jeudi 22 octobre 2015

Pâte à tartiner (400g) par Banania

    Une autre pâte à tartiner à l'honneur :) Il s'agit d'une spécialité de la marque Française Banania qui est surtout connue pour sa célèbre boisson chocolatée. Appartenant à Nutrimaine, la marque Banania existe depuis 1914, elle a depuis largement évolué. Je vous conseille de suivre ce lien vers l'histoire de la marque. Ne proposant au début qu'une simple boisson la gamme de produits proposés s'est étendue. Par exemple la pâte à tartiner est sortie en 2012. A la différence de beaucoup d'autres, celle-ci ne contient pas de noisettes mais des bananes. Elle est disponible en deux formats, j'ai acheté le plus petit.

    La pâte est conditionnée dans un pot de forme tronconique, il est fabriqué en verre transparent et recouvert d'un film plastique majoritairement jaune, emblématique de la marque. Le logo Banania est bien visible en haut. En dessous à droite se trouve une indication sur les avantages nutritionnels de cette pâte avec des épis de céréales, l'absence d'huile de palme est indiquée dans un petit carré vert. A gauche on peut voir une illustration de montrant un personnage de Tirailleur Sénégalais présentant une tartine recouverte du produit. Le dessin du personnage est enfantin, il a changé au fil du temps (Entre autres raisons à cause de controverses.).


Vue de face.


    Si on regarde le pot du côté gauche on peut lire la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les consignes de tri de l'emballage avec le logo Point Vert, le poids net et les coordonnées de Nutrimaine. Le code-barres est imprimé à droite à la verticale.

Côté gauche.



    De l'autre côté a le tableau des informations nutritionnelles et les coordonnées du service consommateurs de Banania.

Côté droit.


    Pour finir, l'arrière du pot nous présente le produit avec une suggestion de présentation annonçant un "instant gourmand". Le couvercle, fabriqué en plastique rouge, affiche simplement la DLUO.


Pot vu de dos.


Couvercle.





Liste des ingrédients :


    On n'a pas énormément de pourcentages, on connaît seulement ceux pour la teneur en poudre de Banania et en flocons de bananes. On dénombre dix ingrédients principaux. L'huile de tournesol est l'ingrédient principal, elle est suivie de la poudre de Banania. Cette dernière bénéficie d'une liste détaillée. On trouve ensuite divers ingrédients tels que du sucre, du lait, du beurre de cacao, des flocons de banane (3% et il y en a aussi dans la poudre Banania),....

     On peut constater qu'il n'y a en effet pas d'huile de palme. Le tournesol et la noix de coco la remplacent, j'ai appris que cette pâte en contenait initialement. Je trouve dommage qu'on n'ait pas plus de pourcentages mais je pense que les consommateurs seraient peut-être effrayés si ils voyaient les taux réels. Omission volontaire à mon avis.... On peut également noter la présence de deux arômes inconnus.

     Ce produit conviendra aux végétariens mais pas aux végétaliens à cause du lait et du miel. La composition ne m'inspire pas de crainte particulière même si je me doute bien que je n'ai pas affaire à un produit diététique. :)



Informations nutritionnelles :


    Les informations nutritionnelles sont indiquées pour 100g de produit, une portion de 15g et en % des AJR. Pour 100g de cette pâte on a 58g de glucides dont 54g de "sucres". On obtient aussi 31g de lipides dont 6,2g d'acides gras saturés. On trouve aussi des protéines et un peu de fibres. Cela annonce un produit à consommer avec modération, un petit plaisir car l'intérêt nutritionnel est peu présent (à mon avis).

    La valeur énergétique est élevée de ce type de produits, 540kcal pour 100g. C'est bien énergétique. Les valeurs approchent fortement celle la pâte à tartiner la plus répandue : la Nutella. Il y a tout de même moins d'acides gras saturés. :)



Ouverture et dégustation :


    On tourne facilement le couvercle, il est aisément préhensible grâce aux empreintes présentes. On découvre en dessous que le pot est scellé par un opercule doré clair et brillant.



Opercule fermant le pot.


    On le retire doucement pour éviter de trop le déchirer. L'intérieur du bocal s'offre enfin à nos yeux. La pâte présente une surface craquelée, fissurée. On voit des petits morceaux à la surface. La couleur est un marron assez soutenu, uni. On a un aspect assez différent de la plupart des autres pâtes à tartiner.


