dimanche 30 août 2015

Du yaourt, des fruits un peu de sucre et c’est tout ! saveur Banane (4x100g) par Auchan

    Ces yaourts au goût peu commun m'intriguaient depuis fort longtemps. J'ai finalement cédé à la tentation et acheté ce lot. :) Les yaourts à la banane sont assez peu nombreux, ceux simplement aromatisés me tentent moins et les "gourmands" m'intriguent, je les gouterai plus tard.

    En cherchant des informations sur ce produit j'ai trouvé qu'ils faisaient partie d'une gamme de trois références chez Auchan, la spécificité est de ne comporter que trois ingrédients. Ce distributeur a proposé ces yaourts après qu'Intermarché ait initié le mouvement.

    Ces yaourts sont vendus par quatre au rayon frais. Les quatre pots en plastique sont entourés par un carton blanc et bien illustré. Vu de dessus, le rouge-gorge Auchan nous donne le nom du produit dans une bulle en haut à gauche. A droite se trouve la DLC. En dessous, une large suggestion de présentation occupe le reste de la face. On y voit un yaourt dans un pot en verre, accompagné de deux rondelles de banane (on a ainsi la saveur), d'une pierre de sucre et de deux feuilles. Un disque violet à droite indique qu'il n'y a ni conservateur ni arôme ajouté. On trouve tout en bas une indication énergétique, le poids net contenu (4x100g) et pour finir le logo Auchan.


Lot vu de dessus.


    On ne trouve rien de nouveau en face avant. Les éléments d'illustration sont toutefois disposés différemment pour faire une addition donnant le nom à la gamme. Yaourt + fruit + sucre.

Face avant.

    J'ai oublié de photographier le dessous. Il est blanc et on y trouve les consignes de gestion des déchets, le code-barres ainsi qu'une estampille sanitaire indiquant où ce produit a été fabriqué. Les côtés sont ouverts, laissant voir les pots.

    Au dos, on trouve diverses informations, en plus des éléments déjà vus : la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation et les coordonnées du service clients. On peut aussi lire à droite un texte expliquant que la texture du yaourt diffèrera en fonction des fruits utilisés : Elle sera peut-être liquide car il n'y a pas d'épaississant dans la recette.

Arrière du lot.


Liste des ingrédients :

    Quatre ingrédients dans la recette. Tiens donc ! En fait il y a deux fruits utilisés. Le yaourt compte pour 70% du total. La banane et le jus de citron affichent respectivement 15,2% et 4,6%. Le sucre compte lui pour 9,7%. La recette est riche en fruits, plus que dans la plupart des yaourts aux fruits.


    Il y a un autre fait étrange, si on totalise tous les ingrédients on obtient 99,5%. Il y a donc 0,5% d'ingrédient inconnu...... L'usage de sucre roux aurait pu être intéressant, approprié pour une saveur exotique



Informations nutritionnelles :


    Les valeurs sont données pour 100g soit un pot et exprimées en % des AJR. Pas de surprises essentiellement des glucides, 15,4g (pratiquement que des sucres "rapides"). Rien d'étonnant vu que les glucides proviennent de fruits et de sucre blanc. Le yaourt n'est pas très gras : 2,6g dont 2g d'acides gras saturés. Avec 97kcal aux 100g ce yaourt est dans la moyenne des produits de ce type.


Ouverture et dégustation :


    On retire le carton pour accéder aux quatre pots de yaourts. Ils sont reliés entre eux au centre. Ils sont fabriqués en plastique fin et opaque, refermés par un opercule fin et imprimé. 

    Sur chaque opercule on retrouve le nom de la gamme, le logo Auchan, la DLC et les conseils de conservation.


Sous le carton.

Pot de yaourt.

    Les pots se séparent aisément les uns des autres en pliant au niveau des reliures. Chacun d'eux comporte la même illustration. L'aspect général du pot m'a rappelé celui des yaourts au sucre de canne de Yoplait.

    L'opercule se retire tout aussi facilement en s'en saisissant par un coin. Le yaourt est de couleur claire, beige. Cette couleur est naturelle car il n'y a pas de colorant ajouté. On peut immédiatement voir des morceaux de fruits, plus foncés, dans la préparation. L'odeur est fraîche, on sent bien le lait en premier. Le parfum de banane arrive ensuite. Il est assez léger avec une note sucrée.

    En plongeant la cuillère dans le pot on peut se rendre compte de la consistance du produit. Le yaourt est bien fluide sans être trop liquide, peut-être un peu plus qu'un yaourt brassé classique. Les morceaux de fruits sont bien présents, de tailles diverses. Cela donne un relief contrastant avec la texture lisse de la préparation lactée.


Aspect à l'ouverture.

    En bouche la texture de ce yaourt est fluide, douce et onctueuse. Les petits morceaux de fruits se sentent bien mais ne gênent pas vraiment. Ils sont pour la plupart fondants, d'autres sont plus fermes. On ressent bien les fibres de banane.

    Le goût de la préparation laitière est bien crémeux, cela fait un peu bizarre avec sa fluidité relative. On associe plus cette sensation à un yaourt plus épais. On ressent rapidement et nettement le goût de banane, les morceaux sont pleins de saveur. Le goût général est frais avec le parfum du fruit bien prononcé et naturel.

    Les yaourts se mangent sans soucis. Ils sont toutefois un peu trop sucrés, pas du tout gras en bouche. La sensation crémeuse est vraiment délicieuse, elle s'associe parfaitement au fruit. Ce produit m'a rappelé les bananes écrasées que me faisait ma maman quand j'étais petit (Banane bien mûre + jus de citron + un peu de sucre, le tout écrasé.). 


Yaourt saveur Banane Auchan.

    Un yaourt au goût original, simple, avec de bons ingrédients. Le goût fruité est vraiment très bon, j'ai adoré déguster ces yaourts. Ils sont bien meilleurs que la moyenne des yaourts au fruits. Mon seul regret vient du fait qu'ils sont trop sucrés à mon goût. La banane apporte déjà une bonne dose de sucre on aurait pu en mettre moins. 

    Un très bon produit à la saveur exotique fort appréciable. Je pense que je rachèterai très certainement de ces yaourts qui m'ont séduit. Les autres parfums (framboise et Ananas-Passion), sont à essayer mais ils me tentent un peu moins. :)


30/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire