jeudi 20 août 2015

Chocolat White + Crisp (250g) par Ritter Sport

    Voici la troisième tablette Ritter Sport à laquelle je goûte. Une marque qui ne faisait pas partie de mes habitudes d'achat auparavant (Avant mon 1er essai.). Les produits Ritter Sport ne sont pas distribués dans beaucoup de magasins. Je les achète à Lidl où je vais me réapprovisionner en produits Allemands de temps en temps (Cool ma vie.).

    Pour l'histoire de la marque je vous renvoie à Wikipédia. Pour information, la célèbre carrée tablette existe depuis 1932, la marque Allemande est mondialement connue. Le nom vient du format carré de la tablette permettant de la glisser aisément facilement dans une veste de sport. La marque produit aussi des tablettes de 250g (depuis 2006), des cubes et des mini-tablettes. Je dois reconnaître que certaines recettes me tentent plus que sérieusement. ;)

    L'objet de nos attention sera ici une tablette de chocolat de 250g. Elle fait partie de la gamme de recettes dites "crispy" de Ritter Sport. Ce sont les recettes dans lequel le chocolat est associé à un ou plusieurs ingrédients croustillants. Comme des noisettes ou des biscuits par exemple.

    L'emballage de la tablette est une feuille en polypropylène beige très clair, écru. Chez Ritter Sport, chaque variété a sa couleur. En haut est inscrit le nom du produit en anglais. En plein centre le logo Ritter Sport s'affiche fièrement. A droite et à gauche on peut voir des pétales de maïs ainsi que trois carrés de chocolat blanc.

    En dessous le nom du produit est inscrit en Anglais avec une courte description en Allemand pour expliquer la spécificité. La face inférieure (tranche) redonne le nom du produit, on y voit aussi le logo de la marque.


Tablette vue de face.


    A l'arrière on trouve en haut la liste des ingrédients puis un tableau des valeurs nutritionnelles, le tout en différentes langues. Le slogan de la marque est inscrit au dessus d'une ligne pointillée servant à indiquer où forcer pour facilement casser la tablette avant d'ouvrir l'emballage. En bas à gauche on trouve les coordonnées du fabricant, des logos pour la gestion des déchets, le poids net et le code-barres. Au centre le logo est visible. A droite, le numéro du service consommateurs, les conseils de conservation, la DLUO et les numéros de fabrication sont inscrits.

Dos de l'emballage.

Liste des ingrédients :

    On compte onze ingrédients dans cette tablette, très peu de pourcentages. En premier du sucre, comme souvent pour le chocolat blanc. Ensuite du beurre de cacao et des produits laitiers. Le maïs et le riz arrivent après comptant chacun pour 5% du total. Enfin 5% si on regarde la liste et 6% dans la description. Une légère différence qui suscite quand même une interrogation. Quelle est la bonne valeur ?

    La recette a l'air assez correcte, pas de produits chimiques inquiétants. On notera tout de même la présence d'un arôme naturel mais non précisé. Le manque de pourcentages me déçoit un peu, on sait juste que les céréales font de 10 à 12% du total. J'aimerais bien avoir au minimum celui du cacao.


Informations nutritionnelles :

     Pour 100g on a 62g de glucides (53 de sucres) et 30g de lipides dont 19g de graisses saturées. On est donc face à un produit très sucré et assez gras. :) La présence des céréales apporte toutefois un plus de sucres "lents" par rapport à un chocolat blanc simple. On a aussi 5,2g de protéines et pas d'informations sur les fibres (sans doute peu). Avec 538kcal aux 100g, c'est un aliment énergétique. Le chocolat quel qu’il soit n'est jamais recommandé en quantité pour la ligne. ;) A consommer avec modération.


Ouverture et dégustation :



    L'emballage de la tablette s'ouvre facilement et proprement grâce au principe du "Knick-Pack". On pourra même refermer correctement par la suite. L'arrière de la tablette de chocolat s'offre à nos yeux. Cette face est richement texturée et colorée. On voit de très nombreux morceaux de céréales à la surface du chocolat. Le chocolat a une belle couleur beige, crème. Très attirante. :) Les pétales de maïs jaunes ressortent bien par rapport à la couleur du chocolat. Les grains de riz sont peu visibles. Avec ses reliefs, l'arrière est à la fois doux et un peu rugueux au toucher. Quelque "bulles" éclatées sont visibles.

Arrière de la tablette.

    On extirpe l'objet de nos convoitises hors de son étui. La tablette est bien épaisse. Environ un centimètre de hauteur. Elle est facile à prendre en main et assez solide. Le chocolat est dur au toucher (à température ambiante) mais ramollira rapidement si la température ambiante devient trop élevée. Attention donc à ne pas le tenir trop longtemps. ;)

Vue de côté.

    La tablette est de forme carrée, respectant ainsi les standards de la marque. Les carrés à partager sont de forme pyramidale tronquée  et affichent le logo Ritter Sport. Leurs surfaces sont lisses (dos excepté), on voit des céréales par transparence.