    L'odeur dégagée est agréable et prononcée. On ressent une bonne odeur chocolatée, bien sucrée. Elle est assez douce avec une légère perception du cacao. Elle rappelle légèrement la poudre Banania en effet.



Aspect à l'ouverture.


    Je plonge la lame d'un couteau pour pouvoir me servir. J'en profite pour examiner la consistance de la pâte Banania. Elle est très épaisse mais se mélange sans problèmes. Elle est assez homogène mais on voit quelques morceaux dans la préparation. Ce sont les flocons de banane annoncés.


    Quand on la goûte on sent en premier la texture fondante de la spécialité. Elle est moins onctueuse que la Nocciolata ou la Nutella. Les flocons de banane apportent un peu de croustillant mais c'est léger, pas assez sensible pour être réellement marquants. Ils sont assez fins, ne créant ainsi qu'un contraste faible avec le reste. De plus ils ne sont pas très nombreux.



Aspect de la pâte à tartiner Banania


    La pâte à tartiner Banania a un goût bien différent de la Nutella. Normal, il n'y a pas de noisettes ici. On perçoit en premier le goût du cacao, sucré. C'est assez doux, sucré et gras. La saveur de banane arrive ensuite, cet ingrédient adoucissant encore l'ensemble. Le goût est assez prononcé mais je m'attendais à sentir plus nettement le cacao. Au moins cela permettra pas mal d'associations.


    Ce n'est pas mauvais du tout mais ça manque de caractère. Le côté croustillant est beaucoup trop timide. On ressent cependant un peu plus la banane lorsqu'on croque dedans. Le goût général est sympa, c'est gras et réconfortant. :) Bien sur c'est assez écoeurant mais je trouve que c'est moins violent qu'avec la célèbre production de Ferrero. A consommer avec Mode et Ration. :)



Pâte Banania sur un Casse-Croûte BN.


    Malgré la présence des flocons de banane un peu plus résistants la pâte s'étale sans difficulté sur toutes sortes d'aliments. Pain, brioche, pain de mie, crêpes,.....  Les flocons s’écrasent facilement et on peut faire de fines couches. Personnellement j'aime beaucoup utiliser cette pâte sur des aliments chauds, tièdes, comme des toasts. De cette manière elle fond légèrement en exhalant un délicieux parfum. :)


    Ma façon favorite de la consommer reste quand même étalée sur des tartines (ou des biscuits) que je plonge ensuite dans un bol de lait chaud. J'obtiens ainsi un mariage savoureux, chocolaté et lacté. On peut aussi utiliser la pâte Banania à la manière de la Nutella comme ingrédient dans de nombreuses recettes (muffins, panna cotta, cakes,....).



    Personnellement j'ai bien aimé ce produit. Toutefois il ne m'a pas enchanté non plus. J'ai bien aimé sentir un goût cacaoté un peu plus prononcé que dans la plupart des pâtes à tartiner  mais ce n'est pas non plus énorme. J'ai un sentiment mitigé et je pense que cette recette ne convaincra pas les fans de la Nutella car la pâte est moins onctueuse, moins régressive.

    Cette spécialité peut être consommée à de nombreuses occasions : au goûter, petit-déjeuner, dessert. Elle devrait être appréciée de nombreux gourmands bien que je la considère comme une simple alternative aux classiques. Avec un petit côté croustillant et qui a au moins le mérite de ne pas contenir d'huile de palme. Je ne pense pas racheter de cette pâte, je préfère la Nocciolata. Pour une pâte avec un goût plus cacaoté je choisirai une pâte au chocolat noir.

22/10/2015

1 commentaire :

  1. Je respecte en tout points l'avis très détaillé de mon prédécesseur
    Personnellement j'ai adopté Banania et j'ai banni Nutella...le test grandeur nature demontrerai mon avis
    Le goûter c'est l'adopter. ...dire que j'ai mangé pendant des années cette pseudo pâte...que ce consortium de la marque malgré les mises en garde concernant l'huile de palme reste sur ces positions...
    J'ai eu l'occasion à mainte reprise de faire goûter cette délicieuse pâte à tartiner banania et j'ai convaincu des septiques qui ont délaissé le Nutella...Pas besoin d'en rajouter...goûtez le et vous l'adopter et. ...croyez moi...
    Longue à banania

    RépondreSupprimer