samedi 15 août 2015

The Original Worcestershire Sauce (150ml) par Lea & Perrins

    La sauce Worcestershire fabriquée par Lea & Perrins est mondialement connue. Elle est produite depuis 1835 dans le comté du Worcestershire (d'où son nom) en Angleterre. Cette sauce fermentée, à base de vinaigre et d'anchois, provient d'une erreur fortuite comme de nombreux produits historiques (bêtise de Cambrai, Nutella,....). 

    Lea & Perrins commercialise désormais sa sauce dans plus de soixante-quinze pays. D'autres fabricants se sont lancés dans leur propre production de cette sauce (Heinz, French's,....). Personnellement j'achète toujours le produit original même si je n'ai jamais eu le droit au joli emballage avec la feuille de papier. :( Le plus souvent je la trouve dans une petite bouteille avec une étiquette orange mais dernièrement le visuel a changé. On galère quelques fois à trouver cette sauce en magasin mais j'essaie toujours d'en avoir une bouteille en service.

    La bouteille, en verre transparent et gravé, est maintenant recouverte d'une étiquette plus noire. De face, en haut on trouve des mentions d'approbation du produit, il est indiqué que Lea & Perrins appartient à Heinz. En dessous une zone orange vif reprend l'étiquette d'origine, avec le nom de la marque et du produit. En bas on trouve d'autres indications : lieu de fabrication, temps de maturation (18 mois), coordonnées du fabricant.


Flacon vu de face.

    Au dos, l'étiquette est totalement orange avec des écritures en noir. On y trouve beaucoup d'informations. Il y a le code-barres, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, la contenance, des logos pour les religions (halal, kasher),.... La DLUO est inscrite sur le bouchon noir et un numéro de fabrication est inscrit au niveau du col. Le flacon est joli, il fait authentique.

Dos de la bouteille.


Liste des ingrédients :


    On trouve plus de douze ingrédients, difficile de connaître le nombre exact car deux ingrédients sont au pluriel sans que l'on n'en sache plus. On n'a pas non plus de pourcentages donc pour les proportions ce sera également approximatif.

    Il y a deux types de vinaigres apparaissant en premiers sur la liste. Deux types de sucrants viennent ensuite. Les anchois arrivent en sixième position, suivis de l'extrait de tamarin (Un fruit que j'aime bien manger, nature.).

    Les ingrédients sont naturels, on n'a cependant aucune indication sur la nature des arômes. Les poissons interdiront aux végétariens et végétaliens cette sauce.


Informations nutritionnelles :

    Je n'ai pas mis de photo car la forme de la bouteille ne permettait pas d'en réaliser une correcte.

Pour 100ml de sauce on obtient :
Énergie : 405kj / 96kcal
Glucides : 21g dont 18,8g de sucres
Lipides : 0,9g dont 0,4g d'acides gras saturés
Protéines : 0,8g
Sel : 2,9g

    Cette sauce est peu calorique, on a essentiellement des apports en glucides. La sauce est peu grasse mais le taux de sel est assez élevé. Ce n'est pas dramatique car on ne consomme que des doses faibles de sauce à chaque fois, on n'en boira pas des verres. :)


Ouverture et dégustation :

    On retire un morceau de plastique verrouillant le bouchon. On soulève le clapet en dessous duquel se trouve un orifice de petit diamètre.

    Il faut un peu agiter la bouteille avant de s'en servir. On verse simplement la sauce en penchant la bouteille au dessus du plat que l'on veut assaisonner et en la secouant légèrement.

    Le petit trou permet de faire tomber la sauce goutte à goutte. Très pratique pour doser précisément.

Bouteille ouverte.

    La sauce est liquide, comme de l'eau. Rien d'étonnant car elle est majoritairement composée de vinaigres. Ces ingrédients doivent aussi jouer un rôle dans sa couleur marron sombre, à moins que la mélasse ne suffise. La sauce est homogène en texture, on voit des éléments dans le liquide mais ils sont très fins.

    L'odeur est assez prononcée et chaude. On sent une odeur de vinaigre mais adoucie par les autres éléments (mélasse, sucre, épices). C'est bon et appétissant, difficile de décrire précisément ce mélange de parfums. Pour les anchois, impossible de les identifier au nez. Cependant, je n'ai nul doute concernant le fait qu'ils contribuent à créer l'odeur typique.

Sauce Worcestershire.

    Si on teste la sauce seule, le goût est aussi très spécial. On ressent très bien une saveur vinaigrée et sucrée qui me fait un peu penser au vinaigre balsamique. Les épices relevant la préparation se ressentent beaucoup plus en bouche qu'au nez. Cela donne une sauce à la saveur aigre-douce mais bien pimentée. On ressent parfois une légère âpreté qui est due, je pense, aux anchois. Le sel ne se ressent pas trop, caché par les autres ingrédients.

    Cette sauce est faire pour relever, accompagner des plats. Sa saveur typique et unique se marie délicieusement à de nombreux aliments. Parmi les usages les plus courants, elle est très utilisée dans la préparation des steaks tartares et des marinades pour barbecue. La viande de boeuf est vraiment savoureuse avec la sauce Worcestershire. :) Elle est parfaite dans les burgers au boeuf, on retrouve un goût qui me rappelle instantanément Mc Donald's (Même si cela fait des années que je n'y suis pas allé.)

    Ce condiment s'utilise aussi pour assaisonner des salades, des poissons grillés, d'autres sauces, des recettes plus élaborées, c'est un ingrédient entrant dans la composition du Bloody Mary. Certaines personnes en mettent dans le jus de tomate, je préfère le tabasco et sel au céleri. :)

Sauce Worcestershire sur des tomates farcies. :)

    Personnellement en plus des usages cités précédemment j'utilise la sauce Worcestershire pour relever la sauce Bolognaise au dernier moment, dans des sauces tomate aussi. Je la trouve parfaite versée sur des plats chauds comme des assiettes de pâtes. :) Les arômes s'expriment parfaitement.


    Je confectionne aussi souvent une sauce "maison" pour currywurst à l'aide de la sauce de Lea & Perrins. Trois ingrédients seulement : ketchup, curry et sauce Worcestershire. Je mettrai ma recette un jour, je l'adore avec des frites de pomme de terre comme de butternut.

    Je ne saurais trop vous conseiller de goûter à cette spécialité Britannique si vous ne l'avez jamais essayée. Je pense que vous aurez du mal à oublier cette délicieuse saveur. :)

15/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire