 2016

Ethnobar Mexique (75cl) par Pressade

    Pour saluer la venue tardive de l'été présentons un jus de fruits original de Pressade. :) Il s'agit d'un produit qui me fut amené par des amis et resta après une soirée. Cette marque française fut créée en 1983, elle appartient à Fruité Entreprises qui fait partie du groupe anglais Britvic. Pressade est implantée à Château-Thébaud (Loire-Atlantique) et propose divers jus de fruits (Bio, classiques, gourmands,.....) élaborés avec une qualité mise en avant par la marque.

    La gamme Ethno Bar propose des recettes "exotiques", dépaysantes, avec des ingrédients originaux. Elle comporte plusieurs mélanges, la gamme ayant évolué au fil du temps. La variété "Mexique" est arrivée sur le marché en 2007, elle s'appelait alors "Cactus". Le jus de fruits est conditionné dans une bouteille en verre recouverte par un plastique en épousant la forme. Il est d'un joli vert clair et le fond affiche des dessins géométriques, des motifs ethniques renforçant le caractère "étranger" du produit. Au centre une zone noire en forme d'ogive contient le logo Pressade. Le nom de la gamme et de la variété sont inscrit en gros avec un dessin de cactus. Cette plante rappelle en effet bien le Mexique dans l'imaginaire collectif. Les fruits utilisés sont précisés en bas, illustrés par des images de fruits frais. On peut voir des figues de barbarie, des oranges, un citron vert tranché et des piments rouges. La contenance (75cl) est finalement indiquée.

Ethnobar Mexique Pressade
Bouteille vue de face.



    Au dos, dans une zone blanche, on retrouve le logo Pressade accompagné d'un dessin de cactus. On nous présente ensuite la gamme Ethno Bar et succinctement le produit. On a ensuite la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricant et les conseils de conservation. Notons le code-barres et le logo du label Point Vert à gauche et on a encore la contenance.

Ethnobar Mexique Pressade
Arrière de la bouteille.




    Le couvercle métallique est peint en orange clair. On peut y lire une phrase indiquant que le claquement à l'ouverture garantit la fraîcheur du produit. Au centre la DLUO et un numéro de lot sont visibles en noir. Le dessous de la bouteille laisse voir le jus de couleur verte.

Ethnobar Mexique Pressade
Couvercle.


Ethnobar Mexique Pressade




Liste des ingrédients :


   Ce jus de fruits est fabriqué à base de concentrés (ABC) de trois fruits. Il y a d'abord 47,6% d'orange, 4,4% de citron vert et 1,3% de figue de barbarie. Avec ces ingrédients on a 53,3% du total. Il y ensuite de l'eau, du sucre, un arôme inconnu et plusieurs autres naturels (dont un de citron vert). Pour finir on a de l'extrait de piment et deux colorants (lutéine et E131). Le premier donne du jaune et le deuxième du bleu. On nous indique qu'il y a au moins 53,1% de fruits dans ce mélange.

    Il manque beaucoup de pourcentages pour bien apprécier la composition de ce jus de fruit. Évidemment je m'attendais bien à une recette plus compliquée que celle d'un jus plus classique car il s'agit ici d'un mélange. Cependant la présence de plusieurs arômes et des deux colorants me déçoit, ça manque de naturel. Je n'aime pas non plus le sucre ajouté. Je peux vous dire qu'après cette lecture je suis moins enclin à croire les belles paroles de Pressade. :)


Informations nutritionnelles :

Ethnobar Mexique Pressade

    Les informations sont exprimées pour 10cl de jus. Pour cette dose de boisson on 10g de glucides, ce ne sont quasiment que des "sucres rapides" (9,8g). Ce n'est pas étonnant car c'est un jus de fruits, des aliments riches en glucides. La quantité de matières grasses (lipides) n'est pas indiquée, elle est sans doute négligeable. Le sel est également absent. Les taux de protéines et de fibres sont bas, inférieurs à 0,5g.

    La valeur énergétique est de 42 kcal pour 10cl, une portion de 20cl apportera donc environ 84kcal. La fiche Open Food Facts de ce jus permet de bien voir qu'il faut faire attention aux "sucres". Comme in manque des indication on ne peut pas calculer son score nutritionnel. J'ai quand même essayé avec une valeur basse pour les critères manquants et on obtient alors un C. ;)


Ouverture et dégustation :

    Il faut d'abord placer la bouteille au réfrigérateur avant de l'entamer. J'agite ensuite vigoureusement avant de l'ouvrir. Le bouchon ne glisse dans la main pas lorsqu'on le tourne grâce aux pratiques formes sur son pourtour. Un claquement net est alors émis, promesse tenue ! Le goulot d'un grand diamètre permet de directement voir le contenu. Une couche de mousse est présente à la surface.

