Un autre classique des chocolats en tablette qui nous est proposé ici par Milka. Une marque très connue en France qui fabrique de nombreux produits, ce chocolat fait partie de sa gamme de tablettes classiques. Les tablettes sont vendues en lots de deux tablettes de 100g emballées chacune dans un étui en cellophane, cette variété est aussi proposée en tablette de 200g. La couleur dominante de l'emballage est le violet/mauve emblématique de Milka. Le logo blanc est bien visible en haut (et en bas) ainsi qu'un dessin de la vache violette devant des montagnes enneigées. Le produit est représenté par des carrés de chocolat et des noisettes (avec coque et feuille) en train de "naviguer" sur une sorte de "rivière" verte et blanche. Le nom du produit est inscrit à droite de cette traînée verte. Une petite indication (en bas à droite) nous informe que 16,7g de produit fournissent 93 kcal.
Au dos sont imprimées de nombreuses informations : conseils pour ouvrir l'emballage (assez pratique d'ailleurs), la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées pour joindre Mondelez (possédant la marque) , la DLUO, le numéro de lot, les conseils de conservation, des logos pour disposer de l'emballage, le code-barres,.....
Informations nutritionnelles :
Les informations sont données pour 100g, une portion de 16,7g (correspondant à quatre carrés) et sont aussi exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte type. Il s'agit d'un produit à haute valeur énergétique comme tous les chocolats. :) Il n'apporte presque que des lipides et glucides (quasiment que des sucres "rapides"). On trouve aussi un peu de protéines et de fibres (plus de fibres que dans le chocolat blanc par exemple). Quatre carrés apporteront 93kcal.
Dix ingrédients, seul le pourcentage de noisettes est indiqué. Le sucre tient la première place, les noisettes viennent ensuite à hauteur de 20%, ce fruit à coque est aussi présent sous forme de pâte. Pas de produit vraiment inquiétant, un arôme non précisé. La composition a l'air saine, le chocolat au lait comporte au moins 30% de cacao.
Ouverture et dégustation :
En suivant bien les recommandations au dos, on tire sur chaque "feuille" de l'emballage en haut et magie ! On a ouvert la tablette proprement ! Une ouverture facile vraiment facile et pratique ça se signale. Ma tablette était brisée dans l'emballage, je ne sais pas à quelle occasion cela s'est produit, passons. L'arrière de la tablette présente de très nombreux reliefs. On voit bien les noisettes emprisonnées au milieu du chocolat au lait. Il est marron clair avec une belle couleur. La chair claire des fruits ressort de la couleur marron générale.
Les carrés au nombre de 24 portent fièrement le logo Milka. On pourra faire quatre portions de six carrés. Leur forme arrondie fait un peu penser à des lingots, chacun d'entre eux apportera un peu plus de 23kcal. La tablette a une couleur non unie grâce à la présence des nombreux morceaux de noisettes que l'on distingue dans la pâte chocolatée marron.
La tablette est assez fragile, le chocolat au lait est assez mou. Il est doux au toucher et fondra vite si on le tient en main. La présence des noisettes rend l'ensemble encore plus fragile en créant des points de faiblesse. La tablette cède facilement quand on la partage, il est difficile de faire des portions découpées proprement à cause des fruits. La chair des noisettes est pâle, presque blanche. A l'extérieur elles sont beige, un peu plus dorées.
La tablette sent bon le chocolat au lait, doux et très sucré. On perçoit ensuite nettement le parfum de la noisette, naturel. C'est très appétissant, l'odeur globale est chaleureuse, enveloppante.
Le chocolat s'écrase mollement sous la dent quand on l'attaque. Son goût est très bon, la pâte chocolatée fond vite en bouche. On a une nette impression de douceur. Le lait est bien présent apportant de l'onctuosité. La noisette se ressent bien, le chocolat a bien le goût du fruit, de plus on en trouve de fins morceaux au milieu de la pâte. On sent trop fortement le sucre. Le gras est plus effacé, caché par l'arôme de la noisette. On se perçoit pas du tout le cacao, un peu dommage mais je ne suis pas surpris. Pour résumer cela donne un chocolat au lait à la texture crémeuse, avec un goût de noisette et un peu trop sucré.
Passons à l'autre aspect de cette tablette, la présence des fruits à coque donnant le nom à la tablette. On en trouve de gros morceaux ainsi que des fruits entiers, ils sont présents en nombre et émondés. Les noisettes sont de petite taille mais cela est bien adapté car de trop grosses noisettes seraient inadaptées dans cette tablette fine. Les fruits sont croquants, le goût des noisettes est très bon, il est naturel. Les noisettes sont sèches, bien craquantes. Elles s'écrasent sous la dent en devenant une purée un peu grasse, tout à fait normal. La répartition aléatoire des fruits apporte une hétérogénéité sympathique à ce chocolat. Les noisettes craquent bien sous la dent, résistant légèrement sous la dent. Cette "rudesse" contraste bien avec la mollesse et la douceur crémeuse de la pâte chocolatée. Bonne association de textures ainsi que de saveurs. Le goût lacté, crémeux et sucré du chocolat s'associe très bien à la noisette naturelle.
En conclusion, c'est une bonne tablette présentant une association bien connue. Ce n'est pas du haut de gamme mais la recette de Milka est agréable. Cependant le chocolat formant la base de ce produit est trop sucré à mon goût, comme souvent chez ce fabricant. La délicieuse saveur de noisette et les ingrédients naturels utilisés sont les atouts majeurs de cette déclinaison.
Un chocolat qui tient ses engagements en offrant une dégustation plaisante malgré son côté un peu écoeurant, la promesse de la présence de noisettes entières est bien tenue. Nul doute que de nombreux gourmands seront satisfaits par cette tablette très répandue et abordable. Les enfants et les adultes fans de douceur devraient notamment l'adorer. Les noisettes apportent un peu de variété en bouche, se mariant bien avec le chocolat. Je pense que j'en rachèterai de temps à autre malgré l'excès de sucre ressenti. La présence de noisettes grillées pourrait apporter un peu plus de caractère, de relief à ce chocolat très doux. Un truc qui est pas mal c'est de mettre ce chocolat au frigo avant de le manger, il est plus croquant ainsi. ;) |
30/06/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire