mercredi 5 août 2015

Céréales Disney Frozen (350g) par Kellogg's

    Un produit alimentaire dérivé d'un film d'animation pour aujourd'hui. Pour pouvoir correctement parler du produit j'ai décidé de regarder le film lié. Je me suis donc infligé le visionnage de La Reine des Neiges (titre original : Frozen). On pourra louer mon dévouement face à tant de bons sentiments. Ce film a toutefois été vivement salué, très bien accueilli par le public et a reçu de nombreuses récompenses.

    Nous voici face à un paquet de céréales fabriqué par Kellogg's, célèbre fabriquant Américain de produits céréaliers. Les céréales Disney Frozen sont destinées aux petites filles, coeur de cible du film de Disney. Ce sont des céréales soufflées à base de riz et aromatisées à la vanille. Je les ai achetées par curiosité alimentaire, il faut dire que l'emballage avec les personnages en très gros ne m'attirait pas vraiment.

    Les céréales sont conditionnées dans une boîte en carton contenant 350 grammes de produit. La boîte est richement illustrée. On trouve en haut une bande blanche. Sur cette bande est affiché le logo Kellogg's et il est indiqué que le produit contient de la vitamine D et des céréales complètes. En dessous on trouve une image montrant des personnages féminins sur un fond bleu glace avec des motifs gelés. Pour ceux n'ayant pas vu le film, il s'agit d'Anna (la brune) et d'Elsa (la blonde). Le bas de la boîte est occupé à gauche par une suggestion de présentation avec des céréales dans du lait. Une description est inscrite par dessus. A droite dans une partie de couleur bleue foncée on trouve la mention signalant que ces céréales sont dérivées du film de Disney. On trouve aussi une petite information nutritionnelle.


Boîte vue de face.



    A l'arrière de la boîte on retrouve à peu près la même chose si ce n'est que l'illustration représente Olaf, un bonhomme de neige. On trouve aussi le poids net tout en bas à droite.


Dos de la boîte.

    Du côté gauche on trouve beaucoup d'informations. Il est intéressant de lire que la société Kellogg's fabrique uniquement des céréales pour elle-même. On trouve ensuite la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées pour contacter le fabricant, des labels (végétarien, halal, casher),....

Côté gauche de la boîte.

    La face droite est très simple, on retrouve les motifs gelés. En bas, la bande bleue foncée affiche cette fois le code-barres.


Côté droite.

    Le dessous de la boîte est bleu foncé. On trouve le logo Kellogg's, ses coordonnées en France et au Bénélux. A droite on retrouve le poids net.


Dessous de la boîte.

    Au dessus, sur un fond reprenant toujours les motifs glacés. On trouve à gauche la description du produit, le logo Kellogg's. Les conseils de conservations sont situés au milieu et à droite le poids net, la DLUO et des numéros de fabrication.

Face supérieure.


Liste des ingrédients :

    Il est difficile de se faire une idée précise des proportions des ingrédients car il n'y a qu'un seul pourcentage indiqué. On trouve au total neuf ingrédients ce produit. Les céréales sont principalement composées de farines. Elles sont de trois types différents : riz, avoine et maïs. On trouve ensuite du sucre puis de l'inuline. Cette dernière remplace en partie le sucre et peut également remplacer les matières grasses. 

    Cela explique sans doute l'absence d'huiles ou d'autres corps gras. On trouve un arôme non précisé et des antioxydants (E304 et E307). Ces céréales sont enrichies en vitamines et minéraux dont on trouve le détail. La composition n'est pas vraiment effarante.



Informations nutritionnelles :

    Elles sont données pour 100 grammes et pour une portion de 30 grammes, elles sont très détaillés. Ces céréales apportent essentiellement des glucides (77g pour 100g) mais relativement peu de sucres "rapides" (21g). C'est positivement surprenant, la plupart du temps les céréales pour enfants sont saturées en sucre. Elles sont aussi peu grasses, seulement 2,5g de lipides dont 0,5g d'acides gras saturés. 

    On trouve aussi un peu de protéines et de fibres. La valeur énergétique est, je trouve, assez raisonnable. Les teneurs en minéraux et vitamines sont indiquées en plus des valeurs classiques.


Ouverture et dégustation :


    Comme bien souvent, à l'intérieur de la boîte on trouve les céréales contenues dans un sachet en plastique transparent et assez solide. On voit nettement le produit à l'intérieur. Cet emballage intérieur permet de mieux conserver les céréales après ouverture du paquet, à condition de soigneusement le refermer.


Sachet dans la boîte.


    L'odeur du produit est très légère. On sent une odeur de céréales brutes un peu sucrées. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai pensé à celle des céréales Cheerios. Un parfum supplément est perceptible mais pas vraiment identifiable. 

    Elles sont d'une couleur beige très claire, presque blanche. Evoquant ainsi la neige omniprésente dans le film Disney. Des points un peu plus foncés leur donnent un aspect moucheté. Très légères, solides et un peu dures au toucher. Sèches, elles ne collent pas aux doigts, parfait.

    Les céréales sont de deux formes différentes. On trouve des petites boules me faisant immédiatement penser à des Miel Pops blanches et représentent sûrement des boules de neige. Les autres ont une forme d'étoile à cinq branches, elles représentent certainement des flocons de neige. L'aspect n'est pas parfaitement régulier, certaines boules et étoiles sont parfois malformées.

    On peut consommer ce produit de nombreuses manières. Seules, avec du lait chaud ou froid,..... On peut aussi par exemple les utiliser en décoration sur de la compote, des gâteaux.

    Nature, elles se révèlent sympathiques bien qu'un peu fades. Les céréales sont bien croustillantes. Leur structure légère, aérée et solide les rend bien craquantes sous la dent. Elles sont sèches mais pas étouffantes, elles se mâchent facilement. Elles fondent rapidement en formant une pâte qui reste parfois un peu coincée dans les dents.

    Le goût est bon mais manque de force. On sent bien les céréales : de façon douce, pas comme dans des céréales complètes. Ce n'est pas très sucré et pas du tout gras. Le parfum de vanille est bon mais pas vraiment naturel. De plus il est très léger, il est même difficile de le reconnaître réellement.

    On mange les céréales Disney Frozen sans ressentir un écoeurement d'aucune sorte. Le manque de saveur est un peu décevant mais un peu compréhensible si on réfléchit au consommateur visé. Les petites filles ne seront ainsi pas déroutées par un arôme trop puissant.

Céréales Disney Frozen.

    Dans le lait froid les céréales flottent et ramollissent assez vite. Elles absorbent rapidement le liquide. La faute incombe à leur texture un peu poreuse. La saveur de vanille très légère est encore atténuée par le goût du lait. Elle est même souvent dominée par ce dernier.

    Je n'ai pas essayé dans le lait chaud mais cela doit être à peu près pareil. Dans du chocolat chaud le contraste de couleurs devrait être sympa (mais n'apportera rien au niveau du goût). :)


Dans du lait froid.

    J'ai bien apprécié ces céréales étonnamment bonnes et pas trop sucrées. Elles sont très faciles à manger, très douces. Toutefois un goût plus affirmé serait quand même intéressant (Je ne suis pas une Princesse !). Au niveau de la satiété, ce produit est efficace, certainement grâce au volume des céréales soufflées. Elles ne sont pas bourratives non plus, aussi légères en main que sur l'estomac. ;)

    La composition assez saine, pas trop riche en sucre, plaira aux parents. La forme des céréales plaira certainement aux petites filles sans être d'une très grande originalité. Leur douceur les séduira également.

    Un produit dérivé très correct donc. A cause du lien avec le film, le prix est sans doute rehaussé par rapport à des céréales classiques. Ce n'est sans doute pas vraiment justifié. On paie certainement (cher) pour l'image Disney. A acheter uniquement si votre enfant vous menace de chanter l'hymne du film jusqu'à ce que vous cédiez. ;) Autrement je pense que les Rice Krispies devraient constituer une solution de remplacement à moindre coût.


05/08/2015

6 commentaires :

  1. Bonjour

    Après cette dégustation vous êtes vous senti plutôt liberer ou delivrer ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt prisonnier. :) Le paquet est assez grand, j'ai encore de quoi faire plusieurs petit-déjeuners.

    Je ne suis donc pas encore libéré de ces céréales au goût très (trop) léger !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah je l'ai ai acheté juste parce que voir la grosse tête du bonhomme de neige me met de bonne humeur le matin. Mais niveau goût, je trouve effectivement cela trop léger - à vrai dire, après les avoir mangé, c'est comme si je n'avais rien mangé, pas de goût en bouche, pas de sensation de satiété tellement c'est léger... C'est très étrange !

    RépondreSupprimer
  4. On est d'accord, j'ai un peu l'impression de mâcher du carton. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue je l'ai acheté une fois juste parce que le packaging me plaisait. Mais le goût n'est pas génial c'est vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Star Wars doivent être du même acabit, à tester. :)

      Supprimer