    Il est très facile de verser le jus Ethnobar Mexique dans un verre, il s'écoule très rapidement, sans faire d'à-coup grâce à la large ouverture.


Ethnobar Mexique Pressade
Ouverture de la bouteille.


    Le liquide est d'une belle couleur verte, un peu laiteuse mais opaque. Il y a comme un dégradé allant du bleu turquoise au vert émeraude. Le fond du verre est plus opaque et on peut distinguer un trou petit peu de pulpe. On peut dire merci aux colorants car il y a surtout du jus d'orange qui est naturellement de couleur...... orange. C'est joli même si ça ne fait pas vraiment naturel. :)

    L'odeur est intéressante, elle est fraîche et sucrée. Me rappelant d'abord des boissons aux fruits tropicaux. Le parfum citronné arrive ensuite, très adouci. On sent aussi un piquant rappelant le cactus et/ou le piment. Cela relève légèrement l'ensemble. Pas mal mais je pensais que ce serait plus fort. :(

Ethnobar Mexique Pressade
Ethnobar Mexique.


    Je prends une bonne rasade de jus, il est très liquide. Parfaitement homogène, les minuscules bouts de pulpe visibles à l'œil ne se sentent absolument pas en bouche. On sent en premier le goût d'agrumes, très adouci. On ne reconnaît pas vraiment l'orange alors qu'elle est majoritaire dans ce mélange mais on sent bien le citron vert. Ce n'est pas du tout acide, certainement grâce au sucre ajouté.

    On ne sent absolument pas le goût des figues de barbarie, noyé sous celui des arômes et des saveurs des autres fruits. Il y a un petit côté acidulé très plaisant me faisant penser aux Carambar Cactus maintenant disparus. Le piment est très léger, senti mais trop peu pour moi, ça ne pique pas du tout. Cette épice relève simplement le goût général. L'ensemble passe bien, cela fait "bonbon" pas trop sucré mais pas jus de fruit naturel. ;) Le goût du citron vert est celui qui reste en fin de bouche, avec une petite amertume. C'est très rafraîchissant et c'est très bien.


Ethnobar Mexique Pressade
Ethnobar Mexique Pressade


    Globalement ce n'est pas mauvais mais ça manque clairement de force, c'est très doux. Au moins on n'est pas écœurés par un surdosage en sucreLa dilution à l'eau (économie) explique sans doute ce manque d'intensité. L'emballage "haut de gamme", valorisant, avait suscité plus d'espoirs chez moi. J'aimerais qu'il y ait plus de pulpe, cela permettrait de mieux ressentir la saveur des fruits, plus longuement grâce à plus d'épaisseur. Je n'ai pas crié "Yeepah ! Arriba !" lors de cette dégustation un peu trop lisse. :) Pressade conseille de boire la bouteille assez rapidement (dans les cinq jours) en la conservant au réfrigérateur

    Si ce jus avait été plus riche en goût on aurait pu s'en servir dans des cocktails, avec de la tequila. :D Un mélange original et facile à boire, agréable, sympathique. Pour ma part j'ai ajouté un peu de poivre blanc pour épicer et c'était très bien. ;) J'ai également testé avec du Tabasco (deux ou trois gouttes par verre) pour un résultat tout aussi satisfaisant, bien moins faiblard. Je suis un peu moins attiré pour essayer les autres variétés de la gammele dépaysement au Mexique annoncé ne m'ayant pas vraiment convaincu. Cependant ma curiosité me poussera sans doute à tenter un jour. :)


Ethnobar Mexique Pressade - Tabasco
Relevons ce jus avec un peu de Tabasco !

27/06/2016

4 commentaires :

  1. Bouhhh !!!
    Le plus "choquant" est qu'il s'agit d'une boisson selon l'étiquette à base d'Orange, Citron Vert, Cactus et Piment ... et aucune trace (arômes, tu parles ...) de ... Cactus !!!!!!!
    Gros fail !!! ='(
    C'et courant dans ces genres de jus malheureusement, m'enfin quand même, de là à aller le mentionner sur l'étiquette devant, avec une illustration en plus (un rouge ET un vert) =(

    RépondreSupprimer
  2. Mais si il y a du cactus. :) La figue de barbarie pousse sur un "cactus". Bon, c'est trompeur et on ne la sent pas vraiment, son rôle est figuratif. :) Les 1,3% sont là pour éviter que les gens ne crient au scandale.....

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_de_Barbarie

    RépondreSupprimer
  3. Bhof, moui, drôles d’appellations pour ce produit anyway ^_^
    Pas convaincue =P
    Mais toujours heureuse de découvrir du nouveau !, même si il ne m'attire pas ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Les gens m'ayant apporté ce jus de fruits savaient-ils que ma déception serait au rendez-vous ? :)

    RépondreSupprimer