    Les carrés sont au nombre de 36 (6x6), sur une tablette de 100g on en compte 16. Le nombre de 36 a dû être choisi de façon à conserver un poids par carré à peu près égal sur les deux formats de tablettes ainsi qu'un nombre de carrés égal par côté.

    Ainsi pour une tablette de 100g un carré pèsera en moyenne 6,25g tandis que sur une tablette de 250g il pèsera 6,94g. Au niveau des apports énergétiques, cela fera 33,63kcal contre 37,34kcal par carré. :) Voilà, c'était la minute mathématiques.

    La tablette se brise en suivant le prédécoupage des carrés. Toutefois, la base de la tablette, épaisse et résistante engendre des carrés de taille aléatoire. Cet irrégularité est aussi renforcée à cause des céréales donnant une structure hétérogène à la tablette. Il est difficile de faire des parts bien régulières. Certains carrés auront ainsi une base plus grande que celle d'autres après partage, il faudrait que les sillons soient plus profonds pour faciliter la découpe.


    Je trouve que le design original de la tablette est vraiment bon, on reconnaîtra facilement la marque en rayon grâce à ses emballages colorés. De même la forme des "carrés" est un élément fort de l'identité de Ritter Sport (A l'instar de ceux de Toblerone.).

    L'odeur du chocolat est sucrée mais aussi bien grasse. Elle n'est pas hyper plaisante. Elle m'a rappelé celle du chocolat blanc bas de gamme. On ressent une odeur de vanille assez intense. Cela donne un parfum un peu écoeurant, gras avec une certaine douceur.



Tablette de chocolat Ritter Sport White + Crisp (250g).


    Le chocolat cède facilement mais fermement sous la dent. La pâte chocolatée est plutôt souple et les céréales apportent un croquant très agréable. Ces dernières sont majoritairement situées à la base des carrés, offrant une dégustation avec des sensations différentes.

    On voit bien les pétales de maïs grâce à leur taille et à leur couleur qui tranche avec celle du chocolat. Les grains de riz sont moins visibles, plus petits et ils ont une couleur trop proche du chocolat blanc, voire en sont imprégnés.

    Le haut des carrés, quasiment dépourvu d'éléments céréaliers, permet de bien sentir le goût du chocolat blanc. Bonne surprise, l'odeur peu engageante se révèle trompeuse. Le chocolat est vraiment délicieux. Il présente une structure dense et souple, il fond assez rapidement sous la langue. On ressent très nettement le sucre et le gras. Cela donne une pâte douce et crémeuse. Le chocolat blanc est vraiment de très bonne qualité, l'odeur "bas de gamme" ne vous fiez donc pas à l'odeur.

Intérieur d'un carré de chocolat Ritter Sport White + Crisp.

    On perçoit nettement un excellent arôme de vanille, pas trop fort non plus. Plus de doutes, l'arôme naturel inconnu est bien celui de vanille. ;) Je ne suis d'habitude pas trop fan de cet arôme dans le chocolat blanc mais il est ici très gourmand, un dosage réussi. Par contre, aucune trace du cacao en bouche (guère étonnant)....


    Les céréales sont présentes en nombre à la base des carrés. Elles sont très croustillantes. on perçoit légèrement le goût du maïs. Le riz est par contre autant absent au goût qu'il l'était au niveau visuel. :) On le ressent surtout sous la forme de morceaux petits et plus durs que les corn flakes. Les éclats de céréales ne restent pas trop coincés dans les dents. On peut laisser fondre les carrés sous la langue mais je trouve que cette variété n'est pas celle qui se prête le mieux à cette pratique.

     L'impression générale est excellente. On a un chocolat crémeux et doux. Bien sucré avec un délicieux parfum vanillé donnant une sensation veloutée en bouche. Les céréales apportent un peu de rudesse grâce à leur croustillant. Leur goût atténue un peu le côté trop "bonbon" (sucré et gras) du chocolat. Elles sont nombreuses, allégeant le chocolat et offrant un contraste de textures intéressant. L'épaisseur de la tablette permet de bien ressentir ses différents aspects.

    Ce chocolat blanc croustillant sera je pense apprécié de nombreux gourmands. Il peut cependant être un peu trop écœurant à cause du sucre très présent et du fort arôme vanillé. Ne vous amusez pas à en manger trop à la fois pour ne pas saturer. :) La grande taille de la tablette est un excellent atout pour faire de ce produit une occasion de partage convivial.

    Cette recette m'a vraiment satisfait, je déplore un peu l'ajout du riz qui n'apporte pas de réelle saveur. Cette variété restera sans doute comme une de mes références pour les chocolats blancs. Réconfortante et croustillante à souhait. :)

Carré de chocolat Ritter Sport White + Crisp.

    Je rachèterai très certainement d'autres produits de la marque Ritter Sport, le chocolat blanc est aussi bon que les autres types que j'ai déjà goûtés. Le mariage avec les céréales est vraiment réussi. Je comprends maintenant très bien comment cette marque a su s'imposer au fil du temps.


    Je suis curieux de goûter les autres variétés que propose Ritter Sport, il y a de quoi se faire plaisir. :)


20/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire