dimanche 18 octobre 2015

Tartelettes au citron vert et lait concentré

    Une nouvelle petite recette simple à réaliser et avec peu d'ingrédients. :) Bon on ne se refait pas. J'ai encore utilisé du lait concentré sucré, aliment que j'adore. J'ai déjà fait ce genre de tartelettes, avec des mûres.

    J'ai toujours voulu goûter une Key lime pie et j'ai donc décidé de me faire une version simplifiée, sans la crème au dessus et en version miniature. Cette dernière raison à cause de la taille limitée de mon foyer, à savoir juste moi. :)

    La plupart des recettes utilisent des spéculoos pour la base biscuitée de la tarte. J'ai opté pour de Petits LU aux Pépites de Chocolat afin de tester un mariage chocolat/citron vert. :) On peut tout à fait imaginer les remplacer par d'autres.


    Avec les quantités que je donne vous aurez de quoi faire trois tartelettes dans des cercles ou une petite tarte. Doublez les proportions pour un moule classique, d'environ 24 centimètres de diamètre.


Ingrédients :
- 100g de Petits Lu aux Pépites de Chocolat
- 50g de beurre très mou
- 200g de lait concentré sucré (1/2 boîte)
- 1 oeuf
- 2 citrons verts, non traités si possible.


Instructions :



    Broyer les biscuits dans un bol. Si vous utilisez des cercles à entremets, chemisez les avec du papier de cuisson.

Biscuits broyés.



    Ajouter le beurre et bien pétrir de façon à obtenir une pâte assez homogène. Cela donne une pâte sablée, friable, comme une préparation pour crumble.




    Répartir la pâte au fond des cercles ou des moules. Bien tasser puis mettre au frais.




    Presser les citrons et réserver le jus. Préchauffer le four à 180°C.



    Peler l'écorce d'un des citrons. La hacher ensuite assez finement et garder quelques brins pour la décoration. :)



    Dans un récipient battre l'oeuf puis incorporer le lait concentré tout en mélangeant. Ajouter le jus et les petits morceaux d'écorce de citrons verts.



    Verser le mélange dans les moules ou les cercles. Enfourner pour environ 15-20 minutes.



    Sortir du four, déposer les morceaux d'écorce sur le dessus pour décorer, les enfoncer légèrement. Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur pour au minimum quatre heures.




    C'est un dessert à déguster bien frais. Pour servir il faut faire glisser les gâteaux dans une assiette avant de retirer les cercles.

    La pâte au lait concentrée avec sa couleur jaune pâle, très légèrement verdâtre contraste bien avec le biscuit.




    En bouche c'est très bon, la couche inférieure est bien croustillante, le dessus est fondant. Les petits morceaux d'écorce apportent un peu de fermeté et de croquant dans la crème.

    C'est gourmand, on ressent bien le citron et un un bon goût biscuité et beurré dans la pâte sablée. C'est doux, l'acidité est là mais pas trop forte. On ressent peu le goût du chocolat des Petits Lu, ils apportent un petit goût caramélisé mais la saveur du citron domine.

    Je pense que j'éviterai de les utiliser avec un aliment au goût si fort, ils n'ont pas trop d'intérêt. Je mettrai plutôt des biscuits nature, des McVitie's ou des spéculoos. Si on veut vraiment un goût de chocolat, je conseillerai de mettre du Van Houten dans des biscuits broyés nature.




    En tous cas ça m'a vraiment plu, à refaire avec d'autres agrumes (orange, citron jaune, pamplemousse). On peut tout à fait préparer ce dessert 24h à l'avance, cela ne sera que meilleur. ;)


18/10/2015



Bonus :

    J'ai profité du fait que le four était allumé pour me faire une pizza maison. Moitié viande hachée et moitié brocolis avec champignons et sauce tomate pour les deux.

    Je fais souvent des pizzas avec deux parties différentes. Au choix on peut faire deux repas identiques ou deux différents. :)

Pizza avant passage au four.

Pizza cuite.